A.Vogel Blog

Language/Langue

Accueil / bold-o-cynara / pissenlit

Pissenlit

0

De toutes les plantes indigènes, le dent-de-lion est celle qui a le plus grand nombre de noms communs, on en a répertorié plus de 500. Le nom français "pissenlit" fait allusion à la propriété diurétique de la plante.

Bienfaits pour la santé

  • Le pissenlit est une plante très intéressante pour le système digestif.
  • Ses racines ont des propriétés cholagogues et dépuratives pour le foie.
  • Les constituants amères du pissenlit ou taraxacines (parfois eudesmanolides) ont un effet bénéfique en cas de digestion lente.
  • La feuille de pissenlit est l’une des meilleures plantes diurétiques. C’est également une bonne source de carotènes et de potassium.
  • La plante entière est utilisée pour l’inappétence, la dyspepsie, la flatulence et la sensation de lourdeur gastrique après les repas.

La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’utilité du pissenlit pour les perturbations du flux biliaire, l’œdème, la perte d’appétit et la dyspepsie.

Caractéristiques botaniques

Le pissenlit, qui peut faire entre 10 et 50 cm de hauteur, est une plante très résistante avec une racine de type pivotant à rhizome.

Les feuilles vert foncé émergent d’une rosette basale et sont lancéolées, rugueuses et très découpées. Une tige lisse creuse s’élève de la rosette. Elle porte une inflorescence jaune avec des fleurs ligulées.

L’ensemble des fruits forme une houppette de soies, l’aigrette ou pappus, véritable parachute qui permet au moindre vent de transporter les graines. La plante contient un jus laiteux au goût amer. Le pissenlit fleurit de mars à octobre.

Préparation

A.Vogel utilise un extrait alcoolique de racines et de feuilles fraîches, récoltées avant la floraison. Les plantes sont recueillies en milieu sauvage sur des fermes qui utilisent des méthodes de culture biologique ou sont issues de notre propre culture biologique.

Une tisane préparé à partir de racines récoltées au printemps ou à l’automne est aussi couramment utilisé. Les jeunes feuilles, recueillies en mars, constituent une salade savoureuse. Il convient de rappeler que le pissenlit consommé frais a un faible effet de sensibilisation mais peut, dans de rares cas, provoquer des allergies cutanées.

La racine riche en inuline était autrefois récoltée à la fin de l’été, rôtie et ajoutée à des mélanges utilisés comme substitut du café.

Faits intéressants au sujet du pissenlit

  • Le pissenlit est la seule fleur qui présente une analogie avec les trois corps célestes : le soleil, la lune et les étoiles. La fleur jaune incarne le soleil, la houppette blanche personnifie la lune et les graines qui se dispersent évoquent les étoiles.
  • La fleur de pissenlit s’ouvre le matin pour saluer le jour et se ferme le soir pour s’endormir.
  • Toutes les parties du pissenlit sont utiles : la racine, les feuilles, la fleur. Il sert de nourriture, de remède et de teinture.
  • Jusque vers les années 1800, les gens retiraient l’herbe de leur pelouse pour faire de la place pour les pissenlits et autres « mauvaises herbes » utiles comme le mouron des oiseaux, la mauve et la camomille.
  • L’Américain typique reconnaît des milliers de logos relatifs à des produits commerciaux, mais reconnaît moins de cinq plantes parmi celles qui poussent autour de chez lui. Le pissenlit est probablement l’une d’entre elles.
  • De toutes les plantes, le pissenlit est l’une de celles dont la floraison est les plus longue. Les graines peuvent être transportées jusqu’à huit kilomètres de distance de leur lieu d’origine!

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier