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Que faire pour atténuer le SPM post-partum?

par Sonia Chartier, le 14 décembre 2016, Santé des femmes
spm post-partum

Félicitations, vous avez un tout petit à la maison! C’est le bonheur, le manque de sommeil et l’amour débordant, qui vous submergent.

Vous n’avez pas eu vos règles depuis longtemps, et si vous allaitez, cet état peut durer encore de long mois.

Mais attention, juste avant qu’elles ne reviennent, un monstre dont vous ne soupçonniez pas l’existence s’éveille en vous : le SPM post-partum. 

Si vous êtes de celles qui n’ont jamais souffert de SPM, vous pourriez rester surprise ; votre tempérament complètement méconnaissable. Avec la fin de la grossesse et de l’allaitement, les hormones doivent reprendre leur rythme normal et cette transition ne se fait pas nécessairement de façon harmonieuse.  Surtout lorsque la fatigue et le stress associés à toute nouvelle maternité empirent la situation.  Les maux de tête, crampes et sautes d’humeur atteignent des sommets inégalés en SPM post-partum.

La prise de poids constitue un facteur aggravant pour les SPM. Comme après une grossesse, notre tour de taille (et de fesses) n’est pas toujours à son plus bas, le problème s’amplifie.

Étant donné qu’on reconnait difficilement le SPM quand notre cycle n’est pas encore rétablit ou régulier, les symptômes peuvent être déboussolants pour nous et notre entourage. La bonne nouvelle c’est que une fois les règles finalement déclenchées, vous vous sentirez légère et soulagée.  Par contre, si vous ne faites rien pour vous aider, les SPM de l’enfer pourraient se répéter de nombreuses fois.

À essayer :

  • Tenez un journal de vos symptômes à chaque cycle : la date, le type de symptômes, l’intensité, votre niveau de fatigue, la durée, etc. Au besoin, ces notes pourront vous aider à analyser le problème.
  • Coupez le café. La caféine exacerbe l’anxiété et les sautes d’humeur.  Pour vous aider à délaisser le café, vous pouvez graduellement mélanger une partie de substitut de café à votre café régulier.
  • Faites de l’exercice. Sortez la poussette et aller marcher ou courir, prenez de l’air, montez des côtes et faites ainsi le plein de vitamine D. Le grand air fera dormir bébé et l’exercice vous aidera à retrouver votre taille de guêpe et à secréter des endorphines, les hormones du bonheur.
  • Évitez le sucre et les farines blanches. Ce type d’aliment fait rapidement grimper la glycémie (le taux de sucre dans le sang) pour rechuter brutalement. En SPM, ces chutes de glycémie se traduisent par des transformations de l’humeur telles que le Hulk en serait vert d’envie.
  • Les vitamines du complexe B sont nécessaires pour synthétiser les neurotransmetteurs dans le cerveau, donc utiles pour régler les dérèglements hormonaux.
  • Mangez des aliments riches en calcium et magnésium. Le supplément Assimil-Calcium aide à assimiler le calcium alimentaire si utile pour diminuer les crampes et améliorer l’humeur.
  • Buvez de l’eau! Purifiante, l’eau permet d’éliminer les toxines du corps, de maintenir une bonne régularité et de perdre le surpoids après la grossesse.

Si vous n’allaitez plus, la prise de Vitex pour quelques mois vous permettra de rétablir votre régularité et d’atténuer les symptômes de SPM.  Il faut vraiment attendre de ne plus allaiter du tout puisque Vitex bloque la production de prolactine, l’hormone responsable de la production du lait.

En suivant ces conseils, vos règles devraient arriver sans s’annoncer…ce qui est toujours pratique!

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