Des faits étonnants à propos de l’arthrite juvénile

Nos enfants semblent animés par une réserve inépuisable d’énergie. Qu’ils courent d’un bout à l’autre du terrain de soccer durant des heures ou qu’ils s’amusent à grimper aux arbres tout un après-midi, ils ne s’arrêtent pratiquement jamais.

Muscles et articulations | Santé des enfants


Dr. Owen Wiseman, ND
@@drowenwiseman


20 février 2018

Il peut donc paraître surprenant d’entendre les mots arthrite et enfants dans la même phrase, car on considère généralement l’arthrite comme une maladie du vieillissement.

A propos de l'arthrite juvénile

L’arthrite juvénile est un terme générique regroupant diverses maladies rhumatismales et inflammatoires auto-immunes qui se développent chez les enfants de moins de 16 ans. Le système immunitaire se charge de défendre l’organisme contre les pathogènes et envahisseurs étrangers, notamment les virus et les bactéries. Dans ce régiment, les combattants ont pour mission de s’en prendre uniquement aux cellules étrangères et non aux cellules de l’organisme même, comme dans les jeux vidéo où on gagne des points pour abattre les extraterrestres et où on en perd lorsqu’on touche des humains. Lorsque le système immunitaire commence à se dérégler et à attaquer ses congénères, il s’ensuit ce qu’on appelle une maladie auto-immune.

Chez les enfants atteints d’arthrite, la bataille se déroule souvent dans le liquide synovial qui lubrifie les articulations comme le coude ou le genou. Ce liquide a pour fonction de réduire la friction des os les uns sur les autres pour préserver leur solidité et leur intégrité tout au long de la vie. Les articulations prennent de l’expansion lorsque les macrophages (les cellules qui dévorent les envahisseurs) commencent à avaler aussi les cellules de l’organisme, ce qui est totalement anormal. Quoique l’arthrite se manifeste le plus souvent dans les articulations, elle peut également affecter d’autres régions.

Types d’arthrite juvénile

Cette maladie porte habituellement l’appellation d’arthrite juvénile idiopathique (AJI), ce qui signifie que la cause est inconnue. On estime que 3 jeunes Canadiens sur 1000 sont touchés par l’AJI, ce qui totalise actuellement 24 000 enfants qui ont grandement besoin d’un soulagement. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plus d’un type d’arthrite juvénile :

  • L’oligoarthrite affecte moins de cinq articulations, les symptômes étant l’enflure des articulations comme les poignets, les coudes ou les chevilles, en plus de l’enflure possible de certaines parties des yeux, le plus souvent l’iris. Cette maladie touche davantage les filles que les garçons et se déclare fréquemment vers l’âge de deux ou trois ans.
  • La polyarthrite provoque l’enflure de cinq articulations ou plus, souvent les petites articulations des doigts et des mains, durant les six premiers mois de la maladie. Comme l’oligoarthrite, ce type d’AJI affecte plus souvent les filles que les garçons. Outre l’enflure, la polyarthrite se distingue aussi par l’absence ou la présence du facteur rhumatoïde chez l’enfant. Le facteur rhumatoïde est une protéine fabriquée par le système immunitaire qui peut attaquer les tissus sains de l’organisme; des concentrations élevées de ce marqueur sanguin dénotent une maladie auto-immune.
  • L’arthrite psoriasique, en plus d’entraîner une enflure des articulations, provoque aussi chez les enfants atteints des éruptions cutanées rouges et écailleuses ainsi que de petites dépressions à la surface des ongles (« ongles de couturière »).
  • L’enthésite en relation avec l’arthrite affecte les enthèses, c’est-à-dire les régions des os où viennent s’insérer les tendons, ainsi que la colonne et les hanches. Cette forme de la maladie touche surtout les garçons et on note souvent la présence d’antécédents d’arthrite au niveau du dos chez des membres de la famille de sexe masculin.
  • L’arthrite systémique touche plusieurs systèmes de l’organisme, comme le cœur, les ganglions lymphatiques ou la rate, mais contrairement aux autres formes d’arthrite juvénile, elle épargne habituellement les yeux. En raison des effets généralisés à l’ensemble du corps, plusieurs enfants souffrent également de fortes fièvres et d’éruptions cutanées sur les membres.

Soulager les symptômes de l'arthrite juvénile

Comme on vient de le voir, chaque forme d’AJI s’accompagne de symptômes variables; on doit donc d’abord et avant tout consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis. On pourra par la suite entreprendre le traitement, en tenant compte aussi des conseils suivants pour mieux gérer la maladie :

  • Du poisson, SVP. Les acides gras oméga-3 ont laissé entrevoir des résultats prometteurs quant à leur action sur les cytokines. Ces substances jouent un rôle central dans la réaction inflammatoire du système immunitaire et l’enflure associée à l’AJI. Les suppléments d’acides gras oméga-3 réduisent l’activité de ces cytokines et, par le fait même, l’inflammation qu’elles provoquent. Des études montrent que la prise de suppléments d’acides gras oméga-3 peut dans certains cas permettre de réduire la prise de médicaments (avec l’accord du médecin) et donc le risque d’effets secondaires. La consommation régulière de poissons tels que le maquereau, le touladi, le hareng et le saumon peut fournir une quantité bénéfique de cet élément nutritif.
  • Soulagement des symptômes. L’arnica a fait ses preuves pour améliorer la mobilité des articulations et atténuer les symptômes des personnes atteintes d’arthrose. On croit que cette action provient de la capacité qu’a l’arnica de réduire la quantité de cytokines pro-inflammatoires en circulation dans le sang et d’accroître les niveaux d’antioxydants. L’application de produits topiques comme le gel Absolüt Arnica sur le site de l’inflammation peut aider à soulager les symptômes d’arthrite.
  • On bouge! Des techniques d’exercice comme l’aquaforme, l’aérobique et le Pilates s’avèrent extraordinairement profitables pour les enfants atteints d’AJI : ces activités leur permettent en effet d’accroître non seulement leur capacité physique, mais aussi leur qualité de vie. En plus d’aider l’enfant à atténuer ses symptômes et à demeurer en santé, l’activité physique pratiquée en famille contribue à resserrer les liens – et c’est aussi une excellente occasion pour les parents d’améliorer leur propre forme.

Références:
http://www.arthritis.org/about-arthritis/types/juvenile-arthritis/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21922187
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23728701
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28049960
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28176230
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28690841
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28729171
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5295114/
https://www.niams.nih.gov/health_info/Juv_Arthritis/juvenile_arthritis_ff.asp#2
http://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/diagnosing-juvenile-arthritis#1

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !