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Pour cultiver sa santé!

Maintenez une bonne posture debout : c’est une question de santé!

par Dominique Vanier, B.Sc.H., M.Env.Sc., le 24 novembre 2016, Muscles et articulations
posture debout

Qu’on soit assis, debout, accroupi, etc., la posture a une importance primordiale.

Une bonne posture aide à renforcer et à stabiliser la colonne vertébrale, ce qui permet de positionner le centre de gravité vis-à-vis des pieds et de répartir les charges sur les muscles et ligaments appropriés.

Le syndrome du texteur (équivalent français du text neck, terme inventé récemment par un chiropraticien américain, le Dr Dean Fishman) est la résultante de microtraumatismes répétés associés à l’utilisation d’appareils électroniques. Ce syndrome se développe à la suite d’une flexion prolongée (des heures!) de la tête vers le bas et n’est qu’un exemple parmi bien d’autres des effets néfastes d’une mauvaise posture sur la santé.

Une bonne vs une mauvaise posture debout

Une bonne posture debout est celle où la colonne vertébrale est en position « neutre », les épaules abaissées et rejetées vers l’arrière, le menton parallèle au sol, et les pieds solidement plantés sur le sol et écartés à la largeur des hanches.

Une mauvaise posture debout peut s’avérer aussi dommageable qu’une mauvaise posture assiste. Lorsqu’on se tient de travers, le dos voûté ou en s’appuyant sur une seule jambe, on impose un stress indu sur une série spécifique de muscles et de ligaments et on risque d’éprouver des douleurs au niveau du cou et du bas du dos (lombalgie).

Ce qui n’aide en rien, c’est que les muscles raidissent après plusieurs heures passées assis derrière un bureau; la posture debout s’en ressent inévitablement. Par exemple, des muscles thoraciques trop rigides peuvent entraîner une courbure des épaules, accentuant la cyphose dorsale (dos rond) et provoquant des douleurs aux épaules et au bas du dos. La menace d’une lombalgie plane également lorsque les muscles des hanches sont trop raides et raccourcis, faisant basculer le bassin vers l’avant.

Une mauvaise posture debout ou assise peut avoir d’autres répercussions. Selon des chercheurs de l’Université de la Californie du Sud, la capacité pulmonaire peut diminuer de 30 % lorsqu’on ne se tient pas droit. Les organes abdominaux peuvent aussi être affectés par la réduction du péristaltisme, indispensable à une saine digestion.

Comment prévenir et même de corriger une mauvaise posture.

Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes :

  • Améliorez l’ergonomie de votre poste de travail. Si l’utilisation de l’ordinateur portable est en cause, veillez à le poser sur une surface stable plutôt que sur vos cuisses; vous aurez ainsi moins tendance à vous affaisser. Équipez-vous d’un bon fauteuil qui permet de maintenir un angle de 90 degrés au niveau des genoux et des hanches, et assurez-vous d’avoir les pieds bien posés sur le sol. Au besoin, placez un petit coussin derrière le bas de votre dos pour obtenir un meilleur soutien.
  • Laissez tomber le sac ou le porte-document. Le transport d’un poids trop lourd peut occasionner des blessures au dos et aux épaules, en particulier si la charge est toujours imposée sur le même côté du corps. Essayez plutôt d’utiliser une mallette sur roues ou un sac à dos procurant un bon soutien, qui distribuera le poids également.
  • Faites de l’exercice. L’exercice peut affecter positivement la posture, et à plus d’un titre. La perte de quelques kilos, en particulier s’il s’agit de masse adipeuse abdominale, peut réduire la pression vers l’avant exercée sur le dos. La mise en forme de groupes musculaires qui déterminent la posture, comme les rhomboïdes, les trapèzes inférieurs de même que les petits et grands ronds, aidera à redresser le tronc et la colonne vertébrale. Essayez d’intégrer des exercices par intervalles à haute intensité et des exercices de renforcement dans votre programme d’entraînement.
  • Étirez-vous. Certains muscles sont particulièrement sujets aux raideurs, notamment les ischiojambiers, les fléchisseurs de la hanche et les pectoraux. Étirez-les régulièrement afin d’ouvrir votre cage thoracique et de bien aligner votre bassin; votre posture debout n’en sera que meilleure.
  • Veillez à avoir un apport suffisant en vitamine D. Si l’ostéoporose ou l’ostéopénie contribue à votre mauvaise posture, assurez-vous d’obtenir suffisamment de la « vitamine du soleil », essentielle à la santé des os.
  • Soulagez vos symptômes. Si vous éprouvez des douleurs articulaires ou musculaires en raison d’une posture inadéquate, l’application du gel Absolüt Arnica sur la région touchée pourrait aider à apaiser la douleur et l’inflammation.

Références:
http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/why-good-posture-matters
http://www.webmd.com/fitness-exercise/better-posture-exercises#1
http://www.webmd.com/pain-management/news/20141124/text-neck
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2907357/

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