On donne le nom d’acouphène au phénomène par lequel des sons sont perçus par une ou les deux oreilles sans qu’il existe une source objective du bruit entendu. Souvent décrit comme un tintement, il peut aussi évoquer un sifflement, un bourdonnement ou d’autres types de sons.
L’acouphène se présente souvent comme un bruit continu. Chez certaines personnes, il est perçu de manière rythmique; on parle alors d’acouphène pulsatile. Dans plusieurs cas, ces pulsations coïncident avec les battements cardiaques, ou semblent suivre la même cadence.
La cause de l’acouphène pulsatile est en général plus facile à identifier et, par conséquent, à traiter.
Il est important de noter qu’une forme d’acouphène n’exclut pas l’autre; certaines personnes souffrent à la fois d’acouphène ordinaire et d’acouphène pulsatile, et les deux peuvent aussi se manifester en même temps.
L’identification de la cause d’un acouphène pulsatile et l’intervention à la source du problème constituent sans doute la meilleure stratégie pour obtenir un soulagement efficace et durable. L’anémie ou les troubles de la glande thyroïde, par exemple, répondent habituellement très bien aux traitements.
Si aucune cause particulière n’est évidente, on devrait traiter l’acouphène pulsatile de la même manière que l’acouphène ordinaire et recourir à des techniques d’auto-assistance. Certaines personnes trouvent utile de prendre du Ginkgo biloba pour améliorer le flux sanguin artériel.