Soins aromatiques après-soleil : un must pour notre peau

Lorsque la saison de l’été atteint son zénith, le soleil se fait ardent, irradiant de tous ses feux. Plusieurs d’entre nous apprécions prendre un bain de soleil, faire le plein de vitamines en sa bienveillante compagnie. Il est cependant primordial de se protéger des rayons ultraviolets lorsque nous nous exposons au soleil, sous peine d’expérimenter quelques désagréments.

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


15 juillet 2020

Gelée rafraîchissante après soleil

Quoi de plus agréable que d'appliquer sur une peau assoiffée et irritée, une gelée apaisante, réconfortante et fraîche lors de chaudes journées d'été passées dehors à profiter du beau temps...

Voici une pette recette facile à réaliser, comportant plusieurs bienfaits pour l'épiderme surchauffé :

Incorporer l'huile d'amande douce à l'huile essentielle dans un bol en verre. Bien brasser le mélange à l'aide d'une petite spatule en silicone. Ajouter la vitamine E et pour terminer, le gel d'aloès. Bien mélanger le tout et transvider dans un petit pot de vitre ambré.

Appliquer sur les endroits ou la peau a été asséchée ou irritée par le soleil.

Cette petite recette convient pour quelques utilisations seulement et se conserve idéalement au frigo. Il est important de bien mélanger le tout avant chaque utilisation car les huiles végétales ne s'amalgament pas naturellement au produit aqueux que constitue le gel d'aloès.

Vertus de cette petite recette simple :

  • Le gel d'aloès apaise et régénère la peau endommagée par le soleil. De plus, il lui donne l'hydratation nécessaire et la gorge d'eau et de minéraux essentiels à sa santé. Son côté ''frais'' est apprécié par l'épiderme irrité.
  • L'huile d'amande douce convient aux peaux sensibles et forme un léger film sur la peau. Elle est bien tolérée et contient environ 21% d'acides gras essentiels qui nourrissent la peau et la protège des agressions extérieures.
  • La vitamine E possède des vertus antioxydantes qui préservent l'intégrité du tissu cutané. De plus, celle-ci prévient le rancissement et agit comme un conservateur de base. Elle active la cicatrisation de la peau lésée.
  • L'huile essentielle de lavande officinale est une incontournable pour les soins de peaux sensibilisées par le soleil. Celle-ci est dotée d'une bonne tolérance générale autant chez l'enfant que l'adulte. Elle apporte douceur et apaisement à la peau. De plus, ses effluves sont relaxantes et apportent une détente fort appréciée en fin de journée passée en plein air. 

Baume réparateur apaisant et nutritif après soleil

Certaines personnes ont la peau particulièrement sèche et le soleil n'est pas sans aggraver cette condition lorsqu'on passe beaucoup de temps dehors au soleil ou lorsqu'on aime bien se faire bronzer...

Voici une recette de baume réparateur après soleil très nourrissant et reconstituant pour la peau endommagée par le soleil.

Déposer la cire d'abeille dans un bain-marie et faire fondre à feu très doux en incorporant graduellement par la suite le beurre de karité et l'huile d'avocat. Bien brasser à l'aide d'une spatule en silicone.

Lorsque le tout est fondu, retirer du feu. Attendre 1 minute (maximum) et ajouter les huiles essentielles et la vitamine E puis mélanger.

Verser immédiatement dans un contenant en vitre ambré et laisser refroidir.

Cette pommade est fort utile pour nourrir, tonifier et réparer la peau sèche endommagée par le soleil.

  • Le beurre de karité s'obtient à partir des noix du karité, un arbre originaire d'Afrique. Ce beurre possède de nombreux avantages : il est protecteur, nutritif, nourrissant, cicatrisant et permet aussi de conserver une très bonne élasticité cutanée. Il contient beaucoup d'acides gras essentiels utiles à la bonne santé de la peau. 
  • L'huile d'avocat pour sa part est riche en vitamines donc elle est aussi très nutritive. Celle-ci pénètre profondément dans l'épiderme et soulage ainsi durablement la peau sèche. Elle possède même un certain effet protecteur basique des rayons solaires tout comme le beurre de karité.
  • La cire d'abeille, qui offre une barrière protectrice des intempéries et des facteurs climatiques extérieurs, est également une intéressante émolliente pour la peau. Elle détend, assouplit et adoucit celle-ci.
  • Pour ce qui est des huiles essentielles, le géranium tonifie et raffermit la peau en plus de calmer la peau échauffée par le soleil. La peau sensibilisée par un soleil trop intense bénéficiera positivement du géranium, grande huile essentielle apaisante, autant pour la peau que pour les nerfs. En effet, elle est très équilibrante au niveau émotionnel et réconfortante. Un plus!
    Le ylang ylang au parfum floral exotique redonnera à la peau son aspect plus tonique et santé. Cette huile essentielle déstresse les tissus et son parfum légèrement aphrodisiaque caresse les sens. Elle est synonyme de douceur, harmonie, sérénité, nous enveloppant de ses effluves capiteuses et riches lors de chaudes nuits d'été.

Ces deux petites recettes, faciles à réaliser, vous permettront j'espère, d'expérimenter un soin confort de choix pour votre peau lorsque celle-ci sera confrontée au soleil puissant d'un été bien entamé. En vous souhaitant un bel été bien protégé!

Références :
Fortin, Sylvie cosmétiques non toxiques, Ed. La Presse,2011
Vallière, Marie-Christine,Fabrication produits de beauté et spa, Les âmes fleurs, 2016
Baudoux Dominique, Pour une cosmétique intelligente, Ed. Amyris, 2010