Alerte aux varices : 5 facteurs de risque à surveiller

Les varices sont un phénomène relativement commun – cela ne les rend pas plus agréables pour autant! De fait, elles peuvent constituer une importante source d’inconfort.

Circulation | Jambes en santé - varices

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


03 juin 2021

Les varices

On estime que 3,7 millions de Canadiens ont des varices; les femmes sont deux fois plus sujettes que les hommes à développer des varicosités.

Les varices peuvent apparaître dans n'importe quelle partie du corps où se trouvent des veines. Certaines affections plus graves comme l'insuffisance veineuse chronique sont souvent associées à l'apparition de nombreuses varices et caractérisées par une décoloration du mollet et de la cheville.

Deux séries de veines sont présentes dans les jambes :

  • tout d'abord le système veineux profond, qui se charge de faire remonter 90 % du sang jusqu'au cœur,
  • puis le système veineux superficiel, responsable de faire de même avec les 10 % restants.

Les varices sont des veines dilatées et bombées qu'on observe le plus souvent dans les jambes. Des veines en santé comportent de minuscules valves qui aident à contrer la gravité pour faire remonter le sang au cœur. Lorsque ces valvules s'affaiblissent, le sang risque de redescendre et de s'accumuler, causant ainsi les renflements caractéristiques des varices. Les varices affleurent souvent à la surface de la peau, mais parfois elles ne sont pas visibles.

Les varices peuvent s'accompagner de nombreux symptômes, comme de la douleur, de l'enflure, de la lourdeur, des élancements et des démangeaisons dans la jambe. Tous ces symptômes peuvent être très inconfortables et handicapants, à divers degrés; ils peuvent aussi avoir un impact négatif sur la qualité de vie.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque les plus courants sont les antécédents familiaux, le vieillissement, les déséquilibres hormonaux, l'embonpoint ou l'obésité de même que les occupations nécessitant une station debout prolongée.

Quels sont les facteurs qui aggravent les varices?

  1. Station assise ou debout prolongée. Si vous restez trop longtemps dans la même position, il devient plus difficile pour votre sang de circuler dans les veines des jambes à l'encontre de la gravité. Il s'ensuit alors une augmentation de la pression dans vos veines. Si vous êtes assis à un bureau toute la journée, il est bon de penser à remuer un peu de temps en temps. Sans nécessairement vous lever toutes les 20 minutes, vous pouvez pédaler dans le vide avec vos pieds, étirer vos chevilles et plier vos genoux pour activer votre circulation.
  2. Obésité et mauvaise alimentation. Le surpoids accroît la pression sur les veines, ce qui est un facteur contribuant à la formation de varices. On a intérêt à éviter les aliments dénaturés et trop transformés, par exemple les glucides raffinés, ainsi que les produits contenant du sucre ajouté comme les biscuits, les gâteaux et le chocolat. Les aliments salés ou riches en sodium sont également à proscrire, car ils favorisent la rétention d'eau.
    Les aliments riches en potassium, en revanche, peuvent atténuer le problème. Parmi ces aliments, il y a certaines noix comme les amandes et les pistaches, les lentilles et les haricots blancs, les légumes-feuilles et les pommes de terre. Un bon truc pour remplacer le sel de table : utilisez Herbamare dans vos recettes; c'est un formidable assaisonnement à teneur réduite en sodium qui apporte en plus les bienfaits des herbes naturelles.
    Privilégiez un mode de vie sain; cela ne pourra qu'aider à prévenir l'aggravation des dommages causés à vos veines. Un tel mode de vie commence par une alimentation riche en fruits et légumes frais, en fibres, en bons gras et en protéines. Il est également essentiel de boire suffisamment d'eau, car une hydratation adéquate est le gage d'une bonne circulation sanguine.
  3. Sédentarité. Le corps est fait pour bouger – or, la vie d'aujourd'hui fait que nous restons assis durant de longues heures toute la journée. Le meilleur exercice pour prévenir les varices est la marche. La natation, le vélo et le yoga sont également des options bénéfiques. Certaines postures de yoga, appelées « inversions » sont particulièrement indiquées car elles amènent les pieds plus haut que le cœur. Il s'agit notamment de la posture reine (sur la tête), de la chandelle (sur les épaules) et de la demi-chandelle (jambes contre le mur).
  4. Mauvaises positions de sommeil chez les femmes enceintes. Il faut savoir que les varices apparaissent souvent durant la grossesse. Dormir sur le côté gauche peut aider à prévenir la formation de varices et à atténuer les symptômes des varices existantes. Cette position permet de réduire la pression que l'utérus en expansion exerce sur la grosse veine de la région pelvienne, laquelle se trouve dans la partie centrale droite du corps.
  5. Vêtements ajustés. Ces derniers peuvent augmenter la pression subie par vos jambes et par conséquent aggraver les varices.

Remèdes naturels

Une revue de la littérature publiée en 2006 indique que l'extrait de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum L.) pourrait aider à réduire la douleur, la lourdeur et les démangeaisons des jambes chez les personnes souffrant d'insuffisance veineuse chronique, une importante cause de varices. L'ingrédient médicinal utilisé pour la préparation des produits Venaforce est une teinture provenant des graines du marronnier d'Inde. Ces produits se présentent sous forme de liquide et de comprimés. Les comprimés Venaforce se sont révélés aussi efficaces que les bas de contention pour soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse. Il existe également un gel qui a été mis à l'épreuve en milieu clinique et jugé efficace pour le soulagement de l'enflure des jambes par 85 % des patients.

Enfin, l'huile essentielle de cyprès peut aider à réduire l'enflure des veines de surface et améliorer la circulation sanguine dans les jambes. Elle a un effet styptique, ce qui signifie qu'elle a la capacité de resserrer les vaisseaux sanguins, aussi bien les veines que les artères, favorisant ainsi le mouvement du sang dans la bonne direction. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à une huile de base et masser directement la région où se trouvent les varices.

Références:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21536172/
https://www.newswire.ca/news-releases/new-varicose-vein-treatment-offers-minimally-invasive-non-surgical-procedure-to-canadians-611848325.html
https://www.byrdie.com/6-essential-oils-for-varicose-veins-5112929

 

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