6 indices d’un système immunitaire affaibli

Rhume et grippe

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


10 février 2021

Le rôle du système immunitaire

Notre système immunitaire est essentiel à notre survie. Sans lui, l'organisme humain serait totalement sans défense face aux attaques des bactéries, virus, parasites et autres ennemis dévastateurs. C'est notre système immunitaire qui nous protège des agents pathogènes et nous aide à demeurer en santé. Pour résumer les choses simplement, le système immunitaire est un vaste réseau de cellules et de tissus qui, dès qu'un intrus est repéré, élabore un plan d'attaque complexe pour l'éliminer.

Les causes d'un affaiblissement du système immunitaire

De nombreux facteurs peuvent contribuer à affaiblir le système immunitaire. La privation de sommeil, le manque d'exercice, le sentiment d'isolement et le stress, la consommation d'aliments transformés et gras, la surutilisation d'antibiotiques, la consommation d'alcool, le tabagisme de même que l'embonpoint sont autant d'éléments qui peuvent diminuer la réponse immunitaire.

Les signes d'un affaiblissement du système immunitaire

1. Niveaux de stress élevés

Ce n'est pas un hasard si on a tendance à tomber malade au terme d'un important projet de travail ou à la suite d'un événement personnel éprouvant. Selon un rapport de l'American Psychological Association, le stress à long terme affaiblit les réactions du système immunitaire. Le stress fait diminuer la quantité de lymphocytes, c'est-à-dire les globules blancs qui combattent les infections. Donc, plus la concentration de lymphocytes diminue, plus vous risquez d'être la proie de virus comme celui du rhume banal.

2. Rhumes à répétition

Il est normal d'attraper deux ou trois rhumes par année. Habituellement, la plupart des gens s'en remettent au bout de sept à dix jours. Toutefois, si vous êtes constamment aux prises avec le rhume et que celui-ci ne montre aucun signe de régression, c'est que votre système immunitaire n'arrive pas à effectuer correctement son travail.

3. Perturbations digestives

Votre système immunitaire risque d'être mis à mal si vous souffrez fréquemment de diarrhée, de gaz ou de constipation. On ne saurait s'en étonner puisque près de 70 % du système immunitaire se trouve dans le tube digestif. La recherche montre que des bactéries et des micro-organismes utiles résident dans l'intestin pour défendre l'organisme contre les infections et soutenir votre système immunitaire. Si ces micro-organismes sont en nombre insuffisant, vous risquez d'être plus vulnérable face aux virus, de souffrir d'inflammation chronique et même de développer des affections auto-immunes.

4. Fatigue constante

Vous avez déployé un maximum d'efforts pour avoir une bonne hygiène du sommeil, mais vous vous sentez quand même épuisé et léthargique? Et si c'était votre système immunitaire qui essayait de vous transmettre un message? Lorsque le système immunitaire est en difficulté, le niveau de vitalité s'en ressent. Tant bien que mal, votre corps tente de diriger toute l'énergie possible vers le système immunitaire pour l'aider à combattre les germes, vous laissant dans un état d'apathie anormal.

5. Infections fréquentes

Si, en plus du rhume de cerveau, vous livrez bataille à des infections (par exemple des otites) plusieurs fois par année, ou que vous faites deux pneumonies chaque hiver, que vous souffrez de sinusite chronique ou que vous devez prendre des antibiotiques deux fois par année, il se peut que votre fonction immunitaire soit déficiente.

6. Problèmes cutanés

Il nous arrive à tous d'avoir des égratignures, des ecchymoses et des coupures. J'ai toujours trouvé fascinant d'observer comment les plaies guérissent – grâce aux formidables pouvoirs du système immunitaire. Regorgeant d'éléments nutritifs, le sang se dirige vers la blessure pour réparer et régénérer la peau. Si toutefois vous remarquez que vos lésions cutanées prennent beaucoup de temps à guérir, c'est peut-être à cause de votre système immunitaire devenu moins performant. En effet, un système immunitaire en santé est le gage d'une réaction cellulaire efficace.

Comment renforcer vos défenses et optimiser votre santé immunitaire

Si les signes dénotant une immunité en déclin ne vous sont pas étrangers, vous auriez sans doute intérêt à dorloter un peu votre système immunitaire. Quelques changements à vos habitudes de vie aideront à préserver sa résistance et son bon fonctionnement – de façon entièrement naturelle.

Alimention équilibrée. À titre d'exemple, un régime alimentaire équilibré, composé d'aliments entiers et d'origine végétale est un excellent point de départ. Vous pouvez également intégrer Bio-Strath à votre alimentation quotidienne. Bio-Strath est un complément alimentaire préparé à partir d'une levure végétale plasmolysée qui contient toutes les vitamines du complexe B. Il a été démontré que Bio-Strath favorise le bien-être en diminuant la fatigue et qu'il aide à soutenir l'organisme lors de périodes de stress physique et mental. Il s'agit également d'une excellente source d'antioxydants.

Exercices. Autre bonne idée : minimiser les sources de stress en prenant davantage conscience du moment présent et en évitant les déclencheurs indésirables – et inutiles. Il est également possible de renforcer votre santé immunitaire en faisant de l'exercice chaque jour. Allez-y avec modération, l'idée n'est pas de se mettre illico au jogging ou de s'astreindre à un entraînement intensif. Ce peut être aussi simple que d'aller marcher en forêt, de faire des étirements à votre poste de travail ou de prendre quelques profondes respirations. Réservez-vous du temps pour pratiquer un rituel avant de vous mettre au lit et assurez-vous d'avoir suffisamment d'heures de sommeil; votre système immunitaire ne s'en portera que mieux.

Vitamine D. On sait que le manque de vitamine D durant les mois d'hiver peut engendrer une baisse de la réponse immunitaire aux infections. Aussi appelée vitamine du soleil, la vitamine D est une arme à ne pas négliger pour combattre les infections. Songez à prendre un supplément de vitamine D comme celui qu'A.Vogel propose, un produit végétalien issu du lichen.

Échinacée. Que ce soit pour moi ou pour mes enfants, lorsqu'il est question de prévenir ou de traiter les infections virales au moyen de remèdes naturels, ma préférence va invariablement à la gamme Echinaforce d'A.Vogel. Je sais que ces produits sont sûrs pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes, et qu'on peut les prendre quotidiennement pendant 4 mois. L'efficacité d'Echinaforce a été démontrée en milieu clinique; on peut s'y fier pour aider le système immunitaire à faire front contre les pathogènes avant que ceux-ci ne le prennent d'assaut. J'apprécie particulièrement le fait que ces produits sont toujours préparés à partir d'échinacée biologique et fraîche.

J'espère que vous avez apprécié votre lecture et ces quelques conseils!

Références:
https://www.apa.org/research/action/immune
https://www.cdc.gov/features/rhinoviruses/index.html
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3337124/
https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/immune-deficiencies-library/recurrent-infections-immunodeficiencies
http://sitn.hms.harvard.edu/flash/2013/issue133a/