Le grossissement de la prostate, ou l’hyperplasie de la prostate (HBP), est un phénomène courant chez les hommes d’âge mûr – selon les études, ce problème typiquement masculin affecte 50 % des quinquagénaires et la presque totalité des octogénaires.
Les symptômes d’une hyperplasie de la prostate incluent : un jet urinaire faible ou peu abondant, un besoin fréquent d’uriner (surtout la nuit), un besoin pressant d’aller au petit coin lorsque la vessie est pleine, de même qu’un écoulement goutte à goutte à la fin de la miction.
Si ces symptômes font partie de votre quotidien et si vous pensez que vous (ou votre partenaire) pourriez souffrir d’une hyperplasie de la prostate, il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin pour obtenir un diagnostic et vous assurer qu’il ne s’agit pas d’autres problèmes liés à la prostate.
En plus du grossissement de la prostate, les hommes peuvent constater, avec l’âge, un déclin de leur fonction sexuelle, notamment la perte de libido ou des troubles érectiles. De tels problèmes sont souvent considérés comme faisant partie du processus normal de vieillissement et acceptés avec plus ou moins de résignation.
Les causes peuvent être multiples :
Ce que la science a permis récemment d’établir avec plus de certitude, c’est que le principal facteur en jeu dans l’apparition du dysfonctionnement sexuel est le développement (ou non) d’une hyperplasie de la prostate.
À titre d’exemple, les hommes sont près de quatre fois plus sujets à éprouver des troubles érectiles deux ans après avoir remarqué des symptômes d’hyperplasie de la prostate. D’autres études indiquent que les hommes âgés de 30 à 80 ans ont 72 % de risques d’avoir des problèmes érectiles s’ils souffrent d’hyperplasie de la prostate, comparativement à 38 % s’ils n’en souffrent pas.
Par ailleurs, les médecins prescrivent parfois certains types de médicaments avant d’envisager la chirurgie pour traiter une hyperplasie de la prostate. Ces médicaments ont toutefois tendance à entraîner des effets secondaires néfastes pour la fonction sexuelle.
Le palmier nain est l’une des plantes dont les bienfaits sont les mieux documentés. Les données scientifiques sont formelles : le palmier nain peut aider à atténuer les symptômes associés à une hyperplasie légère à modérée de la prostate.
Lorsqu’on consulte les vieux manuels de phytothérapie, il est intéressant de voir que cette plante était jadis utilisée pour traiter les problèmes sexuels comme la perte de libido et l’impuissance chez les hommes.
Un herboriste, entre autres, citait le cas d’un patient ayant obtenu grâce au palmier nain un soulagement des symptômes d’hyperplasie de la prostate en même temps qu’il avait retrouvé toute sa « vigueur » habituelle. L’homme avait toutefois une doléance – il déplorait que la loi lui interdise d’avoir plus d’une épouse...
Jusqu’à tout récemment, toutefois, l’utilisation du palmier nain pour traiter les problèmes sexuels chez les hommes vieillissants (souffrant également d’hyperplasie de la prostate) n’avait pas encore été mise formellement à l’épreuve.
Une étude publiée en avril 2012 a été la première à fournir des données scientifiques probantes. Cet essai clinique a porté sur 69 hommes qui présentaient des symptômes d’hyperplasie de la prostate et qui éprouvaient également des problèmes au niveau de la fonction sexuelle.
Pendant la durée de l’étude (huit semaines), les chercheurs ont observé une amélioration de l’ordre de 51 % des symptômes urinaires, ce qui concordait avec les autres données scientifiques à l’appui de l’efficacité de la plante.
L’étude a en plus permis de démontrer, durant la même période, une augmentation de 64 % quant à la capacité d’obtenir et de maintenir une érection, de même qu’une amélioration de 54 % des problèmes de désir sexuel.
Voilà d’excellentes nouvelles pour les nombreux hommes affectés par une hyperplasie de la prostate. Et bien sûr pour leurs partenaires.
Prenez une minute pour évaluer la santé de votre prostate.
Madersbacher S, Studer U E. Benige Prostatahyperplasie. Schweiz Med Forum. Nov 2002; 45: 1068-73.
Rosen RC, et al. Sexual dysfunction and lower urinary tract symptoms (LUTS) associated with benign prostatic hyperplasia (BPH). Eur Url 2005; 47(6): 824-837.
Carbone DJ, Hodges S. Medical therapy for benign prostatic hyperplasia: sexual dysfunction and impact on quality of life. Int J Impot Res 2003; 15(4): 299-306.
Erdemir F, et al. 5-alpha reductase inhibitors and erectile dysfunction; the connection. J Sex Med 2008; 5(12): 2917-2924.
Iglesias-Gato D, et al. Androgen-independent effects of Serenoa repens extract (Prostasan®) on prostatic epithelial cell proliferation and inflammation. Phytother Res. 2011; doi 10.1002/ptr3537.
Wilt T, et al. Serenoa repens for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev. 2002(3);Cd001423.doi: 10.1002/14651858.CD001423.
Tacklind J, et al. Serenoa repens for benign prostatic hyperplasia. Cochrane Database Syst Rev. 2010(2); CD001423.doi:10.1002/14651858.CD001423.pub2.
Riedi E, et al. Natural treatment for BPH. Ars Medici, 2005,2:3.
Dr A. L Davidson,Mount Pleasant,Utah, 1896, Traditional Use of Saw Palmetto.
Suter A et al. Phytother Res. 2012 Apr 23. doi: 10.1002/ptr.4696.
Inspiration pour une vie en santé!