8 façons de soulager la respiration sifflante en cas de bronchite

Rhume et grippe

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


08 janvier 2021

Qu'est-ce que la bronchite?

La bronchite est le plus souvent causée par une infection virale : c'est lorsque l'inflammation se produit dans les bronches des poumons (les voies respiratoires moyennes et grandes), provoquant ainsi la toux. Lorsque les bronches sont infectées, elles gonflent et du mucus (un liquide épais) se forme à l'intérieur. Cela rétrécit les voies respiratoires et rend la respiration plus difficile.

Il existe deux types de bronchite : aiguë et chronique.

Lorsqu'elle est chronique, la bronchite est durable et peut se reproduire. La plupart du temps, elle est causée par une irritation constante, comme le fait de fumer.

Les cas aigus, en revanche, sont de courte durée et la plupart s'améliorent après plusieurs jours, bien que la toux qu'ils occasionnent puisse durer quelques semaines. Cela tient au fait qu'il faut un certain temps pour que les bronches guérissent. Une toux persistante peut être le signe d'un autre problème comme l'asthme ou la pneumonie.

Les symptômes de la bronchite aiguë peuvent comprendre :

  • Essoufflement
  • Respiration sifflante
  • Congestion thoracique et oppression
  • Toux produisant du mucus
  • Mal de gorge
  • Fièvre
  • Frissons
  • Douleurs musculaires

La bronchite aiguë est l'une des cinq principales raisons pour lesquelles on consulte un médecin, 5% de la population adulte consultant un médecin pour une bronchite chaque année. Les virus sont à l'origine de 85 à 95 % des cas de bronchite aiguë chez les adultes en bonne santé. Les virus les plus fréquemment associés à la bronchite sont le rhinovirus, l'adénovirus, les grippes A et B et le virus parainfluenza.

En 2012/2013, plus de 10 % de la population canadienne âgée de 35 ans et plus, soit 2 millions de personnes, vivaient avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) diagnostiquée. La MPOC (également appelée bronchite chronique) est une maladie chronique qui se caractérise par un essoufflement.

Respiration sifflante et bronchite

La bronchite s'accompagne souvent d'une respiration sifflante. Il s'agit d'un sifflement aigu ou grossier que l'on entend dans les voies respiratoires lorsqu'on respire. S'il y a beaucoup d'inflammation, le débit respiratoire est restreint. Chez les personnes souffrant d'asthme, ainsi que chez celles qui ne sont pas affectées par cette maladie, les voies respiratoires peuvent également être prises de spasmes qui provoquent une respiration sifflante et des difficultés respiratoires.

Les antibiotiques

La bronchite est généralement causée par un virus et fait souvent suite à un rhume ou à une grippe. Les antibiotiques n'aident généralement pas la bronchite aiguë et peuvent même être nocifs. Les experts recommandent de ne pas utiliser d'antibiotiques pour tenter de soulager les symptômes de la bronchite aiguë si vous n'avez pas d'autres problèmes de santé.

8 façons de soulager la respiration sifflante

La plupart des gens peuvent traiter les symptômes de la bronchite aiguë chez eux et n'ont pas besoin d'antibiotiques ou d'autres médicaments sur ordonnance.

Voici les mesures que vous pouvez prendre pour vous aider à vous sentir mieux et à réduire la respiration sifflante :

  1. Éviter de fumer.
  2. Les bonbons durs comme les bonbons Santasapina de A.Vogel ont un effet rafraîchissant et apaisant sur la gorge. Cela n'arrêtera pas nécessairement la toux, mais cela pourra soulager votre gorge.
  3. Éviter les irritants tels que les vapeurs chimiques, les poussières et la fumée.
  4. Augmenter le taux d'humidité de l'air ambiant et en prendre de grandes respirations. L'humidité provenant d'une douche chaude, d'un humidificateur ou d'un évier rempli d'eau chaude peut certainement contribuer à maintenir l'humidité des voies respiratoires pour que le mucus puisse être craché et évacué plus facilement. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile d'eucalyptus ou de lavande dans un diffuseur d'huiles essentielles. L'eucalyptus est utilisé depuis longtemps dans les thérapies à base de plantes. Pour l'apaisement des maux de gorge et le traitement des bronchites et sinusites, les herboristes recommandent souvent de se gargariser avec une infusion de feuilles fraîches d'eucalyptus. Les pommades à l'eucalyptus sont également utilisées sur le nez et la poitrine pour soulager la congestion. L'huile d'eucalyptus aide à détacher les mucosités. Ainsi, respirer la vapeur d'eucalyptus peut aider à soulager les symptômes de la bronchite, de la toux et de la grippe.
  5. Boire beaucoup de liquides pour vous hydrater et pour dégager le mucus.
  6. L'utilisation de remèdes naturels et sûrs à base de plantes peut jouer un rôle clé lorsque l'on veut apaiser les voies respiratoires et se sentir mieux plus rapidement. La boisson chaude Echinaforce Extra, une combinaison d'échinacée et de sureau biologiques frais, fournit des antioxydants pour réduire l'inflammation de manière significative. L'action préventive d'Echinaforce, ainsi que son efficacité dans le traitement des infections respiratoires virales, ont été cliniquement prouvées. Ce produit peut être pris sous forme de sirop, dilué dans de l'eau chaude ou même ajouté à votre recette de smoothie préférée.
  7. Bronchosan - Ce remède à base de plantes contient de nombreux extraits de plantes médicinales reconnus par la tradition ainsi que par la science actuelle pour leurs effets sur les voies respiratoires. Le lierre et le thym ont des propriétés antispasmodiques et expectorantes. La synergie des composants de Bronchosan favorise non seulement le soulagement des symptômes de la toux et du rhume et le drainage des sécrétions, mais accélère également la guérison en soutenant les fonctions naturelles du système immunitaire.
  8. Manger davantage de fruits et de légumes. En 2005, une analyse des recherches existantes a révélé que la vitamine C pourrait avoir un effet protecteur sur le système respiratoire. De plus, les études examinées suggèrent que la consommation d'aliments riches en vitamine C semble plus efficace que la prise d'un supplément de vitamine C. Vous pouvez essayer d'ajouter certains des aliments suivants à votre régime alimentaire pour profiter des bienfaits potentiels de la vitamine C : épinards, brocolis, tomates, poivrons, oranges et kiwis.

Références:
https://www.cfp.ca/content/54/2/238
https://scholar.google.com/scholar_lookup?author=WJ+Hueston&author=AG+Mainous&author=EN+Dacus&author=JE+Hopper&title=Does+acute+bronchitis+really+exist%3F&publication_year=2000&journal=J+Fam+Practice&volume=47&pages=401-7#d=gs_qabs&u=%23p%3D6fupiBvf41kJ
https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw32160https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2012001/article/11709-fra.htm

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4377870/