Découvrez le pouvoir surprenant du sommeil dans tous les aspects de votre vie

Le sommeil est un aspect indispensable de notre vie quotidienne, souvent négligé dans l'agitation de la vie moderne.

Stress et sommeil


Dr. Owen Wiseman, ND
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12 février 2024

Cette approche globale de la santé tient compte de la relation complexe entre ces quatre dimensions, reconnaissant que la santé optimale n'est pas seulement l'absence de maladie, mais un état de bien-être physique, mental, social et spirituel complet.1

Avantages biologiques

D'un point de vue biologique, le sommeil est indispensable aux processus de restauration du corps humain, ou de tout autre animal. Pendant le sommeil, l'organisme répare les tissus, synthétise les protéines et libère des hormones de croissance essentielles à la croissance et au développement.2,3 C'est un moment où l'organisme reconstitue ses réserves d'énergie et régule des fonctions vitales telles que le métabolisme, la réponse immunitaire et l'équilibre hormonal.

Le manque de sommeil peut entraîner toute une série de problèmes de santé physique, notamment l'obésité4, les maladies cardiaques5, le diabète6 et l'hypertension artérielle7. En outre, le sommeil est essentiel pour les fonctions neurologiques. Il aide à éliminer les déchets métaboliques du cerveau, un processus censé réduire le risque de maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer8.

Impacts psychologiques

Sur le plan psychologique, le sommeil est tout aussi vital. Il joue un rôle clé dans les fonctions cognitives telles que la mémoire, l'apprentissage, la résolution de problèmes et la prise de décision. Le manque de sommeil peut entraîner des sautes d'humeur, l'anxiété et la dépression9. Il peut même altérer les processus cognitifs, entraînant une baisse de la concentration, un mauvais jugement et une augmentation du niveau de stress. La conduite en état de fatigue a été comparée à la conduite sous l'influence de l'alcool en ce qui concerne les accidents de la route, et ce qui peut vous surprendre, c'est que conduire en ayant peu dormi est encore pire.10

Une bonne hygiène du sommeil favorise la santé mentale en améliorant l'humeur, en renforçant les capacités cognitives et en assurant la stabilité émotionnelle. C'est pendant les phases profondes du sommeil que le cerveau traite les expériences émotionnelles, contribuant ainsi à la résilience émotionnelle et à la croissance psychologique. Si vous avez besoin d'un rappel sur ces stades, consultez notre autre article Comprendre les stades du sommeil : Un voyage au fil de la nuit.

Dimension sociale

L'aspect social du sommeil est souvent moins évoqué, mais il est tout aussi important que ceux mentionnés jusqu'à présent. Un sommeil suffisant favorise de meilleures relations interpersonnelles en améliorant l'humeur et les fonctions cognitives. Un ami ou un membre de la famille bien reposé est plus susceptible d'être productif et coopératif, contribuant ainsi positivement à son environnement social.11

Inversement, chacun d'entre nous connaît quelqu'un qui aurait probablement besoin de quelques heures de sommeil supplémentaires. Le manque de sommeil peut conduire à un retrait social et à une diminution de la participation aux activités sociales.12 Il peut affecter la capacité d'une personne à interagir efficacement avec les autres, ce qui peut conduire à des relations conflictuelles et à l'isolement social.

Rapprochement spirituelle

D'un point de vue spirituel, le sommeil offre plus qu'un simple repos physique. Il peut être un moment de renouveau spirituel et de réflexion personnelle. À travers les siècles et les cultures, les traditions spirituelles soulignent l'importance des rêves et les informations qu'ils peuvent fournir sur notre subconscient.

Un sommeil suffisant était considéré comme aidant les gens à conserver un état d’esprit plus clair et plus paisible. Cet état favorise les pratiques spirituelles telles que la méditation, la prière et la pleine conscience. L’état de repos favorise un sentiment plus profond de rapprochement avec soi-même et avec l’univers, y compris avec la divinité que l’on vénère.13

Promouvoir un sommeil sain

Pour profiter pleinement des bienfaits du sommeil, il est essentiel de pratiquer une bonne hygiène du sommeil. Il s'agit notamment de respecter des horaires de sommeil réguliers, de maintenir un environnement frais et sombre et d'éviter les stimulants tels que la caféine et les appareils électroniques avant l'heure du coucher.

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Enfin, pour de nombreuses personnes, se plonger dans un bon livre avant de se coucher est un moyen sûr de s'endormir rapidement. Cependant, toute activité reposante peut faciliter la transition vers le sommeil. En donnant la priorité à un bon repos et en l'entretenant, nous améliorons non seulement notre santé, mais nous enrichissons aussi notre vie à de multiples niveaux.

Bibliographie

  1. Saad, Marcelo, Roberta De Medeiros, and Amanda Cristina Mosini. "Are we ready for a true biopsychosocial–spiritual model? The many meanings of “spiritual”." Medicines 4.4 (2017): 79.
  2. Eugene, Andy R., and Jolanta Masiak. "The neuroprotective aspects of sleep." MEDtube science 3.1 (2015): 35.
  3. Kim, Tae Won, Jong-Hyun Jeong, and Seung-Chul Hong. "The impact of sleep and circadian disturbance on hormones and metabolism." International journal of endocrinology 2015 (2015).
  4. Beccuti, Guglielmo, and Silvana Pannain. "Sleep and obesity." Current opinion in clinical nutrition and metabolic care 14.4 (2011): 402.
  5. Lao, Xiang Qian, et al. "Sleep quality, sleep duration, and the risk of coronary heart disease: a prospective cohort study with 60,586 adults." Journal of Clinical Sleep Medicine 14.1 (2018): 109-117.
  6. Darraj, Ali, and ALI DARRAJ. "The Link Between Sleeping and Type 2 Diabetes: A Systematic Review." Cureus 15.11 (2023).
  7. Calhoun, David A., and Susan M. Harding. "Sleep and hypertension." Chest 138.2 (2010): 434-443.
  8. Reddy, Oliver Cameron, and Ysbrand D. van der Werf. "The sleeping brain: harnessing the power of the glymphatic system through lifestyle choices." Brain sciences 10.11 (2020): 868.
  9. Al-Abri, Mohammed A. "Sleep Deprivation and Depression: A bi-directional association." Sultan Qaboos University Medical Journal 15.1 (2015): e4.
  10. Lowrie, Joanna, and Helen Brownlow. "The impact of sleep deprivation and alcohol on driving: a comparative study." BMC public health 20.1 (2020): 1-9.
  11. Lin, Yi, et al. "Sleep Deprivation Impairs Cooperative Behavior Selectively: Evidence from Prisoner’s and Chicken Dilemmas." Nature and science of sleep (2020): 29-37.
  12. Kent, Robert G., et al. "Social relationships and sleep quality." Annals of Behavioral Medicine 49.6 (2015): 912-917.
  13. Khoramirad, Ashraf, et al. "Relationship between sleep quality and spiritual well-being/religious activities in Muslim women with breast cancer." Journal of religion and health 54 (2015): 2276-2285.

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