background

Aconitum napellus L.

Aconit

Histoire

Aconitum napellus

Le mot Aconitum dérive du grec akonitos, de akone pour «pierre à aiguiser», composé de ak pour «pointu» ou «aigu» et de konos pour «cône»; il se rapporte vraisemblablement aux feuilles pointues. L'ancienne étymologie populaire associait le mot d'une part à l'adjectif akonitos, qui signifie «invincible», d'autre part au nom de la colline Akonitos, dans le Pont, où Mier à en cité l'usage pour les saignements de nez, les hémorragies pulmonaires, les vertiges, le collapsus circulatoire, la paralysie ainsi que la phtisie et l'épilepsie. Les Chinois emploient depuis des siècles un narcotique à base   d'arum, d'hyoscyamus, de datura et d'aconit. Les nombreux termes populaires désignant l'aconit se rapportent presque tous à la configuration très marquante de sa fleur.

Caractéristiques botaniques

L'aconit est une plante imposante atteignant jusqu'à 1,5 m de haut, aux racines noirâtres et charnues ressemblant à une rave tubéreuse. La forte tige dressée est pourvue de feuilles vert foncé, avec de cinq à sept lobes pointus et très découpés; elles deviennent plus petites vers le haut de la tige. Les fleurs d'un bleu violacé forment une grappe serrée; elles sont éperonnées et leur pétale supérieur a la forme d'un casque qui entoure deux sépales à nectar (nectaires) au long pétiole que l'on appelle aussi «colombes du char de Vénus». Le fruit se compose de trois capsules déhiscentes contenant des graines noires et brillantes avec trois arêtes ailées. A la floraison, le tubercule portant la tige donne naissance à un autre petit tubercule qui fournira l'année suivante, à la plante sortant du bourgeon, les   substances nécessaires à son développement. La floraison a lieu de juin à août.

Habitat

On trouve l'aconit dans toute l'Europe centrale, de l'Angleterre aux   Carpathes et du Portugal à la Suède, et en montagne, jusqu'à 3000 mètres d’altitude. Il aime les terrains gras et humides, fertilisés à l'excès, les pâturages et les décharges.

Mode d'utilisation

Le mode de fabrication de la teinture mère respecte la norme HAB actuelle. On utilise la totalité de la plante fraîche récoltée à la floraison. La dynamisation des dilutions est manuelle.

Nom officinal:

Aconitum

Famille

Renonculacées

Noms familiers

Char de Vénus, coqueluchon, napel, madriette

TÉLÉCHARGEZ VOTRE LIVRET DE RECETTES GRATUIT DÈS MAINTENANT!

Recettes de gorgées santé faciles à préparer, remplies d’éléments nutritifs pour aider à maintenir une bonne santé et faire le plein de vitalité!

Téléchargez votre livret ici

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo
Sign-up for the A.Vogel 15 Day Cleanse Program today!