15 aliments pour stimuler votre métabolisme

Quels sont les aliments qui peuvent donner un coup de fouet à votre métabolisme?

Manger santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


12 mars 2019

Par métabolisme, on entend la vitesse à laquelle l'organisme brûle les calories provenant de l'alimentation. La glande thyroïde est responsable du métabolisme et de la production d'énergie dont le corps a besoin; elle régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes. Cette glande endocrine majeure qui a la forme d'un papillon est située à la base du cou, sous la pomme d'Adam (et même si vous n'en avez pas, vous avez néanmoins une thyroïde).

Les signes d'une insuffisance de la glande thyroïde sont notamment la sensibilité au froid, l'extrême fatigue, la difficulté à dormir, les problèmes intestinaux comme le syndrome du côlon irritable, les problèmes de peau, la baisse de libido et la prise de poids.

Soutenir votre glande thyroïde est important pour conserver votre métabolisme au sommet de sa forme.

Découvrez les 15 aliments qui peuvent soutenir votre métabolisme.

 

1. Les légumineuses

Les légumineuses, comprennent une large variété de lentilles, de haricots et de pois. Elles sont généralement faibles en gras et ont une teneur élevée en protéines et en fibres, en plus de contenir de nombreux minéraux essentiels dont le fer, le magnésium, le potassium et l'acide folique.

Le fer est indispensable à la production des hormones thyroïdiennes que sont la thyroxine (T4) et la triodothyronine (T3). Le fer aide également au transport de l'oxygène dans le corps, oxygénation qui alimente quantité de vos cellules métaboliquement actives. Le magnésium est véritablement utile car il contribue à soutenir la production de la thyréostimuline (TSH), qui stimule en premier lieu la production de l'hormone T4 par la thyroïde.

2. Les œufs

Les œufs comptent parmi les sources de protéines les plus complètes. Par « complètes », on veut dire qu'elles contiennent les neuf acides aminés essentiels (ceux que nous devons puiser dans notre alimentation parce que l'organisme ne les fabrique pas) et ceci dans la proportion adéquate pour une utilisation optimale par le corps humain.

Les protéines dans votre alimentation contribuent à la croissance et à réparation de la masse musculaire maigre. Le muscle est plus métaboliquement actif que le gras, alors plus on a de muscle par rapport au gras, plus le métabolisme a est susceptible d'être rapide! Les protéines sont également responsables du transport des hormones thyroïdiennes dans tout le corps. Y-a-t 'il une chose pour laquelle les protéines ne sont pas indispensables?!

3. Le saumon

S'il est important de manger des protéines, consommer suffisamment de gras l'est tout autant. Eh oui, du gras, vous avez bien entendu! Des filets de saumon frais sont une excellente source d'acides gras oméga-3. Les oméga-3 sont un anti-inflammatoire naturel et contribuent à soutenir de plusieurs parties du corps. Cela peut être particulièrement bénéfique dans le cas d'une glande thyroïde qui ne fonctionne pas bien.

Les poissons gras sont aussi une source importante de vitamine D. Tant la vitamine D que la vitamine A soutiennent les récepteurs thyroïdiens des cellules du corps, leur permettant de répondre efficacement à l'hormone active T3. La vitamine D, la vitamine du soleil, aide également à l'absorption du calcium dans l'organisme. Un apport élevé en calcium soutient les fonctions de la glande thyroïde ainsi que les muscles maigres métaboliquement actifs.

4. Le lait

Le lait est une excellente source de calcium et de protéines. Votre glande thyroïde vous sera reconnaissante de consommer du lait et d'autres produits laitiers biologiques, car ils constituent des sources importantes d'iode, essentiel à la production de l'hormone T4, et devraient faire partie d'une alimentation saine et équilibrée. Pour récolter en même temps les avantages pour le métabolisme de quelques bonnes bactéries, incorporez dans votre régime du yogourt riche en iode. En prime! Et pour ceux qui ne mangent pas de laitages, le poisson et les fruits de mer sont une autre excellente source d'iode.

