A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Des dents saines pour un sourire radieux

par Sonia Chartier, le 21 avril 2015, Manger santé, Soins corporels
dents saines

Rien n’est plus attirant qu’un sourire éclatant – celui qui illumine vos yeux, fait danser les petites pattes d’oies et illumine tout votre être.

Un beau sourire dépend de dents saines; des dents propres sans traces de tartre, de décoloration ou de caries. Les dents n’ont pas besoin d’être parfaitement droites: de légères imperfections confèrent un certain charme. Par contre, un grand sourire révélant des trous laissés par des dents manquantes n’est mignon que chez un enfant de six ans.

Une saine alimentation et la bataille est à moitié gagnée

Des céréales de grains, du pain de blé entier et beaucoup de fruits et de légumes croquants sont la base d’une bonne alimentation pour des dents saines. «Une pomme par jour éloigne le médecin» s’applique aussi pour le dentiste! Les agrumes muris au soleil sont essentiels à la santé des gencives pour leur apport en minéraux et vitamines. Afin de ne pas détruire l’émail des dents, vu leur haut degré d’acidité, il est recommandé limiter les citrons.

En plus de manger des aliments sains, bien les mastiquer est crucial à une bonne digestion et à l’assimilation des vitamines et minéraux. Saviez-vous que mastiquer stimule le flux salivaire et que cette salive neutralise les acides alimentaires destructeurs?

Contrairement à la croyance populaire, l’émail dentaire est fragile. Manger des aliments trop chauds ou trop froids agresse l’émail des dents, et peut provoquer de fines fissures. Ces minuscules lésions attirent les bactéries – toujours présentes même dans les bouches les plus saines – créant encore plus de dommages.

A quel âge doit-on commencer à se préoccuper du soins des dents?

Dès la naissance.  Les bébés allaités reçoivent généralement tous les éléments nutritifs nécessaires au développement normal des dents. Afin de favoriser la pousse adéquate des dents, vous pouvez avoir recours à Assimil-Calcium -Urticalcin réduit en fine poudre, et appliqué à l’aide d’un doigt humide sur les gencives de l’enfant. La pousse des dents est une période difficile autant pour les bébés que pour les mamans. Lorsque le bébé est incommodé, les dilutions homéopathiques Camomille 6X ou Pulsatille 6X peuvent aider en application directe sur les gencives.

La controverse quant à l’effet bénéfique du fluor sur la carie continue. II a été prouvé que le fluor, même en petites quantités, est une substance toxique. On sait depuis longtemps que l’excès de fluor peut mener à une fluorose et endommager les dents et même les os de façon permanente1. Ainsi, s’il prévient la carie à petite dose, les principes holistiques de la médecine douce condamne l’utilisation d’un élément toxique – on ne combat pas le mal par le mal!

Moins de sucre, plus d’hygiène

Les particules alimentaires, plus spécifiquement celles provenant d’aliments sucrés ou de féculents, fermentent dans la bouche et produisent un acide qui attaque l’émail et favorise la carie dentaire. Les bactéries normalement présentes dans la bouche causent la décalcification et la carie. Le seul moyen de contrer cette forme de carie est de réduire la consommation de sucre et de s’astreindre à une bonne hygiène buccale. Pour un résultat optimal, brossez vos dents après chaque repas  – incluant les collations! Un brossage régulier devrait commencer dès le plus jeune âge: n’oubliez pas que les très jeunes enfants ont besoin d’apprendre à brosser leurs dents régulièrement. La soie dentaire est tout aussi importante puisque la brosse à dent n’atteint pas les espaces entre les dents.

La consommation de boissons sucrées devrait aussi être réduite. L’habitude de donner aux bébés des jus sucrés est souvent dommageable pour les dents de lait. Lorsque ces dents sont endommagées, la qualité des dents à l’âge adulte risque d’en subir les effets. La plupart des gens savent qu’il ne faut pas donner trop de sucre aux enfants, car il encourage la carie dentaire. Ce qui est moins connu, c’est que l’absorption de sucre épuise les réserves du corps en calcium, le minéral le plus important dans le développement et la croissance des dents et des os. Les enfants peuvent, bien sûr, profiter d’une gâterie sucrée de temps à autres, mais non régulièrement. Les fruits et les jus de fruits frais sont des substituts nutritifs aux bonbons et aux boissons gazeuses.

Trucs pour l’entretien des dents

L’entretien des dents est souvent négligé jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard. Vous devez reconnaître qu’il est aussi important d’avoir des dents saines que d’être en bonne santé. Négliger vos dents peut causer des dommages irréversibles. Un brossage adéquat est essentiel ; les dents supérieures doivent brossées du haut vers le bas et celles du bas doivent l’être en partant de la ligne des gencives. Évitez le brossage rotatif brusque, car ce mouvement agresse les gencives et incruste des particules alimentaires entre les dents et les gencives. La technique du brossage rotatif est suggérée seulement pour nettoyer la surface des molaires.

N’oubliez pas de brosser votre  langue afin d’enlever la couche blanche ou jaune. Il est important de remplacer votre brosse à dents tous les trois mois – si les poils sont courbés, c’est que vous brossez de façon trop agressive. Choisissez une brosse aux poils doux, synthétiques et arrondis. Utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour, préférablement le soir. Utilisez le bout de caoutchouc de la brosse pour masser vos gencives afin d’en éviter le saignement et peut-être même une parodontite (maladie des gencives), qui affecte principalement les gens de plus de quarante ans.

Les dentifrices à base d’ingrédients naturels

La plupart des dentifrices contiennent du fluor et du laurylsulfate de sodium, un agent moussant synthétique ainsi que des agents de conservation, des colorants, et des arômes artificiels. Les produits blanchissants pour les dents contenant du peroxyde qui en rongent l’émail, sont encore pires. Ces dentifrices peuvent être utilisés de temps en temps, mais pas régulièrement. Les dentifrices à base de calcium et d’argile comme le dentifrice A.Vogel Echinacea ou Dentaforce sont conseillés. Le simple bicarbonate de soude s’avère un blanchissant peu onéreux  mais efficace. II est sage de varier la marque du dentifrice utilisé.

La mauvaise haleine est souvent un signe de mauvaise digestion et signifie qu’il est temps de modifier son alimentation – plus de fibres, de fruits et de salades.  Une cuillère à table de Molkosan à jeun le matin peut améliorer la santé des intestins. Une cuillerée à thé de Molkosan dilué dans une demi tasse d’eau est un excellent rince-bouche et est particulièrement recommandé comme gargarisme pour ceux qui souffrent d’ulcères buccaux, et de maux de gorge. Dentaforce est un rince- bouche fait entièrement d’ingrédients naturels. Il est offert en atomiseur facilement dissimulable dans une poche, pour certains moments où l’haleine fraîche est indispensable.

1- http://www.nofluoride.com/Unicef_fluor.cfm (version anglaise seulement)

Read more:
l'alopécie
Une meilleure circulation pour une chevelure en santé

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN L’alopécie, vous connaissez? C’est en fait le nom médical qu’on donne à la perte...

Close