7 conséquences inattendues de la constipation

Rien ne ressemble vraiment aux pénibles sensations causées par la constipation, laquelle peut bouleverser votre digestion et vos activités quotidiennes à plus d’un titre.

Digestion

Cortney Good
Desiree Abecassis
@AVogel_ca


21 août 2019

La vie d'aujourd'hui nous rend tous sujets à la constipation, tôt ou tard, par exemple lorsqu'on est en voyage – un cas classique!

Qu'est-ce que la constipation?

On parle de constipation lorsque l'intervalle qui sépare les selles est supérieur à la durée normale pour une personne donnée. Pour la plupart des gens, la normale est de 3 jours ou plus. Certaines personnes vont à la selle trois fois par jour, d'autres une fois, et d'autres n'y vont que quelques fois par semaine.

Qu'est-ce qui cause la constipation?

Il est impossible d'isoler une cause unique de la constipation; on peut toutefois considérer que la présence simultanée de plusieurs facteurs peut déclencher un problème de constipation. Ces facteurs contributifs sont entre autres : une consommation d'eau insuffisante, des problèmes de santé préexistants, les choix alimentaires, le manque d'exercice, le stress, le fait de retenir ses selles ou la prise de médicaments. Tous ces éléments sont autant de déclencheurs de constipation bien connus.

Quels sont les symptômes de constipation les plus fréquents?

Selon l'Institut national américain du diabète et des maladies digestives et rénales, les symptômes suivants sont souvent associés à la constipation :

  • Difficulté ou douleur au moment d'évacuer les selles
  • Sensation que les intestins n'ont pas été vidés
  • Moins de trois selles par semaine
  • Selles dures, sèches ou grumeleuses

7 conséquences inattendues de la constipation

Tous nos systèmes biologiques étant étroitement liés et travaillant de concert, les effets de la constipation peuvent se répercuter sur d'autres parties du corps et par conséquent affecter notre santé de différentes manières. Divers symptômes risquent alors de se manifester ailleurs qu'au niveau des intestins.

Voici quelques signes de constipation qui vous étonneront peut-être, parmi bien d'autres :

1- Prise de poids

Si vous voyez l'aiguille de votre pèse-personne monter et monter encore, en même temps que votre régularité intestinale devient de plus en plus erratique, il est très possible que la constipation soit en cause. La bonne nouvelle est que ce gain de poids n'est généralement pas permanent et qu'en adoptant de nouvelles habitudes de vie, il vous faudra peu de temps pour recommencer à avoir des selles normales et retrouver votre poids habituel.

2- Nausées

La constipation peut entraîner une sensation de nausée. C'est par les selles que notre organisme se débarrasse de ses toxines. À défaut d'évacuation régulière, il peut s'ensuivre une accumulation et une réabsorption de toxines dans l'ensemble du corps. C'est ce qui peut expliquer le développement de nausées.

3- Maux de tête

Les études indiquent qu'il n'est pas rare d'éprouver des maux de tête lorsqu'on est constipé. On soupçonne que ces maux de tête résultent de la tension provoquée par le stress de la situation, ou encore par l'une des causes primaires de la constipation, soit la déshydratation, la grossesse (à cause des changements hormonaux) ou des problèmes de santé préexistants.

4- Vomissements

La constipation ralentit le fonctionnement du système digestif. Les aliments mettent alors plus de temps à quitter l'estomac et à atteindre les intestins, ce qui entraîne des nausées et peut même déclencher des vomissements.

5 -Mauvaise haleine

En plus de provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements et des gaz, les troubles digestifs comme les occlusions intestinales et la constipation peuvent avoir des effets au niveau de la santé buccodentaire, en particulier l'haleine. Lorsque les selles demeurent emprisonnées dans les intestins, il peut arriver que l'haleine en prenne l'odeur; dans les cas graves, certaines personnes peuvent même vomir des matières fécales.

6 -Acné

Des études indiquent que les personnes constipées peuvent aussi développer de l'acné. En effet, la mauvaise santé du microbiome intestinal peut se manifester sous la forme de différents problèmes cutanés. Lorsque les toxines ne sont pas éliminées en temps opportun, leur réabsorption peut donner le coup d'envoi à une série de poussées d'acné.

7 -Fatigue

La constipation peut susciter une fatigue qui parfois, peu importe la quantité de sommeil ou de repos, ne se dissipera qu'en s'attaquant à la racine du problème (la constipation). D'autres variables responsables de la constipation peuvent aussi contribuer aux symptômes de fatigue, comme la déshydratation, la prise de médicaments opioïdes, le stress ou même un problème de santé chronique.

Comment soulager et prévenir naturellement la constipation

Bonnes nouvelles! Il existe des moyens naturels pour soulager et prévenir la constipation.
Vous n'avez plus à vous sentir obligé de croquer des comprimés, de boire des tisanes purgatives ou d'avaler des poudres crayeuses pour obtenir un soulagement.
Les meilleures méthodes pour soulager la constipation consistent notamment à :

  • Accroître votre apport en fibres par la consommation de fruits, de légumes et de légumineuses (1-2 portions par jour)
  • Ajouter un supplément probiotique ou des aliments fermentés pour encourager la production de bonnes bactéries dans les intestins
  • Augmenter votre apport en magnésium pour favoriser la motilité intestinale (c'est-à-dire faire avancer les selles)
  • Accroître votre apport en eau pour aider à maintenir le mouvement (soit 12-15 tasses d'eau en cas de constipation)
  • Boire des liquides tièdes

Des plantes amères à la rescousse pour traiter la constipation

Les plantes amères sont excellentes pour stimuler la digestion et soulager la constipation de même que les symptômes désagréables qui peuvent l'accompagner. L'un des moyens les plus efficaces pour gérer ou même prévenir la constipation est d'agir au niveau du foie.

Les substances amères déclenchent la production de bile par le foie. La bile stimule à son tour la production d'enzymes dans l'intestin grêle, ce qui est nécessaire à la santé intestinale.

Les plantes amères comme l'artichaut, le chardon-marie, le pissenlit et la feuille de boldo ont toutes des propriétés stimulantes pour la digestion et le foie. Qui plus est, elles stimulent la production de bile et aident à rétablir la régularité intestinale.
Ces plantes sont les principaux ingrédients de la teinture liquide Boldocynara d'A.Vogel, une préparation qui facilite la digestion. Voyons chacun de ces ingrédients d'un peu plus près :

Le pissenlit pour accélérer la digestion

Le pissenlit (Taraxacum officinalis) ne fait pas que stimuler la production de bile; une étude a en effet révélé que la racine de pissenlit aidait à accroître les contractions de l'estomac et à faire circuler les aliments plus rapidement dans le tractus gastro-intestinal. La recherche a aussi démontré que le contenu de l'estomac se déversait plus rapidement dans l'intestin grêle.

Le chardon-marie pour soulager les malaises digestifs qui accompagnent la constipation

Le foie joue un rôle de premier plan dans le fonctionnement du système digestif. Il libère la bile dans l'intestin grêle, ce qui aide à digérer les graisses. Il a en outre pour tâche de purifier l'organisme en éliminant les substances chimiques qui peuvent s'avérer des toxines nocives. Le chardon-marie est une plante très efficace pour régénérer et détoxifier le foie. Ses effets sont à nuls autres pareils pour optimiser la fonction hépatique. Le chardon-marie aide à soulager les nausées, les ballonnements, les gaz et les malaises digestifs.

Artichaut

L'extrait de feuille d'artichaut aide à atténuer les symptômes comme les ballonnements, les nausées et les brûlures d'estomac qui accompagnent souvent la constipation. L'artichaut contribue également à stimuler les sécrétions hépatiques, ce qui accélère le processus digestif.

Boldo

La feuille de boldo est depuis longtemps utilisée pour traiter les troubles digestifs et la constipation. Le boldo a des effets stimulants sur l'estomac et les intestins paresseux, et peut aider à les remettre au boulot normalement. Tout comme le pissenlit, le boldo exerce une action diurétique et aide à attirer l'eau dans les intestins.

Que se passe-t-il si on n'arrive pas à soulager la constipation?

La constipation, en particulier si elle demeure sans traitement ni surveillance, peut entraîner une série de problèmes de santé comme des hémorroïdes (veines enflées autour de l'anus), des fissures anales, des fécalomes ou même un prolapsus rectal, c'est-à-dire la descente de la muqueuse rectale à l'extérieur de l'anus.
Toute personne devrait consulter un professionnel de la santé dès que la constipation devient chronique et ne se résorbe pas malgré les mesures prises pour y remédier.

En conclusion

Les symptômes de la constipation peuvent varier d'un épisode à l'autre. Le cas échéant, vous risquez d'éprouver des avertissements parfois familiers, parfois étonnants, mais qui indiquent tous un ralentissement de votre digestion. Heureusement, il existe des mesures préventives et naturelles pour assurer la santé et le fonctionnement optimal de vos organes digestifs. Les plantes amères sont des alliés de choix pour vous si votre objectif est de gérer votre santé digestive de façon naturelle. Boldocynara, en particulier, améliore la digestion dans son ensemble de même que la régularité intestinale, car il aide à accroître la sécrétion de bile – ce qui fera assurément le bonheur de votre foie. C'est un remède formidablement efficace.

Références:
WebMD. What is Constipation?
National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. Symptoms and Causes of Constipation.
Clevelandclinic.org. The structure and function of the digestive system.
(2018). Food Hangovers-Fact, not Fiction: Healing herbs to cope with the aftermath. Alive: Canada's Natural Health & Wellness Magazines.
Widenmark, E (2015). Signs and Symptoms of Constipation. Arthritis-health.
Park, M. N., Choi, M. G., & You, S. J. (2015). The relationship between primary headache and constipation in children and adolescents. Korean journal of Pediatrics, 58(2), 60–63. doi:10.3345/kjp.2015.58.2.60
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4357773/
https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-593/boldo

Mayo Clinic . Constipation.
13 Potential Health Benefits of Dandelion: https://www.healthline.com/nutrition/dandelion-benefits