Redécouvrir la lactuca : le remède antique réimaginé pour les temps modernes.

Dans un monde en perpétuelle recherche de remèdes naturels et efficaces, Lactuca sativa, communément appelé laitue, émerge de l'ombre de l'histoire comme une plante qui a bien plus à offrir que son rôle dans les salades.

Stress et sommeil


Dr. Owen Wiseman, ND
@@drowenwiseman


15 avril 2024

Histoire de Lactuca sativa

L'histoire de Lactuca sativa commence dans l'Égypte ancienne, où la laitue n'était pas seulement un aliment populaire, mais où elle était également vénérée pour ses propriétés médicinales. Les hiéroglyphes décrivent la laitue comme un symbole de fertilité en raison de son association avec Min, le dieu de la reproduction. Les Grecs et les Romains reconnaissaient également ses qualités thérapeutiques, l'utilisant comme somnifère et analgésique. Pline l'Ancien, un auteur romain du premier siècle, a écrit en détail sur ses utilisations dans son opus magnum, Historia naturalis. Ce codex en 37 volumes est considéré comme la première encyclopédie scientifique.

Au Moyen Âge, la laitue a été cultivée dans toute l'Europe et, aux XVIe et XVIIe siècles, elle s'est répandue en Amérique avec les colons européens. D'abord cultivée à des fins médicinales, elle s'est progressivement fait connaître pour ses propriétés psychoactives en tant qu'opium faible.

Profil pharmacologique

La laitue sauvage contient une gamme variée de composés bioactifs. Parmi ceux-ci, les plus remarquables sont les lactones sesquiterpéniques comme la lactucine et ses dérivés, que l'on trouve dans le latex de la plante.1

La recherche sur la laitue en tant qu'aide au sommeil s'est concentrée sur une autre substance clé en plus de la lactucine, la substance active connue sous le nom de lactucopicrine. Ces composés sont importants, car ce sont eux qui sont principalement responsables des effets sédatifs ou somnifères de la laitue. Lorsque les scientifiques extraient ces substances de la plante, ils constatent que plus un extrait contient de lactucine et de lactucopicrine, plus sa capacité à induire le sommeil est forte.2

Le mode d'action de ces composés est particulièrement intéressant. Ils interagissent avec les systèmes d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) de l'organisme, qui est un neurotransmetteur crucial dans le cerveau. Les neurotransmetteurs sont des messagers qui aident les neurones à communiquer entre eux. Le rôle principal du GABA est de réduire l'activité des cellules cérébrales et du système nerveux central, ce qui a un effet calmant sur l'organisme. C'est comme si un parent éteignait la lumière, signalant au corps et à l'esprit qu'il est temps de ralentir et de se préparer au repos.

Recherche et utilisation dans le domaine du sommeil

Ces dernières années, les propriétés de Lactuca sativa ont suscité un regain d'intérêt, les premières études cherchant à explorer les affirmations des civilisations anciennes concernant son efficacité à favoriser le sommeil et à réduire la douleur. Les premières études sur ces effets sont prometteuses et suggèrent que la laitue, en particulier dans certains extraits où ses composés sont concentrés, pourrait être une alternative naturelle pour aider à la relaxation et au sommeil. Il est important de noter que, bien que ces premiers résultats soient intrigants, davantage de données sont nécessaires pour comprendre pleinement ses effets et ses avantages potentiels.

Principaux avantages

  1. Effets sur le sommeil : une étude de 2013 publiée dans la revue "Journal of Ethnopharmacology" a étudié l'impact de la laitue sur le sommeil. Les chercheurs ont utilisé des souris pour démontrer que les extraits de la plante augmentaient de manière significative la durée du sommeil. Comme mentionné précédemment, l'effet a été attribué à la modulation de la transmission GABAergique, un mécanisme également utilisé par de nombreux médicaments sédatifs modernes.3
  2. Effets antidouleur : autrefois appelée "laitue à opium", la laitue sauvage était utilisée pour soulager la douleur dans une grande partie de l'Égypte. Une étude de 2015 a examiné des extraits aqueux de la feuille chez des rats pour soulager la douleur et a constaté que la plante était très efficace.4

Applications contemporaines

Aujourd'hui, la laitue sauvage est revisitée par A.Vogel en tant qu'agent thérapeutique potentiel. Son léger effet sédatif en fait une option intéressante pour les personnes à la recherche d'aides naturelles au sommeil.

Prochaine étape

L'histoire de la Lactuca est celle d'une redécouverte. Depuis ses origines dans les civilisations anciennes jusqu'à son rôle actuel dans la recherche moderne, cette humble plante s'est révélée être bien plus qu'un simple ingrédient culinaire.

Alors que la recherche continue de dévoiler les mystères de cette plante, nous sommes en mesure d'associer la sagesse ancienne à la science contemporaine, offrant ainsi une solution naturelle prometteuse pour certains des problèmes de santé d'aujourd'hui.

Bibliographie

  1. Ilgün, Selen, et al. "Sedative effects of latexes obtained from some Lactuca L. species growing in Turkey." Molecules 25.7 (2020): 1587.
  2. Kim, Hyo-Won, et al. "Effectiveness of the sleep enhancement by green romaine lettuce (Lactuca sativa) in a rodent model." Biological and Pharmaceutical Bulletin 42.10 (2019): 1726-1732.
  3. Ghorbani, Ahmad, Hassan Rakhshandeh, and Hamid Reza Sadeghnia. "Potentiating effects of Lactuca sativa on pentobarbital-induced sleep." Iranian journal of pharmaceutical research: IJPR 12.2 (2013): 401.
  4. Ismail, Hammad, and Bushra Mirza. "Evaluation of analgesic, anti-inflammatory, anti-depressant and anti-coagulant properties of Lactuca sativa (CV. Grand Rapids) plant tissues and cell suspension in rats." BMC complementary and alternative medicine 15.1 (2015): 1-7.

A.Vogel Bonne Nuit - Aide-sommeil naturel

A.Vogel Bonne Nuit est un remède naturel qui ne ne cause pas de dépendance et qui est utilisé comme aide naturelle au sommeil. Il est scientifiquement formulé pour favoriser chaque étape du sommeil : calme l'esprit pour induire le sommeil ; améliore la qualité du sommeil pour que vous vous sentiez reposé sans somnolence.

En savoir plus

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !