La routine, source d’inspiration?

Simplicité, détente et inspiration : voilà qui semble manquer cruellement dans le tourbillon incessant de la vie d’aujourd’hui.

Stress et sommeil

Monique Cazelais
Monique Cazelais
@AVogel_ca


15 août 2018

La routine peut apporter un climat de paix ou une certaine harmonie dans un environnement chaotique. Déjà, ce principe peut se vérifier sur le plan vestimentaire. Parmi les exemples classiques, on n’a qu’à citer Steve Jobs (cofondateur d’Apple) qui ne jurait que par ses cols roulés noirs, Barack Obama (44e président des États-Unis), toujours en complet bleu ou gris sur mesure, et Mark Zuckerberg (cofondateur de Facebook), inconditionnel du t-shirt. Tous ont adopté en quelque sorte un « uniforme » pour se simplifier la vie.

Lors d’un entretien accordé au magazine Vanity Fair, Obama révélait à l’intervieweur Michael Lewis l’importance qu’occupe la routine dans son quotidien : « Je ne veux pas avoir à décider de ce que je vais manger ou porter, parce que j’ai déjà beaucoup trop d’autres décisions à prendre. » À cette occasion, il a aussi évoqué des études ayant conclu que le simple fait de prendre des décisions hypothèque notre capacité d’en prendre d’autres1

Si le choix de votre menu ou de votre habillement vous inspire et vous donne de l’énergie, n’éliminez pas cette source de créativité! Il existe tout plein d’autres aspects de la vie qui peuvent être organisés. Prenez plutôt conscience des moments où vous avez peine à maîtriser vos pensées alors que vous devez prendre des décisions anodines, et instaurez une routine pour éviter d’avoir à tergiverser. Cela donnera un répit à votre petite voix intérieure.

La routine dans la culture populaire

En Amérique du Nord, il n’est pas rare que les journalistes demandent aux personnalités publiques quels sont leurs rituels, surtout en matière de santé et de mieux-être. Les gens sont en effet avides de découvrir les sources de motivation de ceux et celles qu’ils admirent et de savoir comment ils gèrent leur quotidien.

Contemplation et relaxation

J’ai pris connaissance de quelques-uns des rituels et routines de figures bien connues, notamment Barack Obama, Oprah Winfrey et Arianna Huffington. Le dénominateur commun? Une certaine pratique de la contemplation ou de la relaxation, pouvant prendre diverses formes comme la méditation, la tenue d’un journal, l’écriture, les moments de détente avec les amis ou la famille, etc.

Benjamin Franklin (un des pères fondateurs des États-Unis) commençait toujours sa journée en invoquant « le pouvoir de la bonté » et en se demandant comment il pourrait faire lui-même preuve de bonté ce jour-là. Puis, le soir venu il se demandait systématiquement ce qu’il avait fait de bien.

Ces personnages plus grands que nature se réservent quotidiennement du temps pour se connecter avec leur for intérieur de même qu’avec les gens ou les choses qu’ils apprécient. J’ai un ami qui n’était pas un lève-tôt – jusqu’à ce qu’il entreprenne de se consacrer à Ia photographie. Désormais, il n’hésite pas à sortir du lit à 2 heures du matin pour prendre le cliché parfait! Le fait de s’investir dans quelque chose qui nous passionne peut constituer le déclic qui nous aidera à établir une routine.

Que faire après plusieurs tentatives infructueuses?

Choisissez quelque chose qui vous inspire et qui vous fait sentir plus vivant; après tout, n’est-ce pas là le but de la vie?

Quelque chose qui stimule vos sens : chanter, danser, jouer, cuisiner, passer du temps entre amis… bref, tout ce qui vous permet de faire une pause et de sourire intérieurement, ne serait-ce quelques minutes.

Voici d’autres idées :

Le journal intime

La tenue d’un journal apporte de nombreux bienfaits qu’il est possible d’appliquer de différentes manières. C’est une activité que j’aime bien car elle m’aide à y voir plus clair lorsque ma pensée s’embrouille. C’est également un agréable rituel quotidien, un moment d’introspection qui permet de faire le point avant que la journée déboule. Il y a plusieurs façons de tenir un journal. Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/journal-intime-1.1630599

Faire le vide par la méditation

https://www.youtube.com/watch?v=iN6g2mr0p3Q

La routine du soir

Adopter un rituel au moment du coucher est un autre bon point de départ. Le stress et le manque de sommeil peuvent avoir une grande incidence sur notre bien-être. C’est uniquement durant le sommeil que notre corps peut se réparer et se régénérer. (Si vous disposez d’un iPhone, vous pouvez régler une alarme de coucher; cliquez sur l’icône d’horloge pour en savoir plus.)

Vous n’arrivez pas à dormir?

Il est possible d’articuler nos habitudes quotidiennes de manière à obtenir un sommeil réparateur. Vous trouverez des suggestions pour adopter de bonnes habitudes ici (https://www.avogel.ca/fr/sante/sommeil/insomnie.php). Il faut savoir que les comportements bénéfiques créent une synergie. La passion de mon ami pour la photographie n’a pas eu pour seul effet de le tirer du lit plus tôt; elle l’a aussi amené à faire du ski de randonnée, de la course et du vélo, à réfléchir davantage à son alimentation et même à mieux gérer son emploi du temps. La pratique d’une activité qu’il affectionne l’a ouvert du même coup à d’autres saines habitudes.

Si votre sommeil continue d’être aléatoire ou que vous n’avez pas le courage de vous attaquer au problème pour le moment, certains produits d’A.Vogel pourraient vous apporter un certain répit. Il est toutefois important de reconnaître que cette incapacité à dormir est un moyen pour votre corps de vous dire qu’il est temps de voir à votre santé globale. Lorsqu’on ne fait pas attention à soi, le corps commencera toujours par envoyer des signaux relativement subtils. Si vous ignorez ces avertissements et persistez dans la même voie, les symptômes risquent alors de s’intensifier.

Donc, à titre de mesure temporaire, Sommeil Profond et Passiflore d’A.Vogel vous aideront à vous reprendre en main. Sommeil Profond d’A. Vogel est un produit à base d’herbes médicinales (valériane et houblon) qui peut accélérer l’endormissement et procurer un sommeil plus profond et réparateur. Passiflore d’A.Vogel est un tonique pour le système nerveux qui a des effets bienfaisants chez les personnes aux prises avec l’anxiété et la nervosité. Il s’agit d’un sédatif naturel qui favorise la détente et aide à bien dormir.

En vous souhaitant de faire de beaux voyages au pays des rêves et, qui sait, d’y trouver des routines qui sauront vous inspirer!

Références

  1. https://www.vanityfair.com/news/2012/10/michael-lewis-profile-barack-obama

A.Vogel Passiflore

A.Vogel Passion Flower

50mL

$ 21.99

Utilisé traditionnellement comme tonique pour les nerfs pour traiter la nervosité, l’insomnie …
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles