A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

La sieste est-elle bonne pour vous?

par Sonia Chartier, le 6 novembre 2017, Stress et sommeil
sieste

En tant qu’adulte, on ne vous a probablement pas encouragé à faire la sieste depuis que vous étiez enfant. De fait, il est douteux que la plupart des entreprises fassent preuve de compréhension si vous étiez surpris à faire un petit somme pendant la journée.

Pourtant, les études ont montré que la sieste peut vraiment accroître la productivité. Cet article cherche à déterminer si faire une sieste pendant la journée est vraiment une bonne chose et la bonne manière de procéder.

Est-ce vraiment une bonne chose de faire la sieste?

De plus en plus de gens semblent se convertir à l’idée de la sieste, certaines entreprises allant même jusqu’à installer des salles dédiées à la sieste et certaines universités essayant de l’instaurer! Mais pour la plupart d’entre nous, se faire prendre en train de somnoler à notre bureau risque de nous valoir des mesures disciplinaires ou, à tout le moins, quelques remarques acerbes.

Est-il avantageux de faire la sieste? Il y a certainement des arguments en sa faveur et les études semblent les appuyer. Comme le souligne l’organisme américain, la National Sleep Foundation, 85 % des mammifères ont un sommeil polyphasique, ce qui signifie qu’ils dorment pour de courtes périodes à la fois. Les humains qui adoptent cette approche constituent normalement une minorité, et on ne sait toujours pas si cela est approprié.

Les enfants et les aînés font souvent un somme pendant la journée et dans certaines cultures, la tradition veut que l’on fasse une bonne sieste en après-midi. En Espagne, de nombreuses boutiques ferment deux heures en après-midi pour que les gens puissent faire leur « siesta »; et en Chine, il est reconnu dans la constitution que les travailleurs ont droit à une pause après le dîner pour se reposer une heure.

Il se pourrait que cette approche ait des avantages. Selon une étude publiée dans le Journal of Sports Science, une sieste après le dîner peut améliorer les capacités et la vivacité mentales. Une étude menée par la NASA est parvenue à des résultats semblables, confirmant qu’une sieste de 26 minutes améliore le rendement de 34 % et la vigilance de 54 %.

Donc une sieste en après-midi peut vraiment améliorer le rendement au travail, mais qu’en est-il de ses effets sur d’autres aspects la santé?

Certaines études ont constaté que la sieste peut également réduire le niveau de stress! Cela est logique quand on y pense. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je me sens toujours un peu lessivée quand je manque de sommeil. Apparemment, la sieste peut contribuer à réduire la tension, ce qui non seulement diminue le niveau de stress, mais réduit aussi le risque de maladie cardiaque!

Pour finir, j’aimerais partager un dernier point en faveur de la sieste, qui concerne la caféine. Si vous vous sentez un peu somnolent pendant la journée, il y a de grandes chances pour que vous comptiez sur une tasse de thé ou de café en milieu de matinée pour vous redonner de l’élan. Toutefois, certaines études ont montré qu’une sieste au bon moment peut avoir plus d’effet qu’une boisson à base de caféine.

Publiée dans la revue Nature Neuroscience, l’étude concluait qu’une sieste de 10 à 30 minutes pouvait être plus efficace qu’une tasse de café. Cela s’explique par le fait que de courtes siestes ont les mêmes effets que ceux qui sont associés au café. En outre, toutes les formes de caféine sont inévitablement suivies d’une baisse d’énergie, alors qu’une sieste de la durée appropriée suffit à se sentir revigoré pour le reste de la journée!

Combien de temps devrait durer la sieste?

Il va sans dire qu’une sieste en journée ne remplace pas le manque de sommeil de la nuit, et je vous déconseille de faire des siestes dans la journée si vous souffrez d’insomnie. Il est également important de noter que c’est la longueur de la sieste qui compte vraiment.

Faire des siestes trop longues peut avoir un effet négatif sur la santé. Si l’on dort trop longtemps et trop profondément, le corps s’attend à effectuer un cycle normal de sommeil. Lorsqu’on se réveille, on peut se sentir confus (inertie du sommeil) et plus fatigué qu’on ne l’était avant la sieste.

Qui plus est, dormir trop longtemps pendant la journée nuit aux habitudes de sommeil nocturne et augmente les épisodes d’insomnie. Certaines études laissent même entendre que faire de trop longues siestes pendant la journée peut prédisposer au diabète!

Alors quelle devrait être la durée de la sieste? La plupart des sources s’entendent sur le fait que la sieste idéale devrait se situer entre 10 et 20 minutes, et ne devrait certainement pas dépasser 60 minutes!

Comment faire la sieste parfaite?

Si vous prévoyez faire une courte sieste dans la journée, l’idéal est de la faire l’après-midi, entre 13 h et 15 h. Si vous la faites plus tard, il y a des risques que cela vous empêche de bien dormir la nuit.

Toutefois, il s’agit là d’une règle générale reposant sur l’idée que vous vous levez habituellement entre 6 et 8 heures du matin. Si vous travaillez par postes, l’heure à laquelle vous vous levez et vous couchez varie et certains ajustement pourront être nécessaires.

Ensuite, il faut la limiter dans le temps. Rappelez-vous qu’il est important de ne pas dormir trop longtemps, sinon vous risquez d’entrer dans une phase de sommeil profond et de vous réveiller complètement vaseux et dans un état léthargique. L’idéal est une petite sieste d’environ 20 minutes. Programmez une alarme pour faire en sorte de ne pas dépasser ce délai et essayez de dormir dans une position légèrement verticale pour diminuer le risque de tomber dans un sommeil profond.

Bien sûr, pour la plupart d’entre vous, l’idée de pouvoir s’endormir sur commande relève du domaine de l’utopie. C’est pourquoi je recommande de modifier votre environnement. Si vous faites la sieste chez vous, optez pour le sofa plutôt que votre lit et assurez-vous que la pièce n’est ni trop chaude ni trop froide.

Essayez de bloquer ou de réduire la lumière vive ou le bruit et si vous avez du mal à vous détendre, essayez les techniques de respiration profonde. Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à vous endormir les premières fois. Au début, il se peut que vous éprouviez de la culpabilité à l’idée de vous reposer dans la journée ou que vous ayez peur de dépasser la limite. Toutefois, avec un peu de pratique, vous finirez par vous faire à cette routine.

Une fois réveillé de votre sieste, je recommande de sortir à l’extérieur pendant cinq minutes. L’air frais peut être très dynamisant et quelques minutes au soleil donneront à votre corps la possibilité de produire de la vitamine D, un excellent nutriment pour stimuler le développement cérébral et la fonction immunitaire!

Bien que faire la sieste puisse constituer une façon rapide de retrouver la forme pendant la journée, il est important de se rappeler ce que j’ai dit plus tôt. Si vous souffrez d’insomnie ou de manque de sommeil, la sieste ne résoudra pas tous vos problèmes de sommeil. Il faut plutôt vous efforcer de réguler votre structure de sommeil nocturne, peut-être en modifiant certaines de votre habitude de vie ou votre alimentation.

Si vous avez du mal à dormir le soir, un remède naturel comme Sommeil Profond d’A.Vogel peut être utile. Fait d’extraits frais de racine de valériane et de strobile de houblon, ce remède devrait vous aider à rééquilibrer votre structure de sommeil et à profiter d’un repos bien mérité. Et contrairement aux produits que l’on trouve en pharmacie, Sommeil Profond n’entraînera pas d’effets secondaires comme la somnolence, si bien que vous vous réveillerez frais et dispos.

Références :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-4001978/Students-university-vote-overwhelmingly-spend-40-000-ridiculous-Google-style-nap-pods-case-dropping-library.html
https://sleepfoundation.org/sleep-topics/napping
https://sleep.org/articles/napping-around-the-world/
https://draxe.com/power-nap/
http://www.mikestevens.com/gutenblog/2011/08/23/the-amazing-26-minute-nasa-power-nap/
https://sleep.org/articles/napping-health-benefits/
http://lifehacker.com/naps-vs-coffee-which-is-better-when-youre-exhausted-1730643671
http://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/11872199/Why-power-naps-may-be-bad-for-your-health.html

 

Read more:
pieds enflés
Trucs simples pour soulager les pieds enflés

co-écrit par Rick Olazabal, B.Sc., BN Pieds et chevilles sont portés à enfler lorsque des fluides provenant des vaisseaux sanguins...

Close