background

Gelsemium sempervirens (L.) AIT.

Jasmin sauvage

Histoire

Le nom du jasmin dérive de l'italien gelsomino qui vient lui-même du persan yasamin ou yasemin, tout comme le mot «jensemie», utilisé dans le Midi de la France, ou le catalan «gessami». Dans la Grèce antique on appelait iasminon une «huile parfumée venant de la Perse». Sempervirens, qui qualifie l'espèce, vient du latin semper pour «toujours» scoet virens pour «verdoyant». Le jasmin sauvage était utilisé par les Amérindiens du sud des Etats-Unis pour de soi-disant jugements de Dieu et pour des empoisonnements. Gardant toute sa conscience, la victime est figée sur place, les yeux ouverts. Elle ne peut plus bouger mais elle perçoit tout ce qui se passe autour d'elle. Les indiens Othomi appellent ce tétanos typique du gelsemium le   «bé-i» pour «arrêt de tout mouvement» et le breuvage empoisonné fabriqué avec le rhizome de gelsemium, le «bebo-sito», qui signifie «cercueil de verre».

Caractéristiques botaniques

Le jasmin sauvage ou bignone est une plante grimpante aux tiges très ramifiées et en partie ligneuses pouvant atteindre 5 m de long, issues d'un gros rhizome tubéreux. Elles portent des feuilles lancéolées, vert foncé et brillantes, qui sont opposées. Dans les aisselles des pousses supérieures se trouvent des fleurs de 4 ou 5 cm de long, jaune vif et odorantes. Le calice à cinq pétales a le bord en forme de trompette. Le fruit est une capsule pendante, de couleur brun clair, à la paroi parche minée, avec des graines arrondies dont la pointe est ailée. La floraison a lieu en avril-mai.

Habitat

Le jasmin sauvage est originaire du sud-est des Etats-Unis et de l'Amérique centrale; il pousse dans les forêts et sur la côte de la Virginie, de la Floride, du Texas, du Mexique et du Guatémala. Dans le Midi de la France et le sud de l'Anatolie on cultive certaines sortes de jasmin dont on extrait l'huile essentielle pour fabriquer des parfums.

Mode d'utilisation

A.Vogel réalise la dilution homéopathique de Gelsemium sempervirens (L.) AIT en respectant les normes HAB 1 en vigueur. La teinture est produite à partir des parties souterraines fraîches de la plante. La dynamisation des dilutions est manuelle.

Nom officinal

Gelsemium

Famille

Loganiacées

Synonymes

Bignonia sempervirens L.

Gelsemium nitidum MICHX.

Noms familiers

Bignone, jasmin de la Caroline

7 jours pour mieux vivre la périménopause et la ménopause

Vous avez besoin d'aide pour améliorer votre expérience de la périménopause ou de la ménopause?
Mon programme GRATUIT de 7 jours vous fournira l'information, le soutien et les conseils dont vous avez besoin, de même qu'un échantillon GRATUIT de MenoSupport Complex.

Je veux m'inscrire!

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo
Win a trip to visit our gardens in Switzerland!