Votre bain à remous pourrait vous rendre plus sujette aux infections urinaires

Quoi de mieux, pour échapper pendant quelques heures à la frénésie et au stress du quotidien, que de plonger dans votre bain à remous extérieur?

Ménopause et Périménopause | Santé des femmes

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


28 décembre 2020

Qu'est-ce qu'une infection urinaire?

Une infection urinaire, aussi appelée infection des voies urinaires ou IVU, est une infection causée par des micro-organismes comme des bactéries, des champignons ou, dans de rares cas, des virus. Extrêmement petits, ces microbes ne sont visibles qu'au microscope.

Une IVU peut se développer n'importe où le long des voies urinaires supérieures ou inférieures. Les voies urinaires comprennent les reins, l'urètre et la vessie. Les IVU font partie des infections les plus prévalentes chez les humains.
Les femmes sont plus sujettes aux IVU que les hommes.

L'utilisation d'un bain thermal ou d'un bain à remous peut-elle entraîner une IVU?

Au risque de vous décevoir, votre moment de tranquillité et de détente peut tourner au cauchemar si le bain où vous trempez est sale ou non hygiénique. Vous pourriez facilement attraper la bactérie Pseudomonas aeruginosa, qu'on trouve souvent dans les bains thermaux ou les bains à remous, et qui constitue la principale cause d'IVU et d'éruptions cutanées associées aux bains chauds.

Lors d'une étude menée auprès de trois personnes souffrant d'une IVU, une analyse a révélé que toutes trois étaient en parfaite santé avant de contracter la bactérie Pseudomonas aeruginosa dans un bain thermal ou un bain à remous qu'elles avaient utilisé. Pseudomonas aeruginosa était la cause principale de leur IVU.

Les résultats ont montré que les bains thermaux ou à remous présentent un risque élevé d'IVU associée à Pseudomonas.

Y a-t-il d'autres problèmes de santé causés par Pseudomonas aeruginosa?

Pseudomonas aeruginosa cible le plus souvent les personnes immunovulnérables et entraîne une foule de problèmes de santé :

  • infections des voies urinaires
  • infections de l'appareil respiratoire
  • dermatites
  • infections des tissus mous
  • éruptions cutanées associées aux bains chauds
  • infections des os et des articulations
  • infections du tractus gastro-intestinal

Que ressent-on quand on a une IVU et comment savoir de quoi il s'agit?

Les IVU peuvent engendrer beaucoup de douleur et d'inconfort. Les symptômes varient habituellement en fonction de l'âge du sujet et de la partie des voies urinaires qui est infectée.
Symptômes d'une IVU :

  • Douleur ou sensation de brûlure lorsqu'on urine
  • Besoin fréquent ou pressant d'uriner, même si on n'évacue qu'une petite quantité
  • Urine trouble ou foncée
  • Urine contenant du sang ou dégageant une odeur étrange
  • Douleurs musculaires
  • Douleur abdominale
  • Sensation de fatigue ou tremblements
  • Fièvre ou frissons
  • Douleur ou pression dans le dos ou le bas de l'abdomen

Si vous souffrez d'une IVU, devriez-vous éviter d'utiliser un bain thermal?

Comme nous venons de le voir, la fréquentation des bains thermaux augmente de beaucoup le risque de contracter une IVU. Si vous êtes déjà aux prises avec une IVU, vous devriez assurément éviter les bains thermaux, bains à remous et autres installations de balnéothérapie. Autrement, votre infection risque de s'aggraver et de causer des problèmes plus sérieux. Sans compter le danger de contaminer d'autres personnes par la propagation de votre bactérie dans les installations.
Même si vous ne souffrez pas d'une IVU, faites très attention et assurez-vous de n'utiliser que des installations de balnéothérapie adéquatement désinfectées et vérifiées régulièrement.

Quelles sont les causes normales des IVU?

  • Relations sexuelles. Lors des rapports sexuels, les bactéries présentes dans l'anus ou le vagin peuvent se propager à l'urètre.
  • Ménopause. Après la ménopause, la production d'œstrogène diminue et modifie la valeur du pH vaginal. Cela augmente les probabilités d'infection et rend la femme ménopausée plus vulnérable.
  • Constipation. La constipation fait en sorte que la vidange complète de la vessie devient très difficile. Emprisonnées à l'intérieur, les bactéries ont le temps et l'espace nécessaires pour proliférer et provoquer une infection.
  • Diabète non stabilisé. Si votre glycémie est élevée, le sucre excédentaire sera éliminé dans l'urine. Or, le sucre crée un environnement favorable au développement des bactéries. Une infection peut alors s'ensuivre.
  • Rétention de l'urine. Videz toujours votre vessie sans délai afin de vous débarrasser des bactéries et d'éviter l'infection.
  • Déshydratation. Un apport suffisant en eau permet d'uriner plus souvent. Essayez de boire quotidiennement au moins 2 litres d'eau afin de vous mettre à l'abri des IVU. Cela permet d'éliminer les bactéries de votre organisme et de prévenir l'infection.

