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Les bénéfices insoupçonnés du massage des jambes

par Sonia Chartier, le 24 novembre 2016, Circulation@fr, Santé des jambes - varices
massage des jambes

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN

Si vous faites régulièrement de la course à pied ou que vous êtes très actif, vous connaissez et appréciez sans doute les bienfaits thérapeutiques de la physiothérapie, entre autres par les étirements et les massages.

Si vous n’êtes pas aussi actif que vous l’aimeriez, ne vous en faites pas, vous pouvez quand même profiter grandement de massages thérapeutiques (ou relaxants) des membres inférieurs….

En quoi un massage des jambes peut-il être bénéfique?

Vous vous tenez sur vos jambes toute la journée. Pour ce faire, divers muscles sont mis à contribution et doivent travailler de concert. Comme nos pieds ne sont pas munis d’un deuxième cœur, le retour du sang vers le muscle cardiaque est assuré par la contraction musculaire. Ainsi, plus vous marchez et plus vos mollets (entre autres) pompent le sang vers le haut.

Si vous demeurez en position assise trop longtemps, ce mouvement de pompage est entravé. Avec le temps, la santé de vos veines et la bonne circulation de votre sang risquent d’en souffrir. Par contre, si vous êtes constamment debout, certains vaisseaux pourraient également subir des dommages du fait que le retour veineux doit combattre la gravité et la pression.

Si vous fumez et que votre alimentation est riche en glucides raffinés, en sucres et en mauvais gras, il est probable que votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sont élevés. Tous ces éléments jouent contre vous et peuvent entraîner d’importantes lésions sur les vaisseaux sanguins de vos membres inférieurs, en plus d’imposer un surcroît d’effort à votre cœur. Le massage des jambes comporte donc de nombreux avantages, mais avant toute chose, il convient d’adopter – et de conserver – de bonnes habitudes de vie.

Quelques bienfaits du massage des jambes :

  • Meilleure circulation sanguine : il faut en premier lieu déterminer pourquoi la circulation doit être stimulée. Si vous souffrez d’un problème circulatoire ou cardiaque, informez-vous à votre médecin à propos de la massothérapie afin de vous assurer que vos vaisseaux sanguins peuvent supporter la pression des manœuvres de massage et un débit sanguin accru.
  • Système lymphatique : ce système permet de drainer les surplus de fluides et de faire circuler les cellules du système immunitaire. En théorie, le drainage lymphatique peut améliorer la circulation des cellules immunitaires, à certains égards. Comme cette technique peut aussi avoir des effets sur l’appareil circulatoire, assurez-vous de consulter d’abord un médecin si vous souffrez déjà d’un problème de santé (ex. : cancer, problèmes sanguins, troubles cardiaques, etc.).
  • Correction de la posture : le massage peut détendre et relâcher les muscles des jambes qui sont endoloris en raison d’une mauvaise posture; il permet au corps de retrouver sa position naturelle, ce qui peut aider à réduire la douleur et à accroître l’amplitude des mouvements.

Quelles huiles essentielles peut-on utiliser pour améliorer la circulation sanguine?

Je ne saurais dire s’il y a eu des études scientifiques sur le sujet, mais tout porte à croire que les huiles ayant un effet « chauffant » entraînent la dilatation des vaisseaux sanguins superficiels, procurant du même coup un apport accru de sang, de nutriments et d’oxygène dans la région touchée. Les huiles essentielles « rafraîchissantes », au contraire, donnent l’impression qu’on applique quelque chose de froid (c’est du moins la perception des nerfs sensoriels superficiels).

Les huiles essentielles peuvent aussi favoriser la circulation et la relaxation des muscles lisses – c’est l’action qu’exerce la pommade qu’on frictionne sur la poitrine pour dégager les voies respiratoires, calmer la toux et réduire la congestion nasale… et souvent, ça marche : on respire mieux et la douleur est apaisée.

Recettes d’huiles de massage

Si vous avez le goût d’expérimenter et de confectionner votre propre huile de massage, allez-y! Veillez toutefois à prendre quelques précautions pour éviter les irritations cutanées ou les brûlures chimiques.

Premièrement, n’utilisez que très peu d’huile (le trop est l’ennemi du bien); deuxièmement, utilisez une base « neutre » comme l’huile de pépin de raisin, l’huile de noix de coco ou le ghee. Ajoutez à cette base l’huile essentielle de votre choix (vous pouvez en utiliser plus d’une à la fois) et appliquez sur la peau en massant. Certaines plantes procureront une sensation de fraîcheur (comme la menthe poivrée) et d’autres de chaleur (le gingembre, par exemple).

Huile de massage pour jambes fatiguées:
10 gouttes d’huile essentielle de romarin 
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
5 gouttes d’huile essentielle de thym
2 c. à table d’huile de pépin de raisin

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