L'équilibre holistique

Bon nombre de plantes médicinales tirent leur effet curatif non pas d’un seul principe actif, mais de l’effet synergique de tous leurs principes actifs.

Environnement et philosophie

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


13 décembre 2018

Les mono-substances, par leur action unilatérale et agressive, sont susceptibles de modifier l’équilibre biologique et de provoquer des effets secondaires indésirables. Au contraire, les extraits complets de plantes offrent un complexe de substances actives qui agissent en synergie et dont l’action thérapeutique est à large spectre.

Voilà la principale différence entre les extraits totaux et les extraits dits standardisés dont l’action thérapeutique est à l’image des remèdes allopathiques.

echinacea purpurea herba

Normes A.Vogel

Matières premières
Règle générale, les principes actifs proviennent d’une ou de plusieurs parties de la plante. Seules ces parties sont alors récoltées. La quantité et la qualité des principes actifs d’une plante sont étroitement liées à trois ensembles de facteurs qui font partie intégrante du procédé de fabrication que A.Vogel appelle phyto-standards.

Ce procédé vise à obtenir les extraits de plantes les plus efficaces du point de vue thérapeutique et également les plus constants possible, d’une année à l’autre. Pour ce faire, A.Vogel contrôle les variables suivantes :

  • Les facteurs génétiques : Des semences uniformes, d’une qualité irréprochable et aux caractéristiques génétiques les plus semblables sont essentielles. A.Vogel a donc recours à ses propres cultures biologiques, contrôlées et équilibrées, ce qui permet de maintenir constants les facteurs responsables des variations.
  • L’emplacement des cultures : La constance des conditions de l’environnement est essentielle pour assurer l’uniformité des principes actifs des plantes d’une récolte à l’autre. On a pu démontrer scientifiquement que la teneur en principes actifs variait énormément selon l’endroit où sont cultivées les plantes.
    Voilà pourquoi nous insistons tant, chez A.Vogel, sur l’importance de recourir à nos propres cultures; nous veillons à l’obtention de conditions de culture optimales. Les plantes sont cultivées aux mêmes emplacements d’une année à l’autre de manière à minimiser les variations dues au sol et aux autres variables. Les conditions climatiques, par définition imprévisibles, demeurent la seule variable non contrôlée.
  • Le moment de la récolte : Le moment choisi pour la récolte est l’un des trois facteurs responsables de la teneur en principes actifs. À l’aide de tests en laboratoire, effectués sur nos plantes à certains stades de leur développement, nous avons déterminé le moment de la récolte le plus favorable pour obtenir un rendement optimal.

echinacea purpurea radix

Fabrication et transformation

Une fois cueillies, les plantes fraîches sont alors conditionnées rapidement et avec le plus grand soin. Une fois nettoyée et coupée, la plante est macérée dans un solvant entièrement naturel fait d’alcool et d’eau. Le ratio de ce mélange varie suivant le type de plante et les principes actifs qu’elle contient.

Il a été démontré que cette méthode d’extraction est le procédé le plus efficace pour extraire toutes les substances actives solubles d’une plante.  Les autres méthodes, comme l’utilisation de la glycérine ou encore du vinaigre de cidre comme solvant, n’extraient qu’une partie des principes actifs de la plante et non leur totalité.

Saviez-vous?
Il y a autant d'alcool dans une banane que dans 30 gouttes de la plupart des teintures végétales?

Nous consommons de l'alcool sans le savoir en mangeant des aliments tels les fruits, les jus et les pommes de terre.  Notre foie peut filtrer 7 g d'alcool à l'heure, soit l'équivalent de 300 gouttes de teinture!

Une fois ce processus de macération terminé, le mélange composé de plantes, d’alcool et d’eau est pressé et filtré; nous obtenons ainsi des teintures pures et naturelles de plantes médicinales que nous embouteillons dans des contenants de verre ambré, à l’abri de la lumière. Ces bouteilles sont munies d’un compte-gouttes incorporé pour prévenir la contamination.

Les teintures A.Vogel ne subissent aucun traitement : elles contiennent l’intégralité des principes actifs solubles des plantes médicinales dont elles sont issues.

Nous pouvons donc affirmer que les teintures A.Vogel sont des extraits totaux :

  • de plantes médicinales, pour la plupart fraîches et provenant de culture biologique;
  • contenant intégralement toutes les substances solubles de la plante;
  • pourvus d’une action intégrale à large spectre.

Assurance qualité

Les laboratoires sur place, équipés de technologie de pointe, assurent une qualité rigoureuse et continue; si certains lots de matières premières ou de produits finis ne satisfont pas aux normes de A.Vogel, ils sont automatiquement rejetés.  Cliquez ici pour plus d'information sur la qualité A.Vogel!

A.Vogel Echinaforce® extrait d’Echinacea purpurea

A.Vogel Echinaforce®

50mL

$ 20.49

Peut être pris par les femmes enceintes ou qui allaitent. Sans sucre ni gluten ni lactose.
Plus d'info

Joignez-vous à nous pour sauver les abeilles! Sauvons les abeilles