A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Mauvaise circulation et vertige … y a-t-il un lien?

par Owen Wiseman, H.BSc., le 11 septembre 2017, Circulation@fr
vertige

Avez-vous déjà éprouvé cette sensation : subitement, tout se met à bouger autour de vous dans la pièce, vous avez la nausée et perdez l’équilibre?

Voilà qui ressemble drôlement au vertige. Il s’agit d’un problème courant, qui affecte des personnes de tous âges et qui est souvent l’indice de problèmes physiques plus profonds…

La cause du vertige

La cause du vertige se trouve souvent dans l’oreille interne, qui contient des structures responsables de l’équilibre. Ces structures réagissent à la gravité ainsi qu’aux différentes positions que le corps occupe au quotidien, afin que celui-ci puisse s’orienter adéquatement dans l’espace. C’est ce qui vous permet d’adopter les postures les plus déroutantes lorsque vous faites du yoga; votre corps s’y adapte naturellement. Les choses se gâtent toutefois quand les structures de l’oreille interne sont endommagées ou deviennent inopérantes. Le vertige peut être notamment un symptôme primaire de la maladie de Menière, de migraines, d’une lésion à la tête ou d’une diminution de l’apport sanguin au cerveau.

Les régions cérébrales associées à l’équilibre et à la posture, comme le cervelet et le tronc cérébral, sont alimentées par la circulation postérieure, alors que les artères apportent l’oxygène et les éléments nutritifs vitaux, et retirent les déchets produits. Privées d’un apport sanguin suffisant, ces structures fonctionnent en deçà de leur capacité. Ce problème porte le nom d’insuffisance vertébrobasilaire (IVB). Les personnes souffrant d’IVB peuvent aussi développer une vision trouble ou double, et sont à risque de chutes parce que leurs genoux « lâchent », comme si le sol se dérobait sous leurs pieds. Si vous notez l’apparition de l’un ou l’autre de ces symptômes, il est important d’en parler à votre médecin traitant afin d’investiguer davantage.

Quelques pistes de solutions pour résoudre le problème :

  • Acupuncture. Des études ont démontré que l’acupuncture pouvait avoir un effet positif sur l’IVB, en favorisant un apport sanguin accru dans les structures mal alimentées et en diminuant du même coup les accès de vertige. Faites toujours affaire avec un praticien accrédité et n’essayez sous aucune considération d’effectuer vous-même des manœuvres d’acupuncture.
  • Information. La première mesure de prévention peut consister à vous familiariser avec les signes avant-coureurs du vertige; vous disposerez alors d’un temps précieux pour vous protéger et éviter d’aggraver la situation. Le corps humain est une machine fascinante; des organisations comme la Vestibular Disorders Association (site anglais) peuvent vous aider à mieux comprendre les rouages des problèmes de vertige et à prendre votre santé en main.
  • Soulagement des symptômes. Il a été démontré que le Ginkgo biloba est très bénéfique pour le système circulatoire : il contribue à élargir les vaisseaux sanguins et améliore l’oxygénation des tissus. Des teintures comme Ginkgoforce constituent un moyen facile de profiter des bienfaits de cette plante.
  • Alimentation. Réduisez votre consommation d’aliments riches en sucre, car ce dernier peut affecter l’équilibre des fluides. Le maintien de cet équilibre dans l’ensemble de l’organisme est essentiel pour éviter une insuffisance de l’apport sanguin nécessaire au cerveau. Par ailleurs, les aliments qui favorisent l’inflammation, comme les matières grasses d’origine animale, les additifs artificiels et les fritures, peuvent provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins, nuisant ainsi à la circulation du sang. Ce type d’aliments peut faire augmenter la tension artérielle et hypothéquer l’apport sanguin. Vous avez donc intérêt à les éviter autant que possible.
  • Pratiquez des exercices favorisant l’équilibre. Intégrez à votre routine des exercices qui aident à avoir une bonne posture. Le renforcement des grands fessiers, des fléchisseurs de la hanche et des muscles extenseurs de la colonne vertébrale pourra aussi être utile en assurant un meilleur soutien lors d’un épisode de vertige.

Références:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19663090
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21739689
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25847559
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25876341
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26231276
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27638081
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8710132
http://vestibular.org/educational-resources

Read more:
douleur sciatique
Tournez le dos à la douleur sciatique

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., B.N. On désigne sous le joli nom de sciatique la douleur aiguë et lancinante causée par...

Close