A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Les deux aliments à éviter avec le Candida

par Sonia Chartier, le 11 septembre 2017, Digestion@fr, Manger santé
candida

Qu’on l’appelle de son grand nom Candida albicans, ou par ses diminutifs d’infection à levures ou de champignons, la candidose est peu séduisante. Cette levure cohabite normalement avec nous et toute notre panoplie de bactéries amies, sans qu’on la remarque.

Opportuniste, quand elle réussit à proliférer elle peut devenir envahissante. Il faut alors mettre de l’ordre dans notre microbiote.

Certaines femmes connaissent un peu trop intimement le candida qui se manifeste par des infections vaginales à répétition. Cette bactérie ne réside pas uniquement dans la flore vaginale, on la retrouve également sur la peau, dans la bouche et dans le tube digestif. Lorsque l’environnement lui est propice, le candida se multiplie et prend une forme filamenteuse envahissante et pathogène, qui adhère aux muqueuses.

Le candida cohabite naturellement avec les autres bactéries de notre flore intestinale.  Si les bactéries amies meurent ou les conditions leurs sont peu propices, le candida en profite.  La cause la plus courante d’infection est la prise d’antibiotiques à large spectre. Les antibiotiques ont pour but de détruire les bactéries, mais ne distinguent pas les bonnes des mauvaises bactéries et laissent la voie libre au candida.

Quand il s’agit d’une infection vaginale ou cutanée, le problème se résout assez facilement à l’aide d’un antifongique.  Par contre, si les conditions demeurent propices à la prolifération, il faut s’attendre à des récidives. Quand on parle de candidose invasive, l’infection prend source dans le tube digestif et peut affecter le sang, le cœur, le cerveau, les yeux, etc.  Ce type d’infection touche le plus souvent des patients hospitalisés. Les personnes qui souffrent de diabète ou d’une maladie auto-immune, sont particulièrement à risque d’une infection persistante qui peut se répandre dans l’organisme et avoir de graves conséquences.

Symptômes du Candida

Les symptômes d’une candidose sont très variés et n’ont souvent aucun lien apparent. Généralement, ils se manifestent en premier lieu dans les intestins par des ballonnements, la diarrhée, des flatulences ou la constipation.  Parmi les autres symptômes qui ont été observés, on retrouve :

  • Des allergies ou une sensibilité accrue aux allergènes
  • Des infections fongiques cutanées et/ou vaginales (à répétition)
  • Des rages de sucre
  • Fatigue inexpliquée

Aliments à éviter et à privilégier

Pour décourager la prolifération du candida dans le tube digestif, il faut entretenir la santé de sa flore ou si vous préférer le nouveau mot à la mode, le microbiote intestinal.  Il faut savoir que cette levure se nourrit de sucre et qu’une flore en santé ne lui permet pas de se multiplier.  Donc on évite :

  • Le sucre ajouté. Qu’il soit sous forme de sucre blanc, cassonade, sirop d’érable, miel, sirop de fruit, tartinade, dessert, céréale à déjeuner, barre granola, friandise, jus, etc. Attention de lire les ingrédients sur les condiments et aliments préparés, ils sont souvent bourrés de sucres!
  • Tous les produits fabriqués avec des levures: produits de boulangerie, alcool, fromage, etc.

Et on consomme :

  • Des protéines. Volaille, œufs, légumineuses, poisson.
  • Des grains entiers comme le quinoa, le sarrasin, le millet, le son d’avoine.
  • Deux portions de fruits par jour (on recommande les avocats, la lime et le citron).
  • Des légumes verts.
  • De l’eau en grande quantité – environ 1.5L par jour.
  • Des probiotiques – attention, ne choisissez pas du yogourt sucré comme source de probiotique!
  • Des aliments fermentés comme le kéfir, le yogourt nature, le petit-lait ou la choucroute.

Bon, vous allez dire que j’exagère avec juste deux aliments à éviter…ce serait plus juste de dire deux types d’ingrédients.  Ce n’est effectivement pas si simple de s’alimenter ainsi. Dites-vous bien qu’en coupant le sucre et la levure, vous serez forcé de manger moins d’aliments préparés et du coup, vous améliorerez vos habitudes alimentaires.

Références :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=candidose_pm-comment-traiter-la-candidose-
http://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/candidose-intestinale-habitude-alimentaire-et-traitement-32964
http://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/candidiasis
http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/tout-savoir-sur-la-candidose-1.1049076

Read more:
crises cardiaques
Prostate, érection et crise cardiaque

Il n’est pas question d’un idéal romantique entre le cœur et l’érection, on regarde plutôt la mécanique et le risque....

Close