Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La revue American Family Physician décrit cette condition comme étant « un syndrome non articulaire, chronique et idiopathique présentant des points douloureux généralisés ». Le terme « idiopathique » signifie que le problème a pris naissance sans cause apparente, tandis que « non articulaire » désigne une affection des tissus mous plutôt que des articulations du corps. La fibromyalgie est habituellement associée à une diminution de la qualité de vie en raison de la douleur chronique qu’elle provoque.
Quels sont les symptômes classiques de ce syndrome?
Comme nous l’avons évoqué en introduction, la fibromyalgie se caractérise principalement par une douleur ressentie à des endroits précis, en particulier lorsqu’une pression est appliquée. La sensation constante d’une douleur musculaire généralisée peut par ailleurs affecter le sommeil, créant ainsi un effet boule de neige. Imaginez que quelqu’un vient vous réveiller toutes les heures... il n’est pas évident, dans ces conditions, d’obtenir un sommeil réparateur. C’est ce qui se produit pour les personnes atteintes de fibromyalgie : chaque mouvement effectué en dormant risque d’exercer une pression sur un point dit « gâchette » et de provoquer le réveil – avec pour conséquences fatigue, irritabilité et difficulté, voire incapacité à mener les activités de la vie quotidienne.
Une fibromyalgie existante peut également être exacerbée à la suite d’un choc émotionnel ou d’un traumatisme.
D’où provient la douleur et comment se répand-elle?
Malheureusement, la cause de la douleur est encore mal connue, mais les chercheurs déploient beaucoup d’efforts pour essayer de comprendre les rouages de ce syndrome. Une étude a révélé que les personnes atteintes de fibromyalgie présentaient des taux réduits de cinq microARN affectant l’expression des gènes dans l’organisme humain. Si cette piste scientifique semble prometteuse, elle est encore loin d’être concluante. D’ici à ce que le voile soit levé sur cette mystérieuse condition, demeurez à l’affût des avancées qui pourraient faciliter le diagnostic. La détection précoce est un facteur déterminant pour le maintien de la qualité de vie.
Qui est sujet à la fibromyalgie?
Une revue de la littérature effectuée récemment établit la prévalence du syndrome à environ 0,2 à 6,6 % dans la population générale; il toucherait de 2,4 à 6,8 % des femmes. La fibromyalgie se déclare surtout chez des personnes de 40 à 60 ans; seulement 0,4 % des cas sont diagnostiqués chez des gens de moins de 40 ans.
Y a-t-il des conditions associées à la fibromyalgie?
Les troubles de l’humeur, par exemple l’anxiété et la dépression, sont les problèmes concomitants les plus souvent observés. Cet aspect mérite qu’on s’y attarde, car il donne à penser que la véritable cause de la fibromyalgie pourrait avoir un lien avec la réaction au stress ou avec le système neuroendocrinien. Le système endocrinien se charge de produire toutes les hormones en circulation dans l’organisme et de les libérer dans le flux sanguin par l’entremise des glandes. L’ajout du préfixe « neuro » fait simplement référence au fait que le fonctionnement de ces hormones est régi par le cerveau.
Les conditions relevant de la psychiatrie, comme la dépression, sont presque deux fois plus fréquentes chez les Canadiennes que chez les Canadiens. Et on ne parle que des cas ayant fait l’objet d’un diagnostic formel; il pourrait y en avoir plus. En 2009, 8,9 % des femmes de 25 à 44 ans ont déclaré avoir souffert d’un trouble de l’humeur. Dans une étude menée auprès de vétérans américains, de tous ceux atteints de fibromyalgie (77 087), pas moins de 16,7 % souffraient également de dépression majeure, comparativement à 8,7 % chez les personnes non atteintes de fibromyalgie.
Quelle est l’approche des médecins face à la fibromyalgie?
Le diagnostic du syndrome peut s’avérer long et fastidieux. Cela crée parfois une certaine frustration chez les patients, qui recherchent désespérément de l’aide et se voient ballotés d’un spécialiste à l’autre. La définition et le diagnostic de la fibromyalgie ont fait l’objet d’un consensus au Canada; il est notamment prévu d’écarter d’abord d’autres problèmes, comme le syndrome de fatigue chronique. La personne doit entre autres présenter une sensation de douleur diffuse depuis plus de trois mois ainsi que des points sensibles à la pression au niveau des tissus mous.
À quel genre de traitement doit-on s’attendre?
Dans l’état actuel des connaissances sur la fibromyalgie, bien des éléments restent à élucider. Ce syndrome nécessite une approche multidisciplinaire s’appuyant à la fois sur la gestion du stress, l’alimentation, l’exercice et, dans certains cas, le traitement médicamenteux pour gérer les symptômes d’ordre psychiatrique.
Des études indiquent que les personnes atteintes de fibromyalgie ont des taux de cortisol élevés. Parmi les techniques de gestion du stress à envisager, le yoga peut être bénéfique pour réduire la quantité de cette « hormone du stress » en circulation dans l’organisme. Chez des sujets ayant pratiqué le yoga pendant huit semaines, on a noté une réduction cliniquement significative de l’état dépressif, une capacité accrue de composer avec la douleur et un moindre recours à des stratégies de contrôle de la douleur mal adaptées.
Comment puis-je modifier mon alimentation pour atténuer la douleur?
Il a été démontré qu’un apport accru en antioxydants et en magnésium aide à réduire la douleur associée à la fibromyalgie. Parmi les aliments riches à la fois en magnésium et en antioxydants, il en est un que vous n’aurez sans doute aucune peine à inclure dans votre régime : le chocolat noir. Lorsqu’on choisit les produits à 70-85 % de cacao et plus, les concentrations sont impressionnantes. Une seule portion contient pas moins de 58 % de l’apport quotidien de magnésium recommandé et davantage d’acides phénoliques que la plupart des aliments.
Qu’en est-il de l’exercice?
Des femmes ayant effectué une routine d’exercices deux fois par semaine pendant 15 semaines ont vu une amélioration en termes d’intensité de la douleur et de sensation d’incapacité, pour une meilleure tolérance à la douleur.
J’ai mal à des endroits précis… il me faut un soulagement, et vite!
Sachez que vous pouvez toujours compter une formidable alliée du nom d’Arnica montana. Cette plante très efficace contient des composés ayant des propriétés anti-inflammatoires, les lactones sesquiterpéniques, qui aident à réduire l’inflammation localement. Le gel Absolüt Arnica d’A.Vogel est composé d’une teinture contenant 50 % d’arnica fraîche; il peut procurer un soulagement temporaire des douleurs musculaires généralisées qu’éprouvent les personnes atteintes de fibromyalgie.
Références:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-503-x/2010001/article/11543-eng.htm#a14
https://www.aafp.org/afp/2007/0715/p247.html
http://fmguidelines.ca/?page_id=19
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2440795/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3673928/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3768222/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4372601/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4575027/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4696435/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5354384/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5568071/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15564347
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16965199/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21833524
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25811400
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26084281
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28743363
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29608126

