7 habitudes qui aggravent le rhume et la grippe

La prévention du rhume et de la grippe commence par un système immunitaire fort.

Rhume et grippe

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


17 décembre 2019

Au Canada, on compte en moyenne 12 200 hospitalisations et 3 500 décès liés à la grippe chaque année. Les virus du rhume et de la grippe sont transportés par l'air et peuvent facilement se transmettre d'une personne à une autre. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de contracter un rhume ou une grippe au contact de ces virus.

Rhume ou grippe?

Certaines personnes ont du mal à distinguer le rhume et la grippe. Alors, comment faites-vous la différence? Jetons un coup d'œil à certains des principaux facteurs de différentiation.

Tout d'abord, gardez à l'esprit que le rhume et la grippe peuvent causer des symptômes similaires au début, mais que la progression diffère selon la maladie.
Le rhume :

  • causé par le rhinovirus
  • gorge irritée qui gratte
  • éternuements
  • écoulement nasal et congestion
  • fièvre peu élevée
  • quelques courbatures
  • peut provoquer une infection des sinus et des oreilles
  • peut durer entre 4 et 7 jours

La grippe :

  • causée par le virus de l'influenza
  • mal de gorge
  • écoulement nasal et congestion
  • mal de tête
  • fièvre ou frissons
  • courbatures généralisées
  • ganglions lymphatiques enflés
  • toux
  • fatigue
  • nausée, vomissements et diarrhée
  • peut donner lieu à des surinfections bactériennes pouvant se transformer en pneumonie
  • peut durer d'environ une à deux semaines

Comment se peut-il que vous aggraviez vos symptômes?

Certains facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer à l'affaiblissement du système immunitaire, et s'ils ne sont pas corrigés, ils peuvent entraver le mécanisme de défense naturel du corps contre les virus du rhume et de la grippe. Ces facteurs peuvent aussi aggraver les symptômes et rallonger la durée de survie du virus.

  1. Des études ont révélé que le stress est l'une des principales causes d'un système immunitaire affaibli et peut être aggravé par le tabagisme (y compris le vapotage) ou la consommation d'alcool. Ceux-ci servent souvent de mécanismes d'adaptation.
  2. Ne pas dormir suffisamment, ou avoir un sommeil de mauvaise qualité est un autre facteur qui peut diminuer la capacité de votre système immunitaire et vous empêcher de vous rétablir rapidement d'un rhume.
  3. Fumer et vapoter poussent l'organisme à réagir de façon excessive aux infections virales, avec pour conséquence des temps de récupération plus longs, des niveaux d'inflammation plus élevés et parfois même des lésions pulmonaires.
  4. Une mauvaise alimentation peut contribuer à un système immunitaire défaillant. Quand vous mangez des aliments à faible valeur nutritive, comme des produits transformés ou des aliments riches en sucre, vous épuisez la réserve de vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin pour combattre les maladies.
  5. L'exercice excessif peut éventuellement conduire à attraper un rhume, surtout s'il s'ajoute à l'un des autres facteurs susmentionnés. Des recherches menées dans les années 1980 ont révélé que l'exercice peut diminuer la capacité du système immunitaire, mais d'autres études effectuées en 2018 ont démontré que cela était faux. Toutefois, des exercices intenses ou excessifs peuvent faire subir un stress inutile au corps et, comme nous l'avons déjà dit, le stress est l'une des principales causes d'affaiblissement du système immunitaire.
  6. La déshydratation peut diminuer la fonction immunitaire. Les virus du rhume ou de la grippe provoquent une surproduction de mucus, ce qui donne lieu à une perte de fluide corporel. La fièvre entraîne également une perte d'eau, c'est pourquoi rester hydraté aide l'organisme à combattre ces symptômes.
  7. L'abus de décongestionnants peut aboutir à un nez bouché s'ils sont utilisés pour plus de cinq jours. Les décongestionnants ont pour effet de sécher le mucus, mais cela peut aussi causer une perte de liquide corporel et même mener à la déshydratation.

Des remèdes naturels pour aider à contrebalancer les facteurs associés au style de vie qui peuvent vous nuire

Certain remèdes naturels se sont révélés efficaces non seulement pour traiter les symptômes du rhume et de la grippe mais aussi pour se prémunir du rhume ou la grippe. La gamme de produits Echinaforce de A.Vogel a été cliniquement éprouvée pour aider à prévenir et à soulager les infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume et la grippe. Les problèmes de santé immunitaire et les troubles du sommeil peuvent être traités efficacement avec Echinaforce et Sommeil Profond de A.Vogel.
Jetons un coup d'œil aux ingrédients qui entrent dans la composition de ces deux produits et comment ils peuvent aider.
Echinaforce de A.Vogel
Le principal ingrédient que tous nos produits pour le rhume et la grippe ont en commun est l'échinacée.
L'échinacée est une plante originaire d'Amérique du Nord utilisée au cours de l'histoire par les peuples autochtones dans la médecine traditionnelle. Les diverses espèces de plantes ainsi que leurs différentes parties comme les parties aériennes et les racines sont utilisées pour leur valeur thérapeutique et leurs propriétés médicinales.

