background

Strychnos ignatii BERG.

Fève de Saint-Ignace

Histoire

Strychnos ignatii

Les graines toxiques de cette plante, qui pousse aux Philippines, furent décrites par le Jésuite Georg Joseph Kamel (Camellus, 1661-1706) qui leur donna le nom d’Ignace de Loyola, fondateur de son ordre, soit Fabae Sancti Ignatii. Le latin Strychnos se rapporte à une sorte de morelle. Il dérive de strýchnos hypnóticás qui désigne les baies de Solanum dulcamara (morelle douce-amère), à l’effet narcotique. Amara signifie «amer». Les indigènes des Philippines appellent la plante igasud ou iga-sr. La fève de Saint-Ignace était jadis utilisée pour son effet tonifiant sur l’estomac et l’intestin   et «pour chasser l’urine et les vents». Les graines écrasées servaient d’antidote aux breuvages magiques et aux philtres d’amour. On les employait par ailleurs contre la fièvre et les ascarides.

Caractéristiques botaniques

L’arbre à fèves de Saint-Ignace est un arbrisseau grimpant dépourvu d’épines, dont les sarments ligneux et crochus, latéralement aplatis, grimpent jusqu’à la cime des arbres les plus hauts. Le tronc peut atteindre 10 cm d’épaisseur; son écorce est lisse et rougeâtre. Les rameaux minces et duveteux portent des feuilles opposées en croix, atteignant jusqu’à 25 cm de long, de forme elliptique ou ovale et acuminée. Les discrètes fleurs verdâtres forment des panicules ombellifères. Les ovaires supères donnent naissance à des baies de 12 cm de diamètre qui ont l’aspect de la courge et une écorce dure de couleur jaune orangé. Les fruits renferment jusqu’à 40 graines dures d’environ 3 cm de long, serrées les unes contre les autres, qui sont ovoïdes mais irrégulières, d’un brun mat tirant sur le gris, et très amères. La plante fleurit toute l’année.

Habitat

La plante pousse sur certaines îles des Philippines; on la cultive en Chine, en Indochine et en Inde.

Mode d’utilisation

Le laboratoire Bioforce utilise la dilution homéopathique fabriquée à partir des graines séchées, conformément aux normes HAB actuelles.

Nom officinal

Ignatia

Famille

Strychnées

Synonyme

Ignatia amara L.

Ignatiana philippinica LOUR.

Strychnos balansae

Strychnos philippensis BLANCO

Noms familiers

Vomiquier, iamara

BOLS SANTÉ REVIGORANTS!
TÉLÉCHARGEZ VOTRE LIVRET DE RECETTES GRATUIT DÈS MAINTENANT!

Nos bols vous procurent cinq fois plus d’énergie et débordent de saveurs.
En préparant ces recettes simples et pratiques, vous ferez d’une pierre deux coups, en alliant plaisir et simplicité!

Téléchargez votre livret ici

Ne laissez pas
les allergies
gâcher votre vie !

Plus d'infos

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo
If you're waking up at night, make it for the right reason! Watch the video! Videos