7 conseils pour bien gérer son énergie afin de passer un agréable temps des fêtes

La période des fêtes est un merveilleux moment de l’année! La vie se déroule à un rythme effréné, en particulier si l’on habite dans une grande ville où il y a toujours un événement festif de prévu, et bien vite notre calendrier est plein.

Stress et sommeil

Sarah N Vincent
Sarah N Vincent
@AVogel_ca


11 décembre 2018

Cela peut devenir écrasant

Ce qui est triste, c’est que cette période de l’année qui devrait être réjouissante devient souvent celle où bien des gens se sentent dépassés et sérieusement stressés. En ce moment de l’année qui est probablement le plus occupé au travail, où les jours raccourcissent et où il fait froid, il y a les fêtes des enfants à l’école et en dehors, les fêtes de bureau, les fêtes avec les amis, les réunions de famille (des deux côtés), les activités caritatives sans oublier bien sûr le Noël de votre propre famille.

Wow, juste le fait d’en parler et je suis déjà fatiguée! Compte tenu du tourbillon que représente le fait de mener de front le travail, le magasinage, la cuisine, la vie sociale, la conduite des membres de la famille un peu partout et la tenue de la maison, il se peut que vous commenciez à vous sentir débordée et qu’au lieu de vous réjouir, vous redoutiez l’arrivée de cette période.

Voici comment gérer votre énergie afin de faire des fêtes quelque chose d’agréable et de mémorable pour toutes les bonnes raisons.

  1. Prévoyez à l’avance. Établissez votre calendrier des événements depuis la fin novembre jusqu’au 2 janvier, puis prenez du recul pour voir comment vous vous sentez par rapport à cela. Faites votre introspection et voyez si ce programme vous enthousiasme ou au contraire vous angoisse et vous donne envie de fuir. Si c’est ce dernier sentiment qui domine, reprenez du début et réduisez le nombre d’engagements à votre horaire jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec votre emploi du temps.
    Déterminez ce qui est important et ce qui donne un sens à cette saison pour vous et pour votre famille et concentrez-vous sur ces choses-là. Si quelque chose ne va pas avec l’idée que vous même et votre famille vous faites de Noël, alors oubliez-la. Rédiger un programme sur papier que tous les membres de la famille peuvent voir favorisera une meilleure organisation, contribuera à réduire le stress, l’anxiété et le sentiment d’être dépassé, en plus de tenir chacun en haleine.
  2. Vous avez le droit de dire non.  Oui, c’est vrai. Vous n’avez aucune obligation de participer à toutes les collectes de fonds et à toutes les soirées de fin d’année, et de toute façon, ce n’est pas physiquement possible. Vous n’avez pas à assumer seule l’intégralité de la planification, de l’accueil, de la décoration et de la cuisine. Demandez aux autres de faire leur part et d’apporter également des décorations, des plats ou des boissons! Dites oui uniquement aux choses qui comptent le plus pour vous et qui vous apporteront de la joie pendant les fêtes.
  3. Tenez-vous-en à vos saines habitudes.  Continuez de faire du sport et maintenez vos saines habitudes alimentaires. Cela vous aidera à rester en santé (à combattre le rhume et la grippe), à éviter de prendre des kilos supplémentaires pendant les fêtes et à garder un niveau d’énergie élevé. En veillant à ce que votre organisme ait tous les nutriments dont il a besoin, vous vous donnez la capacité physique et mentale de résister aux rhumes, aux grippes et au stress en général.
  4. Prenez des suppléments.  Pour ma part, j’aime prendre des suppléments qui couvrent plusieurs besoins de base et qui ont un large spectre d’effets. 
  5. Prenez du temps pour vous.  Prenez du temps pour un moment de décompression ou de calme. Vous ménager ne serait-ce que quinze minutes de tranquillité, déconnecté de tout, peut être suffisant pour vous aider à traverser un moment difficile. Assurez-vous d’incorporer des exercices de respiration et peut-être même quelques étirements. Allez marcher, prendre l’air tout en respirant lentement et profondément, libérez-vous l’esprit et rétablissez votre quiétude mentale. Cela peut vous aider à vous recentrer sur ce qui est important pour vous pendant la période des fêtes.
  6. Faites du sommeil une priorité. Tout va mieux quand on passe une bonne nuit de sommeil, alors mettez le sommeil en tête de votre liste de priorités. Si vous avez du mal à dormir, essayez Passiflore de A. Vogel. C’est une plante efficace qui sert à calmer l’esprit et vous aidera à dormir tranquille.
  7. Ralentissez pour vous reconnecter.  La saison des fêtes file souvent dans un brouhaha de nourriture, de boissons, de lumières scintillantes et de musique festive. Prenez chaque jour un moment pour ralentir et indépendamment que vous soyez l’hôte ou l’invité, prenez trois respirations profondes, puis comptez jusqu’à cinq, tout cela en fermant les yeux. Cela vous aidera à vous calmer mentalement et physiquement, et vous recentrera sur le moment présent.
    Un bon moment pour ralentir est lorsqu’on mange. Cela a de nombreux avantages comme une meilleure digestion, un risque réduit de trop manger et une meilleure appréciation ce que l’on mange. Pour ce faire, prenez les mêmes trois respirations profondes que précédemment, comptez jusqu’à cinq et prenez conscience de la texture, de l’arôme et des saveurs des plats. Il se pourrait que vous remarquiez des détails que vous n’aviez jamais relevés auparavant.

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !