Conseils pour 5 petits maux estivaux très gênants !

L’été ? C’est la meilleure saison ! Le beau temps nous met de bonne humeur après le froid et le manque de lumière dont souffrent les Canadiens. Malheureusement, avec la chaleur, certains petits maux typiques de l’été peuvent venir gâcher la fête. Je parle de transpiration, pieds gonflés, diarrhée, etc. Avec mes quelques conseils, j’espère vous en débarrasser… pour un été 100% plaisir !

Allergies | Circulation | Digestion

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


26 juin 2018

Durant les mois d’été, vous pouvez enfin profiter du beau temps pour rester dehors plus longtemps. On dirait que les longues heures d’ensoleillement et la température clémente nous permettent quelques heures de vacances après chaque journée de travail.  Sans gâcher la saison, quelques petits maux récurrents font froncer mes sourcils.  Dans cet article, je fais le point sur les plus courants et les plus gênants et j’ai aussi rajouté quelques conseils pour vous aider à vous en débarrasser.

Pieds gonflés

Lorsque le soleil brille, on a envie de d’enlever des pelures et de se dénuder un peu. On libère nos jambes et nos pieds des pantalons longs et sombres et des souliers fermés, pour qu’ils puissent également profiter du soleil. Mais la chaleur des mois d’été peut faire gonfler les chevilles et les pieds. Nous voilà en petite tenue estivale, avec des pieds qui ont doublé de volume !

Les pieds gonflés constituent un problème fréquent lorsque les températures augmentent. Les personnes qui en souffrent le considèrent comme très gênant également. On pourrait être tenté de renfiler nos pantalons longs et nos chaussures fermées au risque d’avoir trop chaud et de transpirer ! Mais cela ne résout pas le problème.

Nos pieds gonflent sous l’effet de la chaleur : nos vaisseaux sanguins se dilatent pour éviter que la température corporelle ne s’élève. Lorsqu’ils sont dilatés, les vaisseaux sanguins éprouvent des difficultés à faire refluer le sang vers le cœur. L’eau (composante du sang) reste donc bloquée dans nos pieds et les fait gonfler.

Conseils pour les pieds gonflés
Une bonne méthode pour dégonfler les pieds ? Les mettre en l’air! Il faut travailler avec la gravité, donc en surélevant les pieds,  on donne un petit coup de pouce à la force gravitationnelle, et le sang refluera plus facilement vers le cœur. Vous avez envie de vous assoir un moment dans le fauteuil ? Alors faites en sorte que vos pieds soient positionnés plus haut que votre cœur! Au lit, mettez un coussin sous vos pieds pour les relever.

On essaye aussi de rester au frais (recherchez l’ombre !), de continuer à bouger pour stimuler la circulation sanguine – en position assise, on gigote les orteils -  de boire beaucoup d’eau et de faire attention à notre alimentation (finis le sel et les autres aliments qui provoquent de la rétention d’eau).

Transpiration

La transpiration… tout le monde connait ça. Lorsque les températures grimpent, presque personne n’y échappe. Ce n’est pas grave de transpirer un peu : c’est l’autre moyen que prend le corps pour faire baisser sa température lorsque celle-ci augmente.

Mais il faut avouer que ce n’est pas très agréable…  Surtout pas lorsqu’on sent couler les gouttes de sueur dans notre dos ou quand on n’ose à peine lever les bras de peur de montrer nos aisselles. La transpiration est le problème estival que la plupart des gens considèrent comme le plus gênant.

Conseils pour moins transpirer
Bien qu’il s’agisse d’une réaction tout à fait normale et même essentielle du corps, et qu’il n’y ait aucune honte à transpirer, voici quand même quelques conseils pour maintenir la transpiration dans des limites supportables.

