A.Vogel Blog

Language/Langue





accueilRhume et grippe / congestion nasale

Congestion Nasale

0
A-t-on vraiment besoin de préciser où se trouve le nez? Anatomiquement parlant, toutefois, le nez est plus que la protubérance qui trône au milieu du visage. À l’arrière, cet appendice se prolonge en effet par un passage le reliant à l’organe suivant de l’appareil respiratoire, le pharynx. D’où l’expression « nez et voies nasales » employée pour désigner l’ensemble de cet indispensable appareil.

Voies nasales

Les voies nasales ont pour fonction de capturer les microbes et les polluants. Pour ce faire, elles disposent de deux mécanismes. D’une part, les minuscules poils qui tapissent les voies nasales emprisonnent les particules de poussière. D’autre part, le mucus qui recouvre ces mêmes voies nasales permet lui aussi de retenir les microbes, la poussière et les autres éléments indésirables. Toutes ces matières sont expulsées de l’organisme en même temps que le mucus.

Causes de la congestion nasale

L’exposition à d’importantes quantités de polluants ou d’irritants peut accroître la production de sécrétions au niveau des oreilles, du nez et de la gorge. Si elle est sévère, cette inflammation des muqueuses peut entraîner une congestion des voies nasales (communément appelée « nez bouché »...). L’infection des sécrétions risque de faire dégénérer la situation : ce sera alors la sinusite, l’otite ou une bonne infection de la gorge. De nombreux enfants souffrent d’otites à répétition ou de crises d’amygdalite récurrentes.

Si vous avez un rhume et que votre nez coule sans arrêt, vos muqueuses vont devenir enflées et enflammées, provoquant une congestion nasale. Lorsqu’une inflammation se développe, les sécrétions deviennent visqueuses et plus abondantes, d’où le blocage.  

Lorsque les voies nasales sont enflammées, elles deviennent plus facilement irritées; l’organisme réagit par des picotements, des écoulements et de l’enflure. Cette forme de rhinite peut être déclenchée par une substance particulière ayant un effet stimulant (ex. : le pollen dans les cas de rhume des foins), une congestion générale ou une réaction allergique.

Solutions phytothérapeutiques

Sinna est un complexe homéopathique d’A.Vogel qui réduit l’enflure des muqueuses enflammées et infectées tout en stabilisant la quantité de sécrétions. À cet égard, Sinna peut s’avérer fort utile pour soulager la congestion associée aux allergies. Comme ce produit contient des ingrédients qui agissent directement sur les muqueuses et plus particulièrement au niveau des écoulements purulents, on peut aussi l’utiliser en cas de congestion due au rhume.

Sinna exerce son action à la racine même de la congestion, qu’elle soit le résultat d’une infection ou d’un débalancement du niveau d’hydratation des membranes nasales. Il renferme un ingrédient qui s’attaque à la douleur provoquée par la congestion des sinus (mal de tête au-dessus de la racine du nez, entre les yeux et dans les sinus frontaux). Puisqu’il s’agit d’un remède homéopathique, les personnes souffrant de problèmes chroniques de sinus peuvent utiliser Sinna sans craindre de développer une accoutumance. Il ne cause pas de somnolence et n’entraîne pas non plus d’effets secondaires.


Asthme et rhinite allergique : les cas se multiplient!

Les symptômes de picotements et d’écoulements des yeux et du nez ne se manifestent pas qu’en présence de pollen – ils peuvent surgir à tout moment de l’année. Une variation sur le même thème est la congestion nasale accompagnée de serrements à la poitrine, non attribuables à la toux ou au rhume, mais présents de façon continue. Ces symptômes correspondent souvent à une réaction inadéquate du système immunitaire aux prises avec des irritants, des polluants ou encore un stress intense. Or, personne n’aime attendre que le système immunitaire se régénère – on veut se débarrasser des symptômes, et vite!

Le vaporisateur nasal Soulagement Allergies agit en quelques minutes pour dégager les nez bloqués ou qui coulent. L’utilisation d’un produit à base de plantes est particulièrement indiquée, car les vaporisateurs classiques peuvent entraîner une dépendance ou une réaction aux agents de conservation qu’ils contiennent. Le vaporisateur nasal Soulagement Allergies se présente dans un contenant doté d’un doseur unique qui préserve le milieu stérile; il ne contient donc pas d’agents de conservation. On peut l’utiliser à court ou à long terme, selon le besoin.

Quoi faire en cas de congestion nasale?

La consommation de produits laitiers devrait être évitée, sinon diminuée, car ceux-ci favorisent la production de mucus. Font exception toutefois les produits comme le babeurre, le fromage à la crème et le yogourt.
  • Intégrez à votre menu quotidien des aliments riches en vitamines et en minéraux, et évitez les repas copieux le soir.
  • Outre le repos, le sommeil et la relaxation, un apport suffisant en vitamine C est particulièrement important pour accroître la résistance.
  • Évitez les boissons très froides, qui peuvent favoriser la formation et la rétention de sécrétions.
  • Réduisez votre exposition à la fumée de cigarette et aux produits d’entretien ménager.
  • Inhalez de la vapeur pour aider à ramollir les sécrétions.
  • Renforcez votre système immunitaire à l’aide d’Echinaforce® afin de mieux combattre le rhume et la grippe.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question concernant le rhume ou la grippe? Demandez-la ci-bas et nous l'enverrons à l'un de nos experts pour vous répondre.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!