Votre shampooing vous rend-il malade?

Qui ne souhaite pas ce qu'il y a de mieux pour sa santé? Mais pour cela, encore faut-il être bien informés sur les produits que nous utilisons quotidiennement.

Soins capillaires


Dr. Owen Wiseman, ND


20 novembre 2022

Qu'est-ce que le benzène?

Le benzène est un liquide incolore et inflammable dégageant une douce odeur. Il est produit à partir de pétrole brut et on l'utilise comme solvant dans de nombreuses industries, dont l'industrie cosmétique.

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe divers composés en fonction de leur lien avec le cancer. Le benzène a été classé par le CIRC comme « cancérogène pour l'Homme » et a été associé à la leucémie et à d'autres cancers; c'est pourquoi sa présence dans les shampooings est préoccupante2. En 1963, l'Italie a interdit le benzène comme solvant, reconnaissant ses effets néfastes sur la santé humaine3.
Le CIRC est loin d'être le seul à être parvenu à cette conclusion. Lorsque le rappel des écrans solaires a eu lieu, l'Association canadienne de dermatologie4 a publié une déclaration où on pouvait lire notamment les points clés suivants :

  • « À l'heure actuelle, il n'y a aucune limite pour la concentration de benzène dans les écrans solaires. »
  • « Il n'y a probablement pas de concentration sécuritaire de benzène et l'ACD surveillera de près les recommandations. »
  • « Il n'y a pas de données directes sur l'absorption de benzène par le système lorsque l'on applique un écran solaire qui contient ce contaminant. »
  • « L'exposition à long terme (un an ou plus) au benzène cause des symptômes neurologiques et affecte la moelle osseuse, causant une anémie aplasique, une granulocytopénie, une lymphocytopénie ou une thrombocytopénie. »

D'où provient le benzène?

Le benzène peut s'infiltrer dans l'environnement par les émissions des usines et des automobiles. On peut également le retrouver dans la fumée de cigarette. Une fois que le benzène est dans l'air, il peut être absorbé par les plantes et l'eau. Cela signifie qu'il peut y avoir des traces de benzène dans les fruits, les légumes et le poisson. Le benzène peut également pénétrer dans le corps humain par la peau; il est donc primordial de faire attention aux produits que vous appliquez sur votre peau et vos cheveux.
Dans le cas de l'actualité internationale évoquée précédemment, les shampooings secs rappelés étaient tous de type aérosol et du benzène avait été détecté dans l'agent propulseur.

Comment puis-je éviter le benzène?

La meilleure façon de ne pas entrer en contact avec le benzène est de limiter l'exposition aux émanations de produits, à la fumée secondaire et aux émanations provenant de la circulation automobile, car le benzène s'évapore très rapidement. La substance chimique elle-même est plus dense que l'air, ce qui signifie qu'elle descend jusqu'à notre niveau par rapport à l'atmosphère.

Lorsque vous choisissez un shampooing, recherchez les produits portant la mention « sans benzène ».
Herbatint est un exemple de marque qui n'utilise pas de benzène ou d'autres composés nocifs comme l'ammoniac, les parabènes ou l'alcool dans ses produits. Fondée en Italie par l'herboriste Michele Albergo en 1970, l'entreprise a été l'une des premières à n'utiliser que des extraits de plantes pour la coloration capillaire. 
La société elle-même est également certifiée « B Corp » et, en 2017, a pris les mesures nécessaires pour obtenir le statut de « Benefit Corporation ». Chaque année, elle publie un rapport pour évaluer son impact sur l'environnement commun5. Elle s'est également associée à 30 autres sociétés certifiées « B Corp » pour former la « B Corp Beauty Coalition » en vue de partager les meilleures pratiques sociales et environnementales.

En conclusion

Le benzène est une substance cancérogène qui se retrouve dans certains shampooings. Bien que l'exposition au benzène semble inévitable dans le monde d'aujourd'hui, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre exposition au minimum. Choisissez autant que possible des produits sans benzène et limitez votre exposition à la fumée secondaire ainsi qu'aux émanations provenant de produits et de la circulation automobile.
En prenant ces précautions, vous mettez les chances de votre côté pour demeurer en santé et en sécurité.

 

Références

1. Conte, Santina, et al. « Benzene, a Known Human Carcinogen, Detected in Suncare Products ». Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 25.6 (2021): 650-651.
2. Centre international de Recherche sur le Cancer. IARC monographs on benzene, volume 120. Lyon, France : IARC; 2018 Disponible à : https://monographs.iarc.who.int/wp-content/uploads/2018/06/mono100F-24.pdf.
3. Belingheri, Michael, et al. « Benzene and leukemia: from scientific evidence to regulations. A historical example ». La Medicina del Lavoro 110.3 (2019): 234.
4. Association canadienne de dermatologie. « Écrans solaires : risque d'exposition au benzène ». Conseils pour la pratique. Communiqué à l'intention des membres de l'ACD. (2021)
5. Oomen-Lochtefeld, Zulia. Sustainable Transitions for Large Enterprises: A case study of B Corporations. Mémoire de maîtrise. 2022.