Y a-t-il un lien entre la maladie de Raynaud et l’intestin?

La maladie de Raynaud provoque un symptôme temporaire appelé vasospasme ischémique digital.

Circulation


Owen Wiseman
@AVogel_ca


03 avril 2019

Ces épisodes peuvent durer une quinzaine de minutes avant que la circulation sanguine revienne à la normale. On est encore loin de comprendre parfaitement la cause de ces manifestations, mais les chercheurs commencent à établir des corrélations avec différents systèmes du corps, dont l'intestin. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur certains de ces liens.

Combien de Canadiens souffrent de la maladie de Raynaud?

Il est difficile d'établir des statistiques précises, mais on estime que la maladie touche de 3 à 5 % de la population.

Comment les symptômes de la maladie de Raynaud se manifestent-ils?

Les vaisseaux sanguins qui irriguent le corps humain peuvent être de différentes formes et tailles, selon qu'il s'agit d'artères, de veines ou de capillaires. Les artères se chargent de transporter le sang oxygéné loin du cœur, dans les différents tissus corporels. Lorsque les globules rouges parviennent à destination, ils fournissent de l'oxygène aux tissus tout en les débarrassant des déchets, par exemple le dioxyde de carbone et les métabolites issus des réactions chimiques. Le sang est ensuite redirigé vers le cœur par un réseau de veines.
Pour que le sang puisse circuler dans l'organisme, le diamètre des vaisseaux subit des variations presque constantes, qui dépendent de plusieurs facteurs. Ce mouvement est assuré par une couche de cellules de muscle lisse qui entoure les vaisseaux et réagit aux signaux nerveux envoyés par le cerveau. Chez les personnes affectées par la maladie de Raynaud, les vaisseaux situés dans la main ne réagissent pas correctement aux stimuli tels que le froid ou le stress. Leur vasoconstriction rapide est à l'origine des changements de couleur et de l'engourdissement évoqués plus tôt.

En quoi l'intestin et la maladie de Raynaud sont-ils liés?

La vasoconstriction peut aussi affecter les vaisseaux de l'intestin. Lorsque ces vaisseaux se contractent, ils peuvent difficilement absorber les éléments nutritifs fournis par suite du fractionnement de la nourriture dans le tube digestif. Cette situation peut avoir un effet boule de neige, car on risque alors de développer diverses carences nutritionnelles qui peuvent à leur tour provoquer des symptômes spécifiques.
Une étude menée il y a un certain temps a observé un lien entre H. pylori, une bactérie présente dans l'intestin, et le syndrome de Raynaud. Les chercheurs se sont demandé comment évolueraient les symptômes de la maladie de Raynaud après un traitement antibactérien. Des 36 sujets participant à l'étude, 83 % ont vu l'infection à H. pylori complètement résorbée et 72 % ont signalé une réduction de la durée, de l'inconfort et de la fréquence des crises.

Je n'ai aucun autre symptôme d'une infection par H. pylori, comment la maladie de Raynaud pourrait-elle être liée autrement à l'intestin?

La maladie de Raynaud est typique du développement de la sclérose systémique, une condition caractérisée par divers problèmes vasculaires et immunologiques qui peuvent éventuellement causer un épaississement de la peau et une détérioration des petites artères.

Des études portant sur la flore intestinale de patients souffrant de sclérose systémique ont mis en lumière une faible diversité et une concentration accrue de souches Bacteroides, ainsi qu'un bas ratio Firmicutes:Bacteroidetes. Chez ces patients, les anomalies des vaisseaux sanguins entraînent une ischémie qui se traduit ensuite par la destruction de certains neurones de la paroi intestinale. En l'absence de signaleurs, les ouvriers qui se trouvent en aval (dans le cas qui nous occupe, les muscles intestinaux) cessent de réagir et s'affaiblissent. De telles anomalies vasculaires de même que les dommages subis par l'intestin pourraient avoir un lien avec la maladie de Raynaud, mais cette hypothèse doit encore faire l'objet de recherches approfondies.

Quelles mesures devrais-je prendre sur le plan alimentaire pour prévenir les crises de la maladie de Raynaud?

Les bonnes bactéries, entre autres les espèces Bifidobacteria, Lactobacilli et Prevotella, jouent un rôle essentiel. Le yogourt peut en fournir énormément; toutefois, les micro-organismes qu'il contient ne réussissent pas toujours à demeurer intacts au terme du processus de fabrication. Les légumes fermentés, qui font partie de l'alimentation dans de nombreuses cultures (surtout asiatiques) constituent une incroyable source de ces probiotiques si importants pour la santé. Les légumes-feuilles sont du nombre, notamment le brocoli et le chou, de même que les légumes racines comme la betterave, le radis et le navet. Pour la fermentation, on fait souvent appel aux lactobacilles, qui transforment les sucres des fruits et légumes en acide lactique, en acide acétique et en dioxyde de carbone. Ce processus crée dans l'intestin un pH à la fois optimal pour le développement de bactéries saines et bénéfiques, et peu favorable aux espèces pathogènes.

Y a-t-il d'autres produits qui peuvent contribuer à ma santé intestinale ou atténuer mes symptômes?

Plusieurs aliments sont d'excellentes sources de pré- et de probiotiques; par contre, on ne peut pas nécessairement compter sur une qualité ou une quantité toujours égale de bactéries utiles. Les produits alimentaires standardisés comme Molkosan sont riches en acide lactique L+, le prébiotique désormais bien connu. On a aussi observé que les prébiotiques, en plus de nourrir la flore intestinale, stimulent l'activité des globules blancs et des cellules tapissant l'intestin. Pour un goût différent de celui du petit-lait, il y a Molkosan Petits fruits; la grenade et les baies d'aronia qu'il contient fournissent en outre des polyphénols aux effets bénéfiques pour l'intestin. On sait par ailleurs que les ellagitanins présents dans la grenade stimulent la croissance des bonnes bactéries intestinales.

Parmi les autres produits à privilégier, songez aux aliments ou aux plantes possédant des propriétés vasodilatatrices qui font gonfler les vaisseaux sanguins et permettent au sang de bien circuler dans les mains. Vous mettrez ainsi les chances de votre côté afin de réduire autant que possible les flambées de la maladie de Raynaud. Les vertus du Gingko biloba pour la dilatation des vaisseaux sanguins sont bien connues et documentées, et à la portée de tous dans des produits tels que Gingko Extra.

Références:

https://www.merckmanuals.com/en-ca/home/bone,-joint,-and-muscle-disorders/autoimmune-disorders-of-connective-tissue/systemic-sclerosis
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4058509/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5475273/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5672703/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9724144
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0896841118305249

 

A.Vogel Ginkgo Extra

A.Vogel Ginkgo Extra Microcirculation

60 comp.

Aide à soutenir la microcirculation dans la peau et le foie chez la population vieillissante.
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!