Pourquoi café et SPM ne font pas bon ménage

Ah, l’odeur d’un bon café fraîchement infusé le matin… Rien de mieux pour se mettre en train à l’aube d’une journée bien remplie – ou à toute heure pour contrer le « coup de barre » et recharger ses batteries.

Manger santé | SPM | Santé des femmes

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


01 juin 2020

Sources de caféine

La caféine est un composé biologique présent naturellement dans plus de 60 espèces de plantes. On l'ajoute à de nombreuses boissons gazeuses, boissons énergisantes et barres protéinées; c'est également un ingrédient de certains médicaments sans ordonnance comme les analgésiques et les produits pour le rhume et la grippe.

Le café, reconnu comme étant l'une des boissons caféinées les plus populaires, agit comme stimulant à la fois pour le cerveau et pour le système nerveux. À petites doses, le café peut apporter une sensation de vigilance et de concentration, mais en grandes quantités, il risque d'entraîner de l'anxiété et des troubles du sommeil.

Trop de caféine, c'est combien?

La quantité de caféine présente dans un café est variable. À titre d'exemple, un café Starbucks de format « Grande » contient environ 330 mg de caféine. La réaction à cette substance diffère d'une personne à l'autre, mais on s'entend à dire que la quantité jugée excessive pour un adulte est généralement de 400 milligrammes ou plus. Tout apport excédentaire en caféine peut entraîner des effets secondaires comme la fatigue, l'hypertension, l'insomnie et l'anxiété, pour ne nommer que ceux-là.

Apport recommandé : Les statistiques qui suivent fournissent un portrait des tendances actuelles en matière de consommation de caféine per capita. En moyenne, une personne consomme 165 milligrammes de caféine, soit environ 1 à 2 tasses de café ou de boissons caféinées par jour. C'est dans le groupe des 50 à 64 ans que la consommation individuelle de caféine est la plus élevée (226 mg/jour).

Un apport excessif en caféine peut aggraver les symptômes du SPM

La plupart des femmes ayant un cycle menstruel normal peuvent éprouver des changements physiques ou émotionnels au moment de leurs règles ou un peu avant. C'est ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel ou SPM.

Selon le Dr Joseph Mercola, qui figure sur la liste des auteurs à succès du New York Times, la consommation de café est susceptible d'aggraver les symptômes associés au cycle menstruel. Une corrélation a été établie entre la consommation de caféine et des taux élevés d'œstrogène, ce qui peut accroître le risque de certaines maladies. Le Dr Mercola affirme que les femmes peuvent avoir avantage à éliminer sinon réduire leur apport en caféine afin d'atténuer les symptômes associés à leur SPM.

La caféine peut avoir un impact sur les symptômes du SPM de différentes manières; tout dépend de la personne et de l'intensité des symptômes, qui peuvent être de légers à sévères.

Voici quelques-uns des symptômes du SPM que la consommation de caféine peut affecter :

  • Manque de sommeil. L'insomnie est l'un des principaux symptômes qu'éprouvent les femmes incommodées par le SPM. La recherche indique que des doses plus élevées de caféine risquent d'augmenter le temps nécessaire à l'endormissement, de réduire la durée totale de sommeil et de nuire à l'obtention d'une quantité suffisante de sommeil de qualité.
  • Fatigue. Si la caféine fournit de l'énergie, lorsque ses effets s'estompent il peut s'ensuivre indirectement une sensation de fatigue.
  • Sautes d'humeur. Dans les jours précédant ses règles, la femme peut éprouver par intermittence des épisodes d'irritabilité, de rage, de pleurs, de dépression et d'anxiété.
  • Problèmes digestifs. Les désagréments gastro-intestinaux qui se manifestent avant, pendant et après les menstruations ressemblent à ceux du syndrome de l'intestin irritable. Ces symptômes sont entre autres le ballonnement, les crampes, la diarrhée, la constipation ou les flatulences. Les femmes qui souffrent déjà de problèmes digestifs comme la maladie de Crohn, le syndrome de l'intestin irritable et la colite ulcéreuse devraient bannir la caféine afin de ne pas exacerber leurs symptômes du SPM.
  • Absorption des nutriments. La caféine peut entraîner des carences en certains éléments nutritifs, dont la vitamine B6, et interférer avec l'assimilation du calcium, du fer, du magnésium ainsi que des vitamines du complexe B. La caféine ayant de légères propriétés diurétiques, elle peut donc faire uriner plus souvent. Un appauvrissement des vitamines hydrosolubles, en particulier les vitamines B et C, est alors possible en raison de la perte de fluides.
    Une étude a avancé l'idée que la caféine diminuerait l'absorption de la vitamine D en réduisant l'action des récepteurs de cette vitamine sur les ostéoblastes (cellules responsables de la formation des os) dans l'organisme. La caféine peut aussi entraver l'assimilation du calcium. Une étude a observé qu'une seule tasse de café pourrait réduire substantiellement la quantité de calcium assimilée par l'organisme.
  • Déshydratation. Une trop grande consommation de café les jours correspondant au SPM peut provoquer une déshydratation. La caféine exerce une action diurétique et peut causer la perte de fluides. L'œstrogène et la progestérone sont les deux hormones qui ont un impact significatif sur le niveau d'hydratation de l'organisme féminin. En période de SPM, les taux de ces deux hormones fluctuent, ce qui peut se traduire par des épisodes marqués de déshydratation. Il est donc indiqué pour les femmes qui souffrent du SPM d'accroître leur apport en liquides pendant cette période, et en même temps de diminuer la caféine ou de l'éliminer totalement de leur alimentation.