L'échinacée a des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices. Cela signifie qu'elle peut activer les cellules immunes (neutrophiles et macrophages, cellules tueuses naturelles) et aider à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures et inférieures.

Des études ont montré que l'échinacée est efficace pour réduire la durée d'un rhume. Elle est considérée comme l'un des meilleurs remèdes naturels à prendre en cas de rhume en plus d'être super efficace lorsqu'elle est prise aux premiers signes de la maladie.

Sommeil Profond de A.Vogel
Ce remède naturel efficace a été cliniquement éprouvé pour augmenter la phase de sommeil profond jusqu'à 25 %. Il aide à réduire le temps d'endormissement et améliore la qualité du sommeil. En tant qu'aide-sommeil naturel, Sommeil Profond fonctionne très bien en raison de ses ingrédients.

La racine fraiche de valériane (Valeriana officinalis) était utilisée par les Grecs et les Romains dans l'Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l'insomnie et l'anxiété. Et c'est pourquoi elle entre dans la formulation de Sommeil Profond.

La valériane est un ingrédient utile et peut même aider à se remettre d'un rhume ou d'une grippe.

Si vous souffrez d'un rhume ou d'une grippe, il est certain que votre corps a besoin d'autant de repos et de sommeil que possible pour vous aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre l'inflammation et la fièvre légère, même lorsque vous dormez. Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou si vous voulez vous coucher plus tôt, prendre un aide-sommeil comme Sommeil Profond peut vous aider à mieux dormir et donner à votre corps le coup de pouce dont il a besoin pour combattre le virus.

Quelques remèdes supplémentaires peuvent aider à renforcer les défenses de l'organisme; en voici-deux :

Gérer le stress
Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent vous rendre nerveux et agité, surtout lorsque ces symptômes ne disparaissent pas et que vous ne commencez pas à vous sentir mieux. Malheureusement, stresser et s'inquiéter plus de vos symptômes ne peut qu'aggraver la situation et limiter la capacité de votre organisme à se défendre du virus.
C'est là que la teinture de Passiflore de A.Vogel peut aider. C'est un remède naturel reconnu qui aide à traiter la nervosité, l'agitation et l'irritabilité. Elle s'est même révélée aussi efficace que les médicaments contenant des benzodiazépines pour réduire l'anxiété.

Veiller à combler les lacunes grâce à une alimentation adéquate

Si votre alimentation est vide de nutriments (sucres raffinés et produits transformés), vous dépouillez votre organisme du carburant dont il a besoin pour soutenir un système immunitaire actif et sain. Le sucre peut causer de l'inflammation dans tout votre corps, et bien que votre système immunitaire essaie constamment de lutter contre les effets, il se peut que vous soyez plus susceptible ou à risque d'attraper un rhume.

Une carence en nutriments comme les vitamines du complexe B, la vitamine C, le zinc et le magnésium peut diminuer considérablement la capacité de votre système immunitaire. En ajoutant un supplément intégral comme Bio-Strath à votre routine quotidienne, vous commencerez progressivement à nourrir votre corps et à remettre votre système immunitaire sur pied, ce qui renforcera vos défenses et vous protégera de ce rhume tant redouté.

Autres conseils utiles :

  • Restez bien hydraté
  • Envisagez sérieusement d'arrêter de fumer ou de vapoter si vous avez un rhume
  • Cessez les exercices intenses aux premiers signes de maladie
  • Lavez-vous les mains fréquemment
  • Évitez de trop utiliser de médicaments contre le rhume et la grippe

Si vous évitez les habitudes de vie qui peuvent continuellement compromettre votre immunité et si vous conservez votre système immunitaire en forme, il y a peu de chances que vous attrapiez un rhume cet hiver. Et même si vous tombez malade, prendre les remèdes naturels dont nous avons parlé et améliorer certains de vos modes de vie vous permettra de réduire de beaucoup la durée et la gravité des symptômes de votre rhume.

Références :
https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3024156/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3928210/
https://www.cdc.gov/features/rhinoviruses/index.html
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJM199108293250903
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/414701
https://www.jci.org/articles/view/32709
https://www.health.harvard.edu/blog/can-vaping-damage-your-lungs
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5911985/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3660207/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4068831/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4441164/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3056276/
https://ods.od.nih.gov/factsheets/Valerian-HealthProfessional/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2276624/
http://pennstatehershey.adam.com/content.aspx

 

A.Vogel Echinaforce® Extra

A.Vogel Echinaforce® Extra Echinacea Tablets

30 Comp.

$ 15.99

ajouter au panier

Traitement pour le rhume à prendre dès les premiers symptômes. A.Vogel Echinaforce Extra® …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!