  • On privilégie les vêtements en tissus légers, aérés et qui respirent. Le coton, le lin et la soie en sont de bons exemples. Ils laissent le corps respirer, de sorte qu’on a moins chaud.  On change régulièrement de vêtements aussi pour éviter les mauvaises odeurs ! Les vêtements amples sont préférables aux habits serrés et très ajustés.
  • On épile les aisselles. Comme les poils retiennent l’humidité et les bactéries, une bonne épilation vous évitera de sentir trop vite la transpiration.
  • Attention à l’alimentation : on évite de consommer du café et de l’alcool. Ceux-ci augmentent la fréquence cardiaque, ce qui nous fera transpirer plus rapidement. Supprimez également de votre menu les aliments piquants.
  • Pensez à la sauge! Menopause de A.Vogel contient de la sauge, une plante qui aide  à réduire la transpiration et les sueurs abondantes (hyperhidrose). Comme la sauge n'agit pas sur les hormones, elle peut être utilisée autant par les femmes que par les hommes.

Diarrhée

La diarrhée est un problème typique des vacances. La cuisine locale met les intestins à rude épreuve ! On a d’autres priorités en vacances que de devoir courir aux toilettes sans arrêt. De plus, quand on a la diarrhée, on risque de se déshydrater plus rapidement.

Pour l’éviter, il faut être prudent avec notre alimentation. On évite de manger des légumes crus; si on a le bonheur de passer nos vacances dans un pays chaud, on veille à ce que la viande soit bien cuite et on ne boit pas l’eau du robinet (si vous être du type diète liquide, attention aux glaçons!).

Si vous souffrez quand même de diarrhée, mieux vaut consommer des aliments riches en fibres, qui rendront vos selles plus solides et retiendront l’eau dans votre corps. À ces moments, c’est une bonne idée de consommer du sel puisqu’il aura pour effet de retenir davantage d’eau dans l’organisme.

Coup de soleil

Quoi de plus agréable que de passer un moment au soleil sur une terrasse ? Mais attention au coup de soleil. Aie ! Le visage écarlate et les lunettes de soleil imprimées en blanc ce n’est pas le meilleur « look »…sans parler du nez qui pèle!

Pour éviter le coup de soleil il faut nécessairement se « crémer », ou se réfugier à l’intérieur durant toute la belle saison. Ne vous exposez jamais au soleil sans utiliser de crème solaire. Et n’oubliez pas d’en remettre régulièrement pour maintenir l’effet protecteur !

Vous avez quand même attrapé un coup de soleil ? Dans ce cas, utilisez une lotion après-soleil rafraichissante qui hydratera votre peau en profondeur.

Boutons de fièvre

Un soleil intense est l’une des causes d’apparition des boutons de fièvre qui sont en quelque sorte activés par les rayons UV. Les boutons de fièvre ne s’agencent pas très bien avec un beau teint estival ! Il faut essayer de les éviter. Mais comment faire ?

D’abord, on évite d’exposer son visage aux rayons intenses du soleil en portant par exemple une casquette ou en gardant son visage à l’ombre. On utilise aussi du baume à lèvres avec un facteur de protection élevé contre les rayons du soleil.

Le bouton de fière fait tout de même son apparition? La crème Echinacée d’A.Vogel aidera à s’en débarrasser!

Rhume des foins

Les allergies saisonnières gâchent parfois le bonheur de l’été. Éternuements, nez qui coule, congestion, yeux rouges, larmoyants, irrités, … ce sont les symptômes du rhume des foins. Personne ne souhaite ça évidemment ! Et d’ailleurs, ce n’est pas une fatalité, car les symptômes du rhume des foins peuvent être facilement soulagés. Et même prévenus, si vous réagissez à temps !

On peut utiliser Soulagement Allergies de A.Vogel par voie orale et en spray nasal pour lutter contre les symptômes. Ce remède 100% naturel soulage rapidement les nez irrités, les yeux qui démangent, etc.  Quand on sait à quelle plante on est allergique, il est facile consulter le calendrier des allergènes et de commencer le Soulagement Allergies quelques semaines avant la date pour carrément éviter le déclenchement des symptômes.

Grâce à ces quelques conseils, j’espère vous aider à traverser la belle saison hors des toilettes, avec les pieds légers, les dessous de bras bien secs, le teint frais, un beau sourire et le nez dégagé.  Bonne vacances!

A.Vogel Crème Echinacea - Crème apaisante

A.Vogel Echinacea Cream

35G

$ 14.99

Herbamare Original 2,5g - Offre exclusive au avogel.ca! Herbamare sample