Boire plus d’eau est-elle la réponse à vos symptômes d’hyperplasie bénigne de la prostate?

Pourquoi boire plus d’eau pourrait réellement diminuer vos allées et venues aux toilettes

Santé des hommes

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


24 août 2018

De nombreux hommes souffrant d’un élargissement de la prostate (connu dans les milieux médicaux sous le nom d’hypertrophie ou d’hyperplasie bénigne de la prostate, ou simplement HBP) essaient de réduire leur consommation d’eau afin d’aller moins souvent aux toilettes. Si cela semble une solution logique de prime abord, en fait, il se pourrait bien que cela aggrave vos symptômes! Voyez pourquoi boire PLUS d’eau pourrait au contraire les soulager.

Qu’est-ce qui cause l’envie constante d’uriner?

En enflant, la glande prostatique peut comprimer la vessie, réduisant ainsi le volume d’urine que celle-ci peut retenir, d’où le besoin d’uriner plus fréquemment. En fait, juste le fait de bouger d’une certaine façon peut soudain augmenter la pression sur la vessie et provoquer une envie soudaine d’uriner. Mais quand vous allez aux toilettes, vous découvrez souvent qu’il ne sort pas grand-chose : c’est tout simplement parce qu’au départ, il n’y a pas grand-chose non plus!

Pourquoi certains hommes essaient-ils de réduire leur consommation en eau?

Après avoir eu l’impression de passer la journée à l’urinoir au travail, vous vous dites soudain que si vous réduisiez votre apport en eau, vous n’auriez pas assez de contenu dans la vessie pour que cela déclenche l’envie d’uriner! Pas vrai?

Bien que cela semble évident, c’est le contraire qui est vrai. Vous allez probablement constater que moins vous buvez, plus vous avez un besoin pressant d’uriner. Quelle en est la raison et pourquoi boire plus d’eau pourrait résoudre le problème?

Pourquoi boire moins d’eau n’est pas la solution

Quand vous diminuez votre consommation d’eau, l’urine qui s’accumule dans votre vessie devient concentrée et peut commencer à irriter la vessie. De ce fait, vous avez l’impression de vouloir uriner même s’il n’y a pas grand-chose dans votre vessie. Et étant donné le peu de contenu, vous remarquerez peut-être que lorsque vous vous précipitez aux toilettes, il sort peu de chose et que votre jet est faible.

Pire encore, cette urine concentrée est l’endroit idéal pour le développement des bactéries, alors si votre jet est faible quand vous allez aux toilettes, il se peut qu’il reste de l’urine dans votre vessie, ce qui peut facilement entraîner une infection, et c’est malheureux!

Pourquoi boire plus d’eau peut aider à réduire vos symptômes

En augmentant votre apport en eau, votre urine sera moins concentrée et parce que cette urine diluée est beaucoup moins irritante pour la vessie, celle-ci peut en fait stocker plus d’urine à tout moment. L’augmentation de volume dans la vessie qui en résulte signifie que lorsque vous allez aux toilettes, il y a plus de pression pour pousser l’urine à l’extérieur, ce qui produit un jet plus puissant et donne une meilleure chance de vider à fond la vessie.

En outre, boire plus peut avoir d’autres effets positifs. Rester bien hydraté peut aider à prévenir la constipation parce que votre organisme n’aura pas à réabsorber autant d’eau du gros intestin. Comme vous pouvez l’imaginer, la prostate ne se trouve pas très loin du colon, si bien qu’un colon chargé exercera une pression supplémentaire sur la prostate et ensuite sur la vessie. C’est pourquoi on considère que la constipation aggrave les symptômes d’hypertrophie de la prostate.

Alors, à condition que vous ne vous mettiez pas soudainement à boire des litres et des litres d’eau, une augmentation graduelle de votre consommation peut réellement vous aider. Essayez d’augmenter votre apport en eau graduellement sur deux semaines pour arriver à environ deux litres par jour à la fin de cette période.

Que pouvez-vous faire d’autre pour votre hyperplasie de la prostate?

Si vous augmentez votre consommation d’eau et voyez qu’après quelques semaines vous vous précipitez encore trop souvent aux toilettes, recommencer à boire moins n’est certainement pas la solution! Votre organisme a besoin de cette eau pour assurer d’innombrables fonctions, depuis la production d’énergie provenant des aliments jusqu’au transport des nutriments au cerveau et aux muscles. Vos reins en particulier deviennent très stressés s’ils manquent d’eau, ce qui peut provoquer de la douleur, des dommages et même une infection.

Recherchez plutôt d’autres moyens de réduire au minimum vos symptômes tout en conservant un apport en eau à un niveau suffisant :

  • Augmenter votre consommation de zinc peut réellement aider, alors mangez beaucoup de graines de citrouille!
  • Évitez les aliments inflammatoires comme les viandes rouges, les produits laitiers, l’alcool, le sucre et les glucides raffinés, qui peuvent tous aggraver les symptômes.
  • Mangez beaucoup d’aliments complets comme les pâtes de blé entier, le pain complet, le riz brun, l’avoine et le quinoa, ainsi que quantité de noix, de graines et de fruits et légumes frais.
  • Faites de l’exercice! Rester actif serait bénéfique; les hommes qui font de l’exercice régulièrement sont moins susceptibles de développer cette condition.
  • Si boire plus ne vous aide pas à diminuer les symptômes, alors un remède à base de plantes comme nos capsules d’extrait de palmier nain Prostate 1 peut s’avérer utile. Ces capsules sont approuvées pour le soulagement des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate et n’ont pas les effets secondaires négatifs associés aux méthodes de traitement traditionnelles.

 

A.Vogel Prostate 1 - capsules de palmier nain pour le grossissement de la prostate

Sabalasan® Prostate 1

30 caps

$ 32.99

Envie d’uriner souvent? Sabalasan Prostate 1 prévient et soulage les symptômes de …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!