5. L'eau

Boire suffisamment d'eau est important pour soutenir de nombreuses fonctions corporelles, et la thyroïde ne fait pas exception. Qui plus est, les recherches ont montré que boire de l'eau froide peut être particulièrement efficace pour accroître le métabolisme et brûler quelques calories supplémentaires! Cela s'explique par l'énergie supplémentaire qu'utilise l'organisme pour réchauffer l'eau. En buvant jusqu'à deux litres d'eau froide par jour, vous pourriez brûler jusqu'à 95 calories supplémentaires! Facile!

6. Les piments

Les piments rouges contiennent un ingrédient actif appelé capsaïcine. La capsaïcine est un excellent anti-inflammatoire naturel qui peut soutenir une glande thyroïde paresseuse (ou, au contraire, hyperactive). La capsaïcine a également fait l'objet de nombreuses études scientifiques selon lesquelles elle favoriserait la thermogenèse, le processus de combustion des calories et, de ce fait, la génération de chaleur. La thermogenèse alimentaire fait partie de notre dépense énergétique quotidienne, aussi mettre du piquant dans votre alimentation peut aider à brûler plus de calories! Par ici les piments poblano!

7. Les pommes

Comme dit le dicton « Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours ». Mais est-ce vrai? On a laissé entendre que les pommes pourraient avoir des effets positifs sur notre métabolisme.

Les pommes sont une bonne source de glucides. Elles contiennent une fibre soluble appelée pectine qui absorbe l'eau et se transforme en une substance gélatineuse qui aide à ralentir l'absorption of glucose dans le sang. Ce qui, pense-t-on, aurait un impact positif sur le métabolisme des graisses. (Allez les pommes!) En outre, le glucose est important pour la production d'hormone T3 et d'énergie, c'est pourquoi une alimentation équilibrée contenant une part appropriée de glucides, de protéines et de bons gras est importante à tous les niveaux pour les dépenses énergétiques. Alors, ne supprimez surtout pas les glucides, d'accord?

8. L'avocat

L'avocat est riche en matières grasses monoinsaturées saines pour le cœur. Ces graisses sont importantes pour équilibrer les hormones dans tout l'organisme et peuvent contribuer au bon fonctionnement de la thyroïde. Les matières grasses agissent comme précurseurs de nombreuses hormones; nous en avons donc besoin! Le cholestérol produit par le foie est par conséquent essentiel pour soutenir le métabolisme. Est-il vrai que les bons gras peuvent en fait aider à rester mince? La réponse est oui!

9. Les algues

Les algues sont une excellente source d'iode. L'iode est nécessaire à la production des hormones T3 et T4 ̶ toutes les deux cruciales pour un métabolisme sain ̶ si bien qu'une carence peut entraîner une insuffisance thyroïdienne, ou hypothyroïdie. Un manque d'iode est particulièrement dangereux pendant la grossesse et peut contribuer à des anomalies congénitales. En plus de fournir de l'iode, les algues comme le focus et le varech sont très nourrissantes et riches en minéraux dont le sélénium, le zinc, le magnésium, le fer, le potassium, le cuivre et le calcium, ainsi qu'en vitamines A, B, C, D et E. Le sélénium, en association avec l'iode, est important pour convertir l'hormone T4 en T3. La vitamine C et les vitamines B que l'on trouve dans les algues sont particulièrement importantes pour transporter l'iode jusqu'aux cellules thyroïdiennes pour y être utilisé.

10. Le thé vert

Le thé vert est très à la mode actuellement, mais quels sont ses avantages pour la santé? Le thé vert est riche en EGCG, une catéchine (un type de phénol et antioxydant naturel) qui a fait l'objet de nombreuses études visant à évaluer son rôle dans la thermogenèse et la stimulation du métabolisme. Le thé vert est naturellement riche en antioxydants qui peuvent soutenir la glande thyroïde et bien d'autres parties du corps. Il contient naturellement de la caféine, qui peut donner un coup de pouce au métabolisme. Toutefois, évitez de prendre trop de caféine, ce qui pourrait produire l'effet contraire et vous laisser une sensation de fatigue. La forte stimulation de la caféine affaiblit en effet les glandes surrénales, ce qui a pour conséquence de nuire au métabolisme. Le thé vert peut constituer une bonne alternative riche en antioxydants aux cafés chargés de caféine, et peut aider à stimuler votre métabolisme.

11. Les huîtres

Il se peut que certains d'entre vous hochent la tête en signe de dégoût à l'idée de manger des huîtres. Toutefois, il est possible que vous revoyiez votre jugement quand vous connaitrez leurs effets bénéfiques sur la santé. Les huîtres sont extrêmement riches en minerai essentiel qu'est le zinc, de fait, l'une des sources les plus élevées qui soit. Le zinc est extrêmement important pour la production de nombreuses hormones dans le corps et l'on croit qu'une carence en zinc peut entraver la conversion de l'hormone T4 en l'hormone active T3. Alors lancez-vous et essayez quelques huîtres fraîches, dans l'intérêt de votre thyroïde!

12. L'huile de coco

On prétend que l'huile de coco a de nombreux effets salutaires, depuis les bains de bouche (faire aller et venir l'huile dans sa bouche pour améliorer l'hygiène buccale) à la perte de poids. Quels sont les mécanismes impliqués?
L'huile de coco est riche en graisses saturées, qui sont principalement constituées de triglycérides à chaîne moyenne. Ceux-ci sont rapidement oxydés pour produire de l'énergie comparativement à d'autres sources de gras comme les acides gras polyinsaturés. Par conséquent, ils peuvent donner à votre métabolisme le coup de fouet dont il a besoin.

Essayez de remplacer vos huiles de cuisson habituelles par de l'huile de coco : les pommes de terre rôties auxquelles vous avez renoncé connaîtront une nouveau souffle et avec de la chance, vous aussi!

13. Les canneberges

Les canneberges contiennent beaucoup d'iode. Elles constituent un bon choix, car prendre trop d'iode sous la forme de suppléments à teneur élevée peut bouleverser votre glande thyroïde. L'apport journalier recommandé (AJR) est de 150 µg, alors n'en abusez pas. Pour une source alimentaire facile et rapide, incorporez des canneberges fraîches biologiques ou du jus de canneberge à faible teneur en sucre dans votre alimentation.

14. Le sel marin

Le sel marin est une forme de sel non raffiné à l'état brut qui, contrairement au sel raffiné, contient encore un éventail de vitamines et de minéraux à l'état naturel, y compris de l'iode. Le sel devrait toutefois être utilisé avec mesure car son AJR est de seulement 6 g. Si vous ressentez un besoin urgent de sel, vous pouvez essayer Herbamare®, un assaisonnement composé de sel marin, de légumes frais de culture biologique, d'herbes et de varech, ce qui en fait un bon choix riche en iode.

15. Les aliments biologiques!

Choisissez des aliments biologiques le plus possible; au final, votre glande thyroïde vous en remerciera. Les interférences entre les produits chimiques qui pénétrent dans votre organisme du fait que vous consommez de la viande, des fruits, des légumes et des laitages non biologiques peuvent chambouler vos hormones. Et puisque nous parlons de ce que vous mettez dans votre corps, il est également important de manger suffisamment pour maintenir le bon fonctionnement de votre métabolisme. Ne vous laissez pas influencer par le dernier régime à la mode en supprimant tous les glucides : votre thyroïde en a besoin! Assurez-vous simplement qu'il s'agit de glucides complexes.
Ces aliments sont particulièrement utiles pour aider votre métabolisme à bien fonctionner, mais le plus important est d'adopter une alimentation fraîche et variée, naturellement remplie de vitamines et de minéraux essentiels pour stimuler votre thyroïde. Bon appétit!

 

Références:

Boschmann, M. et al (2003) Water-induced thermogenesis. J Clin Endocrinol Metab 88(12) 6015-6019
Ludy, M. et al (2012) The effects of capsaicin and capsiate on energy balance: critical review and meta-analyses of studies in humans. 37(2): 103-121
Dulloo, A.G. (1999) Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-hour energy expenditure and fat oxidation in humans. 70(6): 1040-1045

A.Vogel Herbamare® Original

Herbamare® Original

125G

$ 3.99