Être bien ancré à l’aide de soins aromatiques pour les pieds

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


30 septembre 2020

Les pieds supportent le corps avec courage et sont bien souvent négligés au niveau des soins que l'on peut leur apporter. Les soins aromatiques cosmétiques alliant confort et plaisir des sens peuvent contribuer à leur redonner leur beauté ainsi que leur vitalité. Ils aident également à nous enraciner plus profondément dans la saison qui s'amorce.

Bain de pieds aux huiles essentielles : Détente et soulagement des pieds endoloris

Un bain de pieds aromatique peut être extrêmement bienfaiteur et profitable lorsque nos pieds sont fatigués et endoloris. Il peut également contribuer à revitaliser ou détendre l'organisme selon le besoin. Voici une petite recette intéressante à essayer à ces fins.
Pour réaliser un bain de pieds équilibrant et calmant à base d'huiles essentielles, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Un bac de plastique (ex : un bac à vaisselle) en guise de récipient pour le bain de pieds, qui peut contenir environ 2 litres d'eau.
  • Une base de bain moussant neutre et non parfumée (dans laquelle vous pouvez mélanger vos huiles essentielles ou encore, un dispersant (appelé communément « disper »).
    N.B : Le bain moussant agit à titre de support pour disperser les huiles essentielles dans l'eau mais n'a pas l'avantage de créer un mélange aussi homogène que le dispersant. Ce dernier permet de solubiliser les huiles essentielles et est principalement composé d'alcool, de lipides, d'émulsionnants naturels ainsi que de vitamines antioxydantes telles que la vitamine C et E. Contenant des gras, il protège également la peau des irritations possibles. La proportion idéale à utiliser est de 1 goutte d'huile essentielle pour 9 gouttes de dispersant.

Voici donc une suggestion de synergie aromatique pour bain de pieds convenant pour environ deux litres d'eau tiède-chaude :

Ne pas oublier de mettre la quantité de dispersant nécessaire avant de mélanger la synergie aromatique à l'eau (voir plus haut). Si nous utilisons le bain moussant, 2 cuillères à table sont requises pour cette recette aromatique.

Ce mélange relaxant, apaisant, chouchoute les pieds fatigués et apporte une détente salvatrice fort appréciée. Une sensation d'enracinement accrue peut alors être ressentie. Les huiles essentielles suggérées sont également bien tolérées par la peau et dosées adéquatement afin de minimiser au maximum les risque d'irritation cutanée.

Huile à massage revitalisante pour les pieds

Parmi les soins confort à s'offrir en cadeau, l'huile hydratante et revitalisante pour les pieds fatigués reste un incontournable. Quoi de plus agréable que de se masser les pieds avec un produit parfumé naturellement et qui de plus, est hydratant, nutritif, réparateur et vivifiant ?

Voici une suggestion de recette aromatique à intégrer dans un mélange d'huiles végétales pour revitaliser et régénérer les pieds. Il s'agit de vous procurer :

Synergie aromatique :

Mélanger les huiles essentielles aux huiles végétales et bien brasser avec une petite spatule en silicone. Verser dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.

La synergie d'huiles végétales constitue un choix judicieux lorsque la peau des pieds présente sécheresse, irritations et rougeurs.

L'huile de millepertuis est un excellent régénérant cutané et cicatrisant pour les pieds. Il apaise, réconforte les pieds enflammé, abimés. Attention cependant à son côté photosensibilisant.

L'huile de germe de blé pour sa part, détient une forte teneur en vitamine E et caroténoïdes antioxydants dans sa composition. Elle contient aussi de nombreux lipides bénéfiques aux peaux desséchées, rêches, gercées, voire même crevassées. Nos pieds se voient donc protégés, nourris, raffermis avec cette huile végétale de choix. Elle est cependant sensible au rancissement, prudence lors de la conservation de votre produit.

Pour ce qui est du mélange aromatique à intégrer avec les huiles végétales, notons tout d'abord la présence du sapin baumier, un conifère produisant une huile essentielle extraite de ses aiguilles et rameaux. Ses propriétés revitalisantes, énergisantes, équilibrantes se combinent bien au romarin qui stimule également, ainsi qu'à la menthe poivrée qui vient ajouter une touche de fraicheur définitivement apaisante et enveloppante.

Cette huile à massage redonne du tonus et revitalise la peau des pieds par suite d'un exercice physique, une marche prolongée à l'extérieur ou tout simplement lorsque ceux-ci en ressentent le besoin. L'odeur fraiche du mélange d'huiles essentielles recentre et dynamise tout à la fois. Un massage idéal lors de fatigue passagère, lorsque nous désirons retrouver un peu notre énergie puis nous recharger.

En vous souhaitant un bon soin de pieds qui vous procurera j'espère, la détente ou encore, la revitalisation que vous désirez. Entrez dans l'automne les pieds bien préparés!

NB : Voir les précautions d'usage et contre-indications en ce qui concerne les produits présentés dans cet article avant de les utiliser.

Références:
Faucon Michel, Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, Ed. Médial, Sang de la terre, 2012
Maillard Aude, Le grand guide de l'aromathérapie et des soins de beauté naturels, Aromazone, Ed. J'ai lu, 2016
Festy, Danielle Ma bible des huiles essentielles, Ed. Caractère,2013