Ménage printanier avec les huiles essentielles

Le printemps déjà! Synonyme de renouveau, d’éclosion, de mouvement, c’est aussi la saison propice au nettoyage du corps, de l’esprit, mais également de nos environnements de vie.

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


23 avril 2020

Les huiles essentielles possèdent l'avantage d'être 100% naturelles et moins nocives pour la santé que plusieurs produits disponibles sur le marché lorsqu'utilisées sécuritairement.

Voici donc différentes possibilités et suggestions de synergies aromatiques à joindre à des produits ménagers destinés à des usages variés.

Le lavage du plancher et des grandes surfaces

Il est possible de joindre un mélange d'huiles essentielles à un savons neutre concentré tout usage à base naturelle pour le nettoyage des planchers et des grandes surfaces telles que la salle de bain, les comptoirs, etc. Une base de savon noir liquide peut aussi être utilisée à ces fins.

Les essences d'agrumes évoquent la propreté et la pureté. Notons dans cette catégorie, l'essence de citron, de même que l'essence de zeste de pamplemousse au parfum vivifiant, revigorant dont les effluves rappellent l'exotisme du sud. Enfin, l'orange douce au zeste coquin et sucré au parfum assainissant peut s'ajouter à ce trio d'agrumes ensoleillé destiné à nettoyer, purifier, parfumer planchers et grandes surfaces tels que comptoirs et salle de bain.

Synergie aromatique nettoyage multi-usages aux essences d'agrumes

Dans une bouteille ambrée en vitre de 5 ml à codigouttes (ou une bouteille d'huile essentielle vide et bien nettoyée), verser :

Joindre environ 10 à 15 gouttes de cette synergie à la quantité de nettoyant concentré requise et mélanger le tout. Intégrer ensuite le mélange dans l'eau de nettoyage pour le plancher et celle destinée aux surfaces à nettoyer.

Nettoyant pour les vitres à base de vinaigre et d'huiles essentielles

Le vinaigre est depuis longtemps considéré comme un excellent lave-vitre maison. Cependant, son odeur quelque peu aigre, poignante, peu décourager certaines personnes à l'utiliser. Voici donc une petite suggestion de synergie pour rendre l'expérience plus agréable au niveau olfactif :
Dans une bouteille vaporisateur pouvant contenir environ 1 litre de liquide, mélanger :

  • 2 tiers d'eau
  • 1 tier de vinaigre de cidre ou encore de vinaigre standard
  • 20 à 50 gouttes d'huiles essentielles

Suggestion de synergie aromatique

  • 10 gouttes d'huile essentielle de géranium
  • 5 gouttes d'huile essentielle de de citron
  • 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote

L'huile essentielle de géranium, par son odeur franche et légèrement fruitée – citronnée, rappelle curieusement la rose mais en plus éclatant. Les beaux jours d'été à venir sont ainsi évoqués par son parfum joyeux, riche et fleuri.
Le citron, toujours un incontournable associé à la netteté et la propreté est utilisé fréquemment pour nettoyer les lieux, les « dépolluer » au sens strict comme au figuré. Son essence est donc un must à intégrer dans différentes synergies destinées à l'entretien de la maison.
Enfin l'essence de zeste de bergamote, acidulée, pétillante et légèrement sucrée, possède aussi une douceur aux accent floraux et un léger piquant poivré de fond qui vient harmoniser la synergie et l'entourer de douceur.

Vos vitres seront ainsi choyées par ce mélange aromatique inspirant et en redemanderont!

Eau de linge « propreté » aux huiles essentielles

L'eau de linge est très pratique pour donner une bonne odeur de propreté aux vêtements après le repassage de ceux-ci. Elle est également utile à vaporiser sur la literie pour l'imprégner d'un léger voile parfumé.

Voici une recette d'eau de linge intéressante pour assainir et parfumer vos textiles à la maison :
Pour un vaporisateur pouvant contenir 1 litre d'eau :

  • 750 ml d'eau
  • 250 ml d'alcool de grain
  • 1 à 5 ml d'huiles essentielles au choix selon l'intensité olfactive désirée. 

Suggestion de mélange aromatique destiné à l'eau de linge

À ajouter dans une bouteille vaporisateur de 1 litre avec les autres ingrédients : la quantité peut être doublée selon nos préférences:

Il est important de faire macérer la recette dans un environnement sombre et frais à l'abri de la lumière durant environ une semaine avant l'utilisation. Cela permet de fixer l'odeur et permet au produit une meilleure homogénéité.

Spray aérien aux arômes purifiants

Des sprays purifiant l'air ambiant à base d'huiles essentielles peuvent être fort pertinents à utiliser lors d'un ménage printanier de notre logis, de même que pour entretenir une odeur agréable et inspirante au foyer.
Voici un exemple de synergie aromatique destinée à être intégrée dans un vaporisateur d'ambiance purifiante :

Dans 1 bouteille vaporisateur ambrée de 60 ml intégrer :

  • 42 ml d'alcool de grain ou alcool à 60%
  • 18 ml d'eau de source
  • Env. 20 gouttes d'huiles essentielles

Suggestion de synergie aromatique pour spray purifiant 

  • 6 gouttes d'huile essentielle de romarin
  • 6 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 8 gouttes d'huile essentielle de pin

À la lumière de cet article, les huiles essentielles sont des compagnes polyvalentes et bienvenues lors d'un ménage printanier, mais aussi lorsque nous ressentons le besoin d'épurer nos environnements de vie, de les remplir de parfums inspirants selon nos goûts et humeurs.
Elles s'intègrent à de multiples produits de nettoyage et d'ambiance nous permettant d'harmoniser nos demeures. À essayer!

Références:

FESTY Danielle, PACCHIONI Isabelle, Guide de poche d'aromathérapie : ''32 huiles essentielles pour se soigner en toute simplicité''. Ed. Leduc, 2010, 127p.
SOMMERARD, Jean Charles, RENÉ, Jacynthe, Précis d'aromathérapie sensorielle, Ed. Maison Jacynthe.ca,2018, 95p.
FORTIN Sylvie, COSMÉTIQUES NON TOXIQUES, Ed. La Presse,2011, 239 p.