Synergies d’huiles essentielles pour le massage

La fin de l’hiver pointe déjà le bout du nez et le retour du soleil est maintenant éminent.

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


17 mars 2020

Ce retour à la lumière et aux températures plus clémentes nous offre plusieurs opportunités à saisir pour nous dorloter et nous réénergiser au besoin. Notre corps tout comme notre esprit, a besoin d'un petit coup de pouce pour intégrer le printemps harmonieusement.

Une façon poétique et agréable d'utiliser les huiles essentielles pour retrouver énergie et bien-être reste la voie du massage qui harmonise le corps et l'esprit. De plus, le massage aux huiles essentielles nourrit et tonifie la peau agréablement grâce aux huiles végétales utilisée conjointement à celles-ci. Les huiles essentielles comportent elles-mêmes de belles qualités cosmétiques dont nous pouvons bénéficier lors de ces soins.

Synergie réconfortante et calmante destinée au massage corporel

Voici une suggestion de synergie d'huiles essentielles harmonisantes destinée au réconfort et à la détente intéressante pour le massage :

Utiliser cette synergie dans une cuillère à table (15 ml) d'huile végétale d'amande douce pour les peaux sensibles. Elle donne de l'éclat aux peaux dévitalisées, ternes et fatiguées. De plus, elle est dotée de vertus protectrices, adoucissantes et apaisante pour la peau. En synergie avec le mélange d'huile essentielle ci-haut, il s'agit d'un soin confort assuré.

L'orange douce est une essence d'agrume fort appréciée pour son côté à la fois vivifiant et relaxant. Son parfum évoque la chaleur, le soleil et l'énergie positive. Outre son côté harmonisant indéniable, cette huile exprime la joie et la gaieté. Elle sait pacifier les soucis quotidiens. Par ses notes délicatement fruitées et sucrées, l'orange douce stimule la créativité, l'enthousiasme, l'équilibre et donne envie de vivre avec plus d'appétit. L'huile essentielle d'orange douce tonifie également la peau et la rend plus ferme, qualité appréciable en massage.

Le ylang ylang, dont l'huile essentielle provient de sa belle fleur originaire de Madagascar, est doté d'effluves exotiques, chaleureuse et sensuelles. Son parfum capiteux et enivrant nous aide à lâcher-prise, nous berce et nous calme lorsque nous sommes tendus, et redonne à notre peau tonicité et éclat assuré! Son odeur chaude, enveloppante, évoque la douceur, la volupté.
N.B : Cette huile essentielle très riche et dense doit idéalement être utilisée de manière minimaliste dans un mélange afin de ne pas briser l'harmonie entre les différentes odeurs.

Le géranium possède un arôme floral franc et prononcé qui apaise et tonifie tout à la fois. L'huile essentielle véhicule non seulement la bonne humeur et l'équilibre, mais également de belles propriétés pour notre peau. Ses qualités raffermissantes, et régénératrices préservent la jeunesse et la beauté du tissus cutané.

Contre-indications et précautions d'usage :

  • Ne pas utiliser la synergie pure sur la peau.  Les huiles essentielles d'orange douce et de ylang ylang  peuvent être irritantes lorsqu'appliquées non-diluées.
  • Éviter de s'exposer au soleil pendant au moins 6 heures suivant l'application de la synergie. L'huile essentielle d'orange douce étant photosensibilisante.
  • Éviter lors des trois premiers mois de grossesse. 

Synergie dynamisante pour le massage corporel

Cette synergie d'huiles essentielles est destinée à redonner force et énergie à l'organisme de même qu'à vivifier la peau, tout en lui redonnant éclat et tonus.

Mélanger la synergie d'huiles essentielles avec de l'huile végétale de pépin de raisin à raison d'une cuillère à table (15 ml) pour le massage. L'huile de pépin de raisin pénètre bien tout en nourrissant la peau en profondeur. Par ses qualités antioxydantes, elle prévient également le vieillissement cutané.

L'huile essentielle de romarin officinal possède une odeur fraiche, camphrée définitivement stimulante qui réveille les sens et tonifie. Elle est revitalisante pour la peau et stimule son métabolisme.

L'huile essentielle de citron est pour sa part lumineuse, allégeante, anti-négativité. De plus, elle constitue un intéressant tonique cutané.

L'huile essentielle de pamplemousse redonne de la bonne humeur par son odeur aux notes sucrées, pétillantes et légères. Elle rappelle en ce sens, l'enfance et l'innocence rieuse. Au niveau cosmétique, elle redonne vitalité à la peau, l'irrigue, la décongestionne et la revitalise. Raffermissante, elle aide aussi à améliorer son tonus.

Contre-indications et précautions d'usage :

  • Ne pas s'exposer au soleil au moins 6 h suivant l'application du mélange. Les huiles essentielles de citron et de pamplemousse sont photosensibilisantes.
  • Toujours diluer la synergie d'huiles essentielles dans de l'huile végétale.
  • À proscrire durant les trois premiers mois de la grossesse.
  • Prudence avec le romarin qui peut être problématique pour certains asthmatiques. 

En conclusion, le massage est une voie de choix pour dorloter notre corps et les huiles essentielles, lorsqu'intégrées dans ce soin, ajoutent leurs propriétés bienfaisantes, tant au niveau cutané qu'olfactif.

Un bon massage aromatique en cette transition printanière nous aide à retrouver l'énergie perdue en cours de route. L'essayer, c'est l'adopter!

Références:
LYDIA BOSSON, L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes, Ed. Amyris, 2011, 295 pages.
GUILLAUME GÉRAULT, JEAN CHARLES SOMMERARD, CATHERINE BÉHAR, RONALD MARY, Le guide de l'Olfactothérapie, les huiles essentielles pour accompagner notre corps et soigner nos émotions
AUDE MAILLARD, Le grand guide de l'aromathérapie et des soins de beauté naturels, AROMAZONE, Ed. J'ai lu, 2016, 670 pages.
MICHEL FAUCON, Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, fondement et aide à la prescription, Ed. Médial, sang de la terre, 2012, 879 p.
DOMINIQUE BAUDOUX, Pour une cosmétique intelligente, huiles essentielles et végétales, Ed. Amyris,2010, 207 pages.