Le massage aromatique chez les enfants

Le massage aromatique destiné aux enfants s'avère très bénéfique de plusieurs façons et constitue un moment de bien-être, de confort et de relaxation pour eux. Il est particulièrement utile lorsque l'enfant est nerveux, stressé ou encore qu'il a de la difficulté à se détendre pour s'endormir le soir. De même, il peut s'avérer dynamisant selon les huiles essentielles choisies et ainsi aider lorsque le corps est fatigué.

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


30 septembre 2021

Formule aromatique pour massage favorisant un sommeil paisible et aidant à calmer l'agitation nerveuse :

Les enfants sont particulièrement sensibles et réceptifs. Ils ont souvent besoin d'être calmés et réconfortés le soir afin de bénéficier d'un sommeil réparateur. L'enfant fait parfois des cauchemars, et peut vivre du stress nocturne l'empêchant de bien dormir tout comme l'adulte. Voici donc une synergie aromatique profitable à utiliser en massage pour favoriser l'endormissement du jeune enfant :

Formule Dodo et Calmante

  • Huile essentielle de lavande: 3 gouttes
  • Huile essentielle de mandarine (zeste) : 2 gouttes
  • 30 ml d'huile d'amande douce

 

Huile essentielle de lavande: Possède une grande innocuité et est très sécuritaire même pour l'enfant en bas âge. L'arôme de la lavande réconforte et apaise ce qui aide à un sommeil paisible de qualité. (1) (2) La lavande est très douce pour la peau sensible et fragile, donc idéale pour les tout-petits.

L'huile essentielle de mandarine : Est obtenue à partir du zeste de cet agrume. Elle permet de détendre le corps en profondeur lorsqu'appliquée en massage. Ses qualités calmantes sont indéniables et son odeur fruitée toute en finesse plait beaucoup aux enfants. (1) (2).

L'huile végétale d'amande douce est dotée de propriétés assouplissantes et protectrices cutanées. Elle est particulièrement adaptée aux peaux fragiles, sensibles et irritées. (1) (2) C'est une base incontournable pour les soins à l'enfant.

Points d'application et mode d'emploi : Un massage de la colonne vertébrale, du plexus solaire (sens des aiguilles d'une montre) et de la voûte plantaire aide à la détente. (2) (3).
Appliquer 10 à 15 gouttes du mélange selon l'âge de l'enfant et son gabarit avant le coucher ou au besoin en fin de journée. À partir de 3 ans.

Formule pour massage favorisant la concentration :

Plusieurs enfants ont de la difficulté à se concentrer sur leurs devoirs et leurs tâches scolaires après avoir passé une journée complète sur les bancs d'école. Afin de focaliser et tonifier l'énergie des jeunes, voici une petite synergie d'huile essentielle intéressante comme massage :

  • Huile essentielle de lavande: 1 goutte
  • Huile essentielle de marjolaine : 2 gouttes
  • Huile essentielle de sapin baumier : 4 gouttes
  • Huile végétale d'amande douce : 30 ml

Huile essentielle de lavande: Son parfum apaisant contribue à instaurer de meilleures conditions afin d'encourager les capacités cognitives à se développer.

Huile essentielle de marjolaine : En massage, l'huile essentielle de marjolaine aide à rétablir l'équilibre, elle tonifie et relaxe tout à la fois. (2)

Huile essentielle de sapin baumier : Donne de la joie et de l'entrain en plus de tonifier le corps grâce aux molécules d'alpha pinène qu'elle contient. (3) Un massage avec l'huile essentielle de sapin baumier réénergise sans surstimuler le corps en plus de rendre plus alerte.

Points d'application et mode d'emploi :
Appliquer 5 à 10 gouttes du mélange selon l'âge de l'enfant (5 ans et plus), en massage sur le plexus solaire dans le sens des aiguilles d'une montre et sous la voûte plantaire (enracinement et ancrage) (2) (3). Appliquer avant les devoirs ou un travail plus intellectuel nécessitant calme et concentration.

Certains enfants pratiquent la méditation ou encore la relaxation consciente avec leurs parents. Les huiles essentielles sont très intéressantes à cet effet car elles induisent un sentiment de bien-être, de paix et d'enracinement lorsque choisies adéquatement.

Voici une suggestion d'huiles essentielle à mélanger à l'huile d'avocat en application sur le thorax et la voûte plantaire ainsi que l'intérieur des poignets :

  • 1 goutte d'huile essentielle d'orange douce : calmante, équilibrante, sentiment de joie et de légèreté.
  • 1 goutte de lavande: calmante, favorise la détente de l'organisme, sentiment de sécurité et de paix.
  • 15 ml d'huile d'avocat : huile pénétrante et nutritive qui tonifie, regénère assouplit le tissu cutané tout en calmant et prévenant les irritations.

Fabrication de la synergie aromatique :

  • Bien mélanger à l'aide d'une spatule, les huiles essentielles à l'huile végétale dans un bol en verre désinfecté au préalable avec l'alcool.
  • Verser le mélange dans une bouteille de verre ambrée munie d'une pipette à l'aide d'un petit entonnoir désinfecté à l'alcool également.
  • Votre mélange est prêt à l'emploi.

N.B : les essences de zeste d'agrume (mandarine, orange, par ex.) sont photosensibilisantes. Ne pas s'exposer au soleil au moins 6 heures après l'application sur la peau.

En espérant avoir suscité votre intérêt avec ces formules aromatiques simples mais efficaces pour différents usages. Vos enfants en bénéficieront grandement au niveau énergie, équilibre et humeur grâce à leurs parfums et bienfaits offerts par mère nature.

Bibliographie :
(1) Faucon, Michel : Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, fondement et aide à la prescription, ed. Médial, sang de la Terre, 2012.
(2) Festy, Danielle : Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, ed. Leduc, 2009
(3) Festy, Danielle : Massages et automassages aux huiles essentielles, ed. Leduc, 2015.