Rosacée et allergies - un lien à ne pas négliger

Les arbres bourgeonnent, les bernaches sont en pleine migration printanière… et la saison des allergies bat son plein.

Allergies | Soins corporels


Owen Wiseman
@AVogel_ca


15 mai 2019

Qu'est-ce que la rosacée et quels sont les principaux symptômes?

Il s'agit d'un problème inflammatoire chronique qui affecte la peau du visage. La rosacée peut d'abord se manifester par une légère coloration de la peau; la rougeur risque de s'étendre graduellement à tout le visage, devenant de plus en plus prononcée avec le temps.

Combien de Canadiens sont atteints de rosacée?

Selon l'Association canadienne de dermatologie, plus de trois millions de Canadiens souffrent de rosacée. Le problème se développe habituellement chez les adultes, autour de 30 à 50 ans, et chez des personnes au teint clair. Si elle est plus répandue chez les femmes, la rosacée a tendance à être plus sévère chez les hommes. Intimement liée à la génétique, la rosacée est plus présente dans certaines familles; votre risque individuel est d'autant plus élevé si vous avez des parents proches qui sont atteints de la maladie.

Cette affection cutanée peut-elle prendre différentes formes?

Certaines personnes peuvent également souffrir de rougeur oculaire, accompagnée d'une sensation granuleuse – comme s'il y avait du sable sous leurs paupières. Il existe quatre types de rosacée :

  1. Érythématotélangiectasique – Cette forme se caractérise par des bouffées de chaleur et une rougeur persistante dans la partie centrale du visage; des vaisseaux sanguins sont également apparents. Ce type de rosacée entraîne une sensation de brûlure ou de picotement de la peau.
  2. Oculaire – Il s'agit de la forme de rosacée la plus sévère; ses manifestations vont de la sensation d'avoir un corps étranger dans l'œil à une détérioration grave de la surface oculaire. À ce jour, aucune corrélation n'a toutefois été établie entre la sévérité de la rosacée et le risque de développer des symptômes oculaires.
  3. Papulopustulaire – Comme son nom l'indique, cette forme de la maladie provoque la formation de papules et de pustules, de façon intermittente. Les lésions peuvent ressembler à des boutons d'acné, mais sans points noirs ni points blancs.
  4. Phymateuse – Ce type de rosacée peut affecter diverses parties de la tête, y compris le menton, les oreilles, les paupières et le nez. Les régions touchées commencent à épaissir et leur surface devient bosselée. Le rhinophyma (nez très large, bulbeux et sanguin) a souvent été associé à l'abus d'alcool, mais on sait maintenant qu'il peut avoir d'autres causes, comme la rosacée.

Quel genre d'allergies (pollen, pollution ou aliments) peut déclencher la rosacée?

À l'heure actuelle, on ne sait pas encore avec certitude quel allergène joue le plus grand rôle, mais chaque jour la science nous en apprend davantage. Si vous croyez avoir des allergies, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec un allergologue afin de savoir à quoi vous êtes sensible. Vous aurez rapidement l'heure juste, car les réactions positives se manifestent habituellement en moins de 20 minutes.

Pourquoi les allergènes provoquent-ils la rosacée?

La peau produit des agents appelés peptides antimicrobiens qui participent à la défense immunitaire de l'organisme. Une grande partie de ces agents s'accumulent dans les follicules pileux pour empêcher les bactéries d'y pénétrer et de s'y installer. On a observé que l'un de ces peptides antimicrobiens, du nom de cathélicidine LL-37, favorise l'inflammation et la formation de vaisseaux sanguins dans des régions inappropriées. Des concentrations élevées de cathélicidine LL-37 pourraient être une cause de rosacée; la recherche scientifique explore actuellement cette avenue.

Devant un envahisseur, le corps libère ces peptides antimicrobiens pour mieux se défendre. Normalement, les humains ne devraient pas réagir à des éléments inoffensifs comme la saleté, le pollen ou les squames d'animaux. Chez les personnes allergiques, ces éléments ont le fâcheux effet d'induire une réponse immunitaire majeure, en déployant des globules blancs pour neutraliser les prétendus ennemis. Ce système de défense est parfait pour contrer des pathogènes pouvant réellement causer du tort, mais il l'est moins s'il provoque un choc anaphylactique.

Peut-on prendre des mesures préventives?

L'être humain est l'hôte d'innombrables autres espèces vivantes, dont un acarien du nom de D. folliculorum; cette minuscule mite se nourrit de cellules de peau mortes. En général, ces squatteurs sont absolument sans danger et préfèrent se tenir dans les sites de production du sébum, comme les follicules pileux du visage. Si leur nombre dépasse la normale, il peut s'ensuivre une inflammation du follicule et une rougeur dans la région affectée.

Une équipe de chercheurs a établi que la population de cette mite était jusqu'à 5,7 fois plus élevée chez les personnes souffrant de rosacée. Une bonne routine de soins de la peau et un lavage régulier des taies d'oreiller et des draps pourront aider à éliminer les peaux mortes et à limiter la quantité d'acariens.

Puisque la rosacée a un impact direct sur l'apparence physique, il est également important d'apporter un soutien psychologique aux personnes qui en sont atteintes. Si vous souffrez de rosacée et que cela mine votre moral, parlez-en à quelqu'un. Si vous remarquez qu'un proche touché par la maladie commence à s'isoler, allez vers lui et dites-lui que vous êtes là pour l'écouter.

Devrais-je éviter de m'exposer au soleil?

Personne ne va vous conseiller de devenir un oiseau de nuit. Mais il faut savoir que les rayons ultraviolets peuvent exacerber la rosacée. Avant de mettre le nez dehors, prenez l'habitude d'appliquer un écran solaire pour protéger votre peau, et ce, même par temps nuageux.

Que puis-je faire pour obtenir un soulagement rapide de mes symptômes?

Si vous suivez déjà toutes ces recommandations et que vos vilaines démangeaisons persistent, des produits tels que le remède homéopathique Soulagement Allergies peuvent aider à éliminer les toxines possiblement responsables de l'aggravation de vos symptômes.

Une étude clinique a fait état d'une amélioration des symptômes d'allergies autodéclarée par 88,5 % des participants. Pour plus de commodité, ce produit est offert sous forme de comprimés, de vaporisateur nasal et de teinture. Un des atouts de Soulagement Allergies est que son utilité ne se limite pas aux crises d'allergies : vous pouvez aussi y avoir recours à titre préventif, pour éviter une flambée de vos symptômes en cas d'exposition à des polluants.

Références:

https://dermatology.ca/public-patients/skin/rosacea/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3174284/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4441063/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5134688/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5828925/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12464945/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19874433/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21697881/

Herbamare Original 1 g - Offre exclusive au avogel.ca!