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Bien s’alimenter pour une peau en santé


par Rachel Berlandi

De nos jours, nous sommes inondés d’annonces publicitaires qui font la promotion de crèmes hydratantes coûteuses qui promettent de défier le temps et de nous donner un teint radieux, même si beaucoup de ces crèmes sont pleines de produits chimiques qui peuvent être néfastes pour les peaux sensibles.

La peau est le plus gros organe du corps et elle produit constamment de nouvelles cellules à mesure que les vieilles cellules sont éliminées. Adopter un régime alimentaire riche en éléments nutritifs qui favorisent la croissance de nouvelles cellules est donc la meilleure façon de donner à votre peau un éclat sain et de prévenir la formation de rides.

Hydratation

Peu d’entre nous buvons assez d’eau, ce qui peut avoir des effets visibles sur la peau et causer des poches et des cernes sous les yeux. Ce problème peut aussi être exacerbé par une trop grande consommation quotidienne de caféine. Nous devrions boire au moins un litre et demi d’eau par jour, ce qui peut sembler beaucoup à moins d’y être habitué.

Pour vous faciliter les choses, pourquoi ne pas garder une bouteille d’eau à portée de la main et la boire petit à petit pendant toute la journée au lieu d’essayer d’avaler une grande quantité d’eau d’un seul coup. Cela vous aidera aussi à avoir moins faim puisqu’on prend souvent la soif pour la faim et qu’on tend à prendre un biscuit alors qu’on devrait plutôt prendre une bouteille d’eau.

Vous n’aimez pas le goût de l’eau ordinaire? Les tisanes et les thés aux fruits sont d’excellents substituts et contribuent tous à vous apporter ce litre et demi d’eau quotidien. Si vous buvez plus de 3 à 4 tasses de café par jour, essayez de remplacer une ou deux d’entre elles par un substitut de café de votre magasin de produits naturels local.

Un des substituts de café recommandés est Bambu®. Cette délicieuse boisson instantanée sans caféine, naturelle à 100 % et faite de chicorée, de glands et de figues peut se déguster chaude ou dans un lait frappé ou une boisson fouettée.

Impossible de vous passer de caféine? Remplacez le thé ordinaire par du thé blanc ou vert – les deux regorgent d’antioxydants et peuvent également accélérer votre métabolisme si vous essayez de perdre quelques kilos.

Vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers peuvent provenir d’une variété de sources, dont le tabagisme, la pollution et même la lumière du soleil, et sont donc difficiles à éviter.

Nous savons que les fruits et les légumes sont bons pour nous, mais le fait de consommer un « arc-en-ciel » de fruits et de légumes est particulièrement bénéfique pour notre peau. Pour une peau en santé, essayez d’inclure quelques-uns ou tous les fruits de la liste ci-après dans une bonne salade au petit déjeuner : oranges, bleuets, fraises, bananes, pommes, kiwis et papaye. C’est non seulement une délicieuse façon de commencer la journée, mais cette salade contient d’abondantes quantités de vitamine C et d’antioxydants.

Les fraises, la papaye, le kiwi et les oranges aident aussi le corps à produire du collagène, qui favorise l’élasticité de la peau et aide à prévenir les rides.

La vitamine C peut aussi accélérer le processus de guérison des imperfections de la peau; c’est également une merveilleuse anti-histamine naturelle pour combattre le rhume des foins et la chaleur piquante.

Toxines

Si vous suivez les deux premières étapes, un troisième avantage devrait en découler tout naturellement. Quand la porte de sortie normale des toxines est bloquée, elles tentent de quitter le corps par la peau sous la forme de boutons. En ce qui me concerne, une éruption cutanée n’est pas la meilleure façon de revivre mon adolescence!

La porte de sortie dont je parle est, bien sûr, votre intestin. Boire beaucoup d’eau et consommer suffisamment de fibres favorise un bon transit intestinal en permettant d’éliminer les toxines avant qu’elles ne s’accumulent dans l’organisme.

Vitamine E, sélénium et acides gras essentiels (AGE)

La vitamine E, le sélénium et les acides gras essentiels sont aussi des composantes essentielles pour la peau qui protègent cette dernière contre les dommages cellulaires oxydatifs et favorisent la croissance d’une peau saine. Le sélénium peut prévenir les taches de vieillissement et les dommages causés par le soleil. Les acides gras essentiels agissent comme des hydratants naturels pour la peau et aident à la maintenir souple à mesure que nous vieillissons.

La bonne nouvelle est que les aliments ci-dessous contiennent au moins deux des éléments susmentionnés ou les trois. Essayez donc d’intégrer de l’avocat et des noix – notamment des amandes, des pignons (ils contiennent tous de la vitamine E et des AGE), des noix du Brésil (sélénium) et des noisettes, ainsi que des œufs, du poisson gras et des tomates dans votre régime alimentaire. Comme souper idéal pour une peau saine, préparez une salade feuillue avec du saumon grillé ou poché, de l’avocat, des tomates et des pignons grillés.

En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous donnez à votre corps tout ce dont il a besoin pour vous procurer une peau radieuse, mais rappelez-vous qu’il faut prévoir jusqu’à six semaines pour que les cellules produites aujourd’hui arrivent à la surface, donc soyez patients et les changements que vous avez apportés porteront fruit.

Et si quelqu’un remarque les ridules autour de mes yeux? Je leur dis que ce sont des rides d’expression… et c’est ce que je maintiens!

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