Alimentation – à faire et à ne pas faire en cas d'IVU

Évitez ces aliments si vous souffrez d'une IVU :

  • Café. Les boissons caféinées, à commencer par le café, peuvent avoir un effet irritant sur la vessie. D'après une étude, les femmes ayant augmenté leur consommation de café ou de boissons gazeuses contenant de la caféine couraient un risque accru d'urgence urinaire et d'IVU.
  • Alcool. L'alcool étant un diurétique, il favorise la production rapide de grandes quantités d'urine, ce qui peut irriter votre vessie et affaiblir vos muscles pelviens.
  • Aliments épicés. Évitez les aliments épicés si vous avez une IVU, car ils peuvent accentuer la sensation de brûlure lors de la miction. Les épices fortes peuvent irriter votre vessie et rendre vos séjours à la salle de bains encore plus pénibles.
  • Boissons gazeuses de régime. Les boissons gazeuses de régime (de type « diète ») sont bourrées de caféine, de gaz et d'aspartame; c'est la pire chose à boire lorsqu'on a une IVU. L'aspartame peut entraîner un inconfort urinaire et une douleur à la vessie. Pendant un épisode d'IVU, il vaut mieux s'en tenir à l'eau plate ou aux tisanes.

Tournez-vous plutôt vers ces aliments :

  • Canneberges ou jus de canneberges. Le jus de canneberges contient des éléments phytochimiques qui empêchent les bactéries nuisibles de se fixer aux parois de la vessie, où elles peuvent se reproduire et engendrer une infection. En cas l'IVU, le jus de canneberges agit comme un antibiotique naturel. Une étude a conclu que le jus de canneberges contribuait à réduire le nombre d'IVU.
  • Jus de grenade. Le jus de grenade contient des antioxydants et de la vitamine C, qui aident à combattre les IVU. La vitamine C renforce le système immunitaire et aide à se débarrasser de l'infection.
  • Yogourt probiotique sans sucre. Les probiotiques jouent un rôle clé dans la prévention des IVU. Les probiotiques font en sorte que les bonnes bactéries supplantent les mauvaises, réduisant du même coup les symptômes d'IVU.
  • Brocoli. Le brocoli est riche en vitamine C, qui accroît le niveau d'acidité dans l'urine et prévient la formation des bactéries indésirables à l'origine des IVU.
  • Eau! On ne le répétera jamais assez : hydratez-vous. Buvez beaucoup d'eau afin d'uriner plus souvent et d'éliminer ainsi les bactéries.

La nature à la rescousse!

Utilisée depuis très longtemps, Uva ursi (ou busserole) est une plante médicinale qui possède d'indéniables vertus pour traiter les infections des voies urinaires et de la vessie (cystite).
Uva Ursi renferme des glycosides, des substances chimiques qui aident à réduire la prolifération bactérienne dans l'urine. Dans notre organisme, les glycosides sont convertis en hydroquinone, laquelle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes. De plus, on pense que Uva ursi réduit l'inflammation par son effet astringent sur les muqueuses.
Uva ursi contient aussi des substances chimiques naturelles comme l'arbutine et l'hydroquinone, toutes deux excellentes pour combattre l'infection et l'inflammation. ⠀
Echinacea purpurea, une autre plante médicinale, possède de formidables propriétés antibactériennes et a fait ses preuves pour la prévention et le traitement des IVU. Echinacea purpurea renforce le système immunitaire et cette stimulation peut aider à combattre une IVU.
Uva ursi et Echinacea purpurea aident à traiter les problèmes associés à la cystite chez les femmes, comme la sensation de brûlure au moment d'uriner et les mictions fréquentes (cystite).

Lorsque vous utilisez un bain thermal ou à remous, suivez ces quelques conseils:

  • Évitez d'utiliser un bain à remous ou de visiter une installation de balnéothérapie si vous souffrez de diarrhée. Si une bactérie est à l'origine de votre diarrhée, attendez au moins deux semaines avant d'utiliser ce genre de bains.
  • Inspectez le bain en vérifiant les signes suspects, par exemple une eau verdâtre ou trouble.
  • Utilisez des bandelettes réactives pour vérifier si le taux de chlore dans l'eau est adéquat.
  • N'avalez jamais l'eau du bain et ne la laissez pas entrer dans votre bouche.
  • Les bactéries peuvent s'infiltrer dans votre corps par les crevasses ou les coupures de la peau. Si vous avez une blessure ouverte, évitez les installations de balnéothérapie.

Références :
https://www.healthline.com/health/urinary-tract-infection-adults
https://www.prevention.com/health/a20433449/8-most-common-causes-of-utis/
https://www.webmd.com/a-to-z-guides/news/20000526/whats-living-in-your-hot-tub#1
https://www.livescience.com/62841-hot-tubs-weird-infections-injuries.html
https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/388328
https://www.ehagroup.com/resources/pathogens/pseudomonas-aeruginosa/
https://www.cathaydrug.com/14-lifestyle-changes-all-women-must-do-to-guard-against-uti/
https://greatist.com/eat/natural-treatment-for-uti#1
http://www.arkansasurology.com/blog/top-foods-that-can-help-a-uti
https://www.healthline.com/nutrition/uti-home-remedies
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5591533/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3205674/
https://www.victoriahealth.com/product/Uva-Ursi-and-Echinacea-Complex-Drops/11923
http://pennstatehershey.adam.com/content.aspx?productId=107&pid=33&gid=000278
https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/news/20180517/pools-hot-tubs-can-harbor-dangerous-germs#1
https://www.everydayhealth.com/urinary-tract-infection/drink-more-water-get-fewer-utis/

A.Vogel CystoforceMC
Soulagement urinaire

A.Vogel Cystoforce Bladder Formula

50mL

$ 19.59

ajouter au panier

Remède traditionnel à base de plantes utilisé pour soulager les irritations des voies urinaires …
Plus d'info