Un système immunitaire en santé tout l’hiver

On essaie d’y échapper, mais les longs mois d’hiver, le froid, les journées plus sombres, le manque de vitamine D… c’est la saison du rhume et de la grippe. Ça court et si vous avez des enfants, vous savez à quel point les microbes s’échangent facilement.

Santé des enfants | Rhume et grippe

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


27 février 2020

Manger sainement

Une saine alimentation est à la base de notre santé et vitalité. Il est très bien d'opter pour les aliments bios le plus possible. Choisir des superaliments pour leur apport nutritif riche en oligo-éléments, vitamines et minéraux. Les superaliments se trouvent sous différentes formes. J'aime la spiruline, la poudre de bleuets sauvages, les graines de chia et le jus de sureau. Chez nous, on ajoute les superaliments à nos recettes de smoothies, comme dans cette recette:

Smoothie fruité immunité

  • ½ tasse jus de sureau Biotta®
  • Le jus d'une orange
  • ¼ tasse eau
  • 1 tasse fraises congelées
  • 1 tasse mangues congelées
  • 2 c. à table graines de chia

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène.

Les enfants aiment beaucoup le goût doux et fruité de ce smoothie. En plus, ils profitent des bienfaits du jus de sureau qui est un excellent antioxydant remplit de magnésium et potassium.

Les huiles essentielles

J'utilise les huiles essentielles quotidiennement dans notre maison, spécialement pour nettoyer, désodoriser et purifier l'air afin d'éliminer les microbes. En plus de sentir bon, certaines huiles ont un effet positif sur notre humeur. Idéal en saison du rhume.

Vous pouvez faire un mélange d'huiles et d'eau dans une bouteille avec vaporisateur ou simplement mettre quelques gouttes dans un diffuseur. Assurez-vous d'avoir des huiles de qualité, comme la gamme Aromaforce qui offre des huiles essentielles pures et biologiques.

Voici 4 huiles essentielles qui assainissent l'air;

  • Huile essentielle de citronnelle. Cette huile a un parfum très vivifiant. Cela en fait une excellente huile à diffuser le matin avant de commencer votre journée!
  • Huile essentielle de melaleuca (tea tree).  L'huile essentielle de melaleuca combinée à la lavande aide à assainir l'air...pratique lorsqu'on a des enrhumés confinés à la maison!
  • Huile essentielle de lavande. Une huile au parfum apaisant que j'utilise le soir, juste avant le dodo. J'en mets quelques gouttes dans le diffuseur pour aider les enfants à faire de beaux rêves.
  • Huile essentielle d'eucalyptus. Mon choix numéro pour purifier l'air. Son parfum nous donne une ambiance de spa.

Les suppléments

Une saine alimentation riche en fruits et légumes n'est parfois pas suffisante pour éviter les carences et garder le système immunitaire fort. Chez nous, toute la famille prend de manière quotidienne quelques suppléments qui soutiennent le corps dans le maintien d'une bonne santé. On prend une multivitamine et des probiotiques pour s'assurer d'avoir l'apport nécessaire en vitamines et minéraux ainsi que de nourrir la flore intestinale car une bonne digestion est aussi à la base d'une bonne santé globale.

Pour la prévention et le traitement des symptômes du rhume et de la grippe, un incontournable que toute la famille prend; l'échinacée (Echinaforce pour adultes et Echinaforce Junior pour les enfants). Je prends ce produit depuis tellement d'années et contrairement à plusieurs suppléments, celui-ci est sécuritaire et efficace pour femmes enceintes et allaitantes.

Ce supplément fait d'échinacée fraîche et biologique est un riche antioxydant et est prouvé cliniquement pour son efficacité préventive ainsi qu'en traitement contre les symptômes du rhume et de la grippe. On le prend soit en comprimés ou sous forme liquide. Un grand plus est que les comprimés pour enfants ont un bon goût, ce qui n'est pas toujours le cas dans les suppléments pour enfants.

Hydratation

Je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que de rester bien hydraté est la clef dans le maintien d'une vitalité physique. Il est important de boire assez d'eau quotidiennement pour le bon fonctionnement du système digestif, pour l'humeur, pour l'élimination des toxines, pour la circulation, etc.

J'adore boire de l'eau, j'en fais mon rituel matinal d'en boire un litre d'eau avant tout. Mais pour mon mari et ma fille, ils aiment moins cela. On a donc trouvé quelques petits trucs pour rendre la consommation d'eau plus plaisante.

Par exemple, pour ma fille, elle boit plus d'eau quand j'y mets quelques fruits et de la chlorophylle. Pour mon mari, boire de l'eau chaude avec du jus de citron c'est idéal. Je fais la même chose, mais j'y ajoute une tranche mince de gingembre frais; le parfait breuvage chaud pour « booster » le système immunitaire.

En espérant que mes astuces vous donneront des idées afin de créer votre propre routine de bien-être familial!