8 remèdes naturels pour éliminer les mucosités

Les microbes sont parvenus à entrer dans votre organisme? Votre gorge ou vos voies respiratoires sont encombrées de mucosités tenaces?

Rhume et grippe

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


01 novembre 2018

La fonction du mucus dans l’organisme

Le mucus est produit naturellement par l’organisme. Il exerce une fonction importante. Il est un peu « l’huile » du corps : grâce au mucus, le “moteur“ reste bien lubrifié.

Le mucus forme une couche protectrice sur la bouche, le nez, les sinus, la gorge, les poumons, l’estomac et les intestins. Il les empêche de se déshydrater.

Le mucus forme également une barrière de protection contre les intrus. Il empêche les bactéries et les virus de pénétrer à l’intérieur de votre corps. Il comporte aussi des anticorps qui aident l’organisme à reconnaître les intrus et à les éliminer. Il y a donc toujours du mucus dans votre corps… et heureusement !

Mais parfois, la composition du mucus change : il devient plus épais. Lorsque c’est le cas, sa présence dans votre corps ne passe pas inaperçue. Cela peut être le cas suite à une réaction allergique (ex. rhume des foins), après avoir mangé ou bu des produits laitiers (si vous êtes intolérant au lactose) ou lorsque vous êtes enrhumé.

Mucosités vertes ou écoulement nasal jaune

Les mucosités peuvent également changer de couleur. Beaucoup pensent que les mucosités jaunes ou vertes indiquent la présence de bactéries. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cette coloration peut aussi être due à la présence de globules blancs (neutrophiles). Ces cellules comportent une enzyme verdâtre. Lorsque cette enzyme est présente en grande quantité dans le mucus, celle-ci peut arborer une teinte verte.

L’inverse est possible aussi : le mucus peut être transparent et aqueux, même si vous souffrez d’une infection bactérienne sérieuse. Les mucosités vertes ont généralement une consistance plus épaisse et solide.

8 remèdes naturels pour éliminer les mucosités

1. Gingembre et miel

Le gingembre possède de puissantes propriétés thérapeutiques. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour traiter les rhumes. Le gingembre agit aussi sur les mucosités récalcitrantes. Il aide à réduire la toux et adoucir les voies respiratoires.

Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous avez mal à la gorge, si vous avez un rhume et êtes encombré de mucosités. Le miel dépose une couche protectrice dans votre gorge. Il réduit ainsi l’irritation et permet aux muqueuses atteintes de se rétablir.

Recette maison: Chauffer 2 cuillères à soupe de miel. Veillez à ce que la température ne dépasse pas 40°C; le miel perd en effet ses propriétés thérapeutiques à haute température.
Ajouter une cuillère à thé de gingembre râpé au miel. Vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe pendant 3 jours.  Si les symptômes persistent, consulter un professionnel de la santé.

2. Gargarismes à l’eau salée

Mélanger 1 cuillère à soupe de sel de table dans un verre d’eau chaude. Gargarisez-vous avec le mélange pendant quelques minutes, à raison de 3 fois par jour. N’avalez pas ! Vous vous sentirez beaucoup mieux après quelques minutes de gargarisme.

3. Le curcuma

Le curcuma est un véritable super-aliment. Il soulage la douleur, réduit l’inflammation et augmente la résistance. Exactement ce dont vous avez besoin!

Mélanger une demi-cuillère à thé de poivre noir et de poudre de curcuma dans un verre de lait végétal chaud. Ajoutez-y aussi une petite cuillère à thé de miel. Buvez-en quotidiennement jusqu’à ce que les mucosités se diluent.

N’utilisez pas du lait de vache pour cette recette : les produits laitiers peuvent faire épaissir le mucus, et produire ainsi le contraire de l’effet escompté.

4. Les boissons chaudes

Une bonne tasse de tisane bien chaude aide à diluer les mucosités récalcitrantes. Si vous voulez vous débarrasser de vos mucosités, une tisane à la menthe, au thym, à la camomille ou à l’échinacée constitue une très bonne option. D’ailleurs, la boisson chaude Echinaforce, composée d’échinacée et de sureau, est fort bénéfique pour aider à contrer les mucosités. Vous n’avez qu’à mélanger 1 cuil. à thé dans de l’eau chaude et savourer!

5. L’inhalation aux huiles essentielles

L'inhalation de vapeur d'eau légèrement salée et additionnée d'huiles essentielles telles que l’eucalyptus ou le romarin, sert à humidifier les muqueuses. On peut aussi déposer quelques gouttes de ces huiles essentielles sur un mouchoir et le respirer profondément pour aider à dégager les voies nasales.

6. La combinaison d’échinacée, de sauge et de menthe poivrée

Si vous êtes pris avec un “chat dans la gorge” rebelle, le spray mal de gorge Echinaforce pourrait vous aider à vous en débarasser rapido-presto! Cette combinaison unique d'échinacée, de menthe poivrée et de sauge agit rapidement pour rafraîchir et adoucir la gorge.

7. Le thym et le lierre

Une teinture combinant le lierre et le thym aide à amincir la couche de mucus afin de faciliter l’expectoration et aide également à atténuer les spasmes des bronches. Ces plantes agissent très rapidement pour déloger les sécrétions et si vous êtes aux prises avec la toux…vous tousserez moins, mais quand vous tousserez, ce sera pour quelque chose!

8. Les bourgeons de sapin

Si jamais vous vous retrouvez avec une toux persistante, un extrait de bourgeons de sapin pourrait vous faire le plus grand bien.  Indiqué pour soulager les symptômes associés aux sécrétions de mucus des voies respiratoires, le sirop Santasapina – grâce aux propriétés antiseptiques et antibactériennes des bourgeons de sapin – aide à chasser les matières qui peuvent obstruer les poumons.

Les sucres naturels qu’il contient - non seulement aident à diluer les sécretions pendant environ deux heures, facilitant ainsi l’expectoration - mais lui procurent un goût agréable...

A.Vogel Bronchosan

A.Vogel Bronchosan® herbal cough expectorant

50 mL

$ 21.99

Utilisé traditionnellement en herboristerie comme expectorant (aide à expulser le mucus) pour …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!