Comment réduire et gérer les symptômes du SPM

La gestion du SPM dépendra des symptômes éprouvés. Heureusement, il est possible de maîtriser et de traiter efficacement le SPM en modifiant les habitudes de vie, en améliorant l'alimentation et en ayant recours à des remèdes tout simples.

Amélioration des habitudes de vie :

Demeurer active, gérer le stress et prendre suffisamment de repos sont autant de mesures qu'une femme peut prendre pour mieux faire face aux difficultés liées au SPM.

Amélioration de l'alimentation :

Mettre la pédale douce sur : le sel raffiné, la consommation d'alcool
Inclure plein de fruits et de légumes frais, boire beaucoup d'eau, ajouter des aliments riches en fer dans le régime alimentaire, consommer des glucides complexes comme des grains entiers non raffinés et des légumes riches en amidon.

À cause des possibles effets irritants de la caféine pour certaines femmes éprouvant des symptômes du SPM, celles-ci seraient bien avisées de se tourner vers une solution de rechange d'origine végétale. Bambu d'A.Vogel est un formidable et délicieux substitut du café qui est préparé à partir de fruits et de céréales. Cette boisson sans caféine est idéale pour les personnes souffrant d'insomnie ou de nervosité de tous types. Un des principaux ingrédients de Bambu est la racine de chicorée qui, après avoir été grillée et moulue, peut être infusée de la même manière que des grains de café pour produire une savoureuse boisson chaude. Mieux encore, Bambu possède le goût du café sans toutefois contenir de caféine.

Des remèdes efficaces pour surmonter les pénibles symptômes du SPM :

Les femmes chez qui le SPM provoque des symptômes importants pourront envisager de prendre SPM Vitex d'A.Vogel. Cette teinture provient du gattilier (Agnus Castus), aussi appelé arbre au poivre, très populaire pour ses propriétés médicinales. Le fruit de cette plante s'avère fort utile pour le traitement de plusieurs symptômes associés au SPM.
La prise de suppléments de vitamine D et de calcium constitue également une sage décision, car une carence en ces deux éléments risque d'intensifier les symptômes du SPM. Un apport supplémentaire augmentera le taux sérique de l'un et l'autre, ce qui pourrait aider à réduire l'intensité des symptômes du SPM. Le recours à un produit comme Assimil-Calcium d'A.Vogel est une excellente idée, car cela aidera l'organisme à absorber le calcium fourni par la supplémentation.

Au final

En période de fluctuations hormonales, boire du café peut éventuellement exacerber les symptômes du SPM. Les femmes qui consomment une grande quantité de caféine manifestent davantage de signes du SPM que celles qui n'en consomment pas. Le SPM peut toutefois être bien géré par la modification des habitudes de vie et du régime alimentaire, de même que par le recours à des remèdes naturels comme ceux de la gamme A.Vogel.

Références :
https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/caffeine
https://www.livestrong.com/article/96768-effects-caffeine-womans-menstrual-cycle/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691513007175
https://www.acog.org/~/media/For%20Patients/faq057.pdf?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1646701/
https://www.healthline.com/nutrition/caffeine-side-effects
https://www.coffeeandhealth.org/topic-overview/sources-of-caffeine/
https://www.livestrong.com/article/96768-effects-caffeine-womans-menstrual-cycle/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27527212
https://www.medicinenet.com/premenstrual_syndrome/article.htm
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3038341/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10595331
https://www.coffeeandhealth.org/2017/04/might-coffee-caffeine-affect-mood-emotions/
https://www.calmclinic.com/panic/causes/caffeine
https://www.healthline.com/health/gas-before-period
https://www.manhattangastroenterology.com/coffee-digestion/
https://www.researchgate.net/publication/279923885_Effects_of_caffeine_on_health_and_nutrition_A_Review
https://www.livestrong.com/article/464884-does-caffeine-affect-the-absorption-of-vitamins-or-minerals/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6402915
https://www.health.com/mind-body/14-surprising-causes-of-dehydration?slide=115863#115863
https://www.healthline.com/health/womens-health/fatigue-before-period#causes
https://www.healthline.com/nutrition/caffeine-side-effects#section8
https://www.medicalnewstoday.com/articles/325314#outlook
https://bmcwomenshealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12905-018-0565-5
https://drhyman.com/blog/2010/09/17/how-to-eliminate-pms-in-5-simple-steps/
https://www.saintlukeskc.org/health-library/managing-pms-lifestyle-changes
https://health.clevelandclinic.org/11-diet-changes-that-help-you-fight-pms/
https://www.healthline.com/nutrition/coffee-alternatives
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10787228
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11159568
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6422848/

 

A.Vogel PMS Vitex SPM - Régulateur hormonal

A.Vogel PMS Vitex SPM

50mL

$ 18.69

ajouter au panier

Le syndrôme prémenstruel inclut les crampes, douleurs aux seins, irritabilité. Le gattilier est …
Plus d'info