Bedaine de stress, vous connaissez?

On connait la bedaine de bière et la bedaine de la quarantaine, mais quand notre système nerveux en fait plus que ce qu’on voudrait, notre corps fait des réserves que l’on aime un peu moins.

Stress et sommeil

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


24 avril 2014

Le stress en lui-même est positif.  C’est une réaction de l’organisme pour lutter contre des agressions physiques et/ou phychologiques.  Nous sommes programmés génétiquement à cette réaction de survie face à un stimulus. Le système nerveux sympathique, en libérant les deux hormones de stress – l’adrénaline et le cortisol – se met en place pour gérer le stress.

Adrénaline et le cortisol

Ces hormones sont sécrétées par deux glandes situées au-dessus des reins, communément appelées les glandes surrénales.  Lorsque ces hormones sont libérées dans le sang, elles mobilisent le corps afin de réagir efficacement au stress.

Ceci affecte plusieurs zones corporelles et se traduit par :

  • Un cœur qui bat plus vite;
  • Des muscles qui reçoivent plus de sang et qui se tendent;
  • Une digestion qui ralentit;
  • Des poils qui se dressent pour impressionner l'adversaire(!) et,
  • la vigilance qui augmente.

Le fait que les poils se dressent peut sembler étrange mais, tout comme les animaux, il s’agit d’une réaction primaire de survie qui date des débuts  de l’humanité.  Le stress d’aujourd’hui étant sensiblement différent de celui de cette époque, nous sommes moins soumis au stress physique qu’au stress psychologique.  Néanmoins, la réaction physiologique demeure la même que l’on se fasse attaquer par un mammouth ou que l’on craint d’arriver en retard à la garderie...

L’adrénaline provoque donc instantanément les réactions physiologiques mentionnées plus haut.  Ceci demande à l’organisme d’augmenter le métabolisme des protéines, des gras, des glucides pour produire l’énergie nécessaire requise.

Par la suite, le cortisol viens jouer un rôle en s’assurant de conserver un taux de glucose continu afin d’alimenter le cœur, les muscles et le cerveau.  Il veille à ce que le corps en ait un niveau de stock constant pour résister le plus longtemps possible.

Alors, si jour après jours notre corps est en état d’alerte, il renouvelle sans relâche ses ressources d’énergie.  C’est pourquoi il entrepose ses réserves à un endroit facile d’accès, juste au-dessus des reins, tout près des glandes surrénales,  sous forme de graisse.  Ces graisses seront éventuellement transformées en sucre pour répondre à la demande.  C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des grands stressés avec une bedaine de stress!

L’accélération du  métabolisme de certaines substances organiques engendre une augmentation de la sécrétion de d’autres substances soit : les protéines, le potassium, le phosphore et une diminution des réserves de calcium.  Plusieurs désordres physiques découlant du stress ne sont pas le résultat direct du stress en soi mais le résultat des pertes en nutriments causées par l’augmentation du taux métabolique durant cet épisode.

La nature à la rescousse

En cas de stress intense, il est bon de prendre certaines plantes anti-stress.

Connue sous le nom de Melissa officinalis, la mélisse est un membre de la famille de la menthe. Comme la passiflore, la mélisse est utilisée depuis des siècles pour favoriser la relaxation et réduire l'anxiété. Une étude a montré qu'une supplémentation en mélisse pendant deux semaines seulement entraînait une réduction significative des symptômes de l'anxiété. La mélisse agit en augmentant les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l'humeur et le sommeil. La mélisse est généralement consommée sous forme de thé ou de supplément et est généralement considérée comme sûre.

Bien que la passiflore et la mélisse soient toutes deux efficaces pour gérer le stress, elles sont souvent utilisées en association pour renforcer leurs effets. Le premier vaporisateur buccal à base de plantes au Canada, Relax Spray est un exemple parfait de l'harmonie entre ces plantes et en addition du zinc pour gérer le stress. Il a été démontré que les personnes souffrant d'anxiété présentaient un faible taux de zinc et que la consommation de zinc entraînait une baisse de l'anxiété selon des déclarations par les personnes concernées 8.

De nombreux autres mélanges anti-stress populaires, comme les comprimés Relax, contiennent un mélange de passiflore, de mélisse et de racine de valériane (Valeriana officinalis). La racine de valériane agit de la même manière que la passiflore en augmentant les niveaux de GABA dans le cerveau. Les principaux composés actifs sont les iridoïdes, l'acide valérénique et l'acide acétoxyvalérénique, qui agissent également sur les récepteurs de l'adénosine et de la sérotonine pour favoriser le bien-être mental, même pendant le sommeil! 9

En combinaison avec la passiflore et la mélisse, la racine de valériane confère une qualité sédative au produit. Cependant, d'autres plantes sont couramment utilisées dans les mélanges anti-stress, notamment l'ashwagandha, la scutellaire et la camomille.

Si vous prenez des tranquillisants, des sédatifs ou des antidépresseurs, il ne serait pas sage d’avoir recours à des plantes médicinales ayant le même effet. Si vous avez l’impression que votre médicament n’agit pas, consultez à nouveau votre médecin pour soit changer de médicament ou tout simplement essayer un produit naturel à la place.

A.Vogel Passiflore

A.Vogel Passion Flower

50mL

Utilisé traditionnellement comme tonique pour les nerfs pour traiter la nervosité, l’insomnie ainsi …
Plus d'info

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !