Le rhume des foins peut-il causer le gonflement des lèvres?

Le gonflement des lèvres est un symptôme inhabituel du rhume des foins qui peut parfois déclencher un vent de panique. Dans cet article, vous allez découvrir ce qui crée cette réaction inflammatoire et ce que vous pouvez faire pour la traiter naturellement.

Allergies | Soins corporels

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


11 juillet 2018

Pourquoi mes lèvres sont-elles enflées?

Si vous souffrez de rhume des foins, vous vous attendez sûrement à présenter des symptômes comme le nez qui coule ou une toux sèche et la gorge qui démange, mais des lèvres enflées, c’est autre chose! C’est un symptôme moins courant et qui peut inquiéter parce qu’il est inattendu.

Le rhume des foins est essentiellement une allergie au pollen et quand le système immunitaire identifie le pollen comme un irritant, il génère une vague de produits chimiques inflammatoires du nom d’histamines. Ces produits chimiques peuvent persister et causer un œdème ou gonflement des tissus cutanés. Dans la plupart des cas, ce type d’enflure touche le contour des yeux, mais peut parfois aussi affecter les lèvres.

Néanmoins, beaucoup craignent quand même que cette manifestation soit un signe d’anaphylaxie, une réaction allergique grave pouvant causer la mort qui peut provoquer le gonflement de la gorge, de la langue et des lèvres, entravant la capacité de respirer.

Qu’est-ce que l’anaphylaxie?

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave pouvant engager le pronostic vital. Si vous souffrez d’un choc anaphylactique, appelez un médecin immédiatement. Elle peut apparaître très soudainement, mais s’accompagne souvent de symptômes faciles à reconnaître comme les suivants :

  • Difficulté à respirer
  • Sifflement
  • Rougeur de la peau
  • Enflure de la gorge et de la bouche
  • Douleurs abdominales
  • Vomissements
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Perte de conscience

Si vous ne souffrez pas d’anaphylaxie — si vous prenez le temps de lire cet article, c’est probablement le cas — la cause la plus probable du gonflement de vos lèvres est l’angio-œdème.

Qu’est-ce que l’angio-œdème?

L’angio-œdème est un type d’enflure qui se produit sous la surface de la peau. Quand le système immunitaire déclenche une réaction inflammatoire, les produits chimiques comme l’histamine peuvent provoquer le gonflement des vaisseaux sanguins. Il peut aussi arriver que du liquide s’échappe de ces minuscules vaisseaux et s’infiltre dans les tissus cutanés.
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :

L’angio-œdème apparaît fréquemment en même temps que l’urticaire, d’où l’idée que les deux conditions sont indissociables. Toutefois, l’urticaire touche la couche supérieure de la peau alors que l’angio-œdème affecte plutôt les tissus sous-cutanés. L’angio-œdème peut aussi se manifester sans urticaire, bien que de tels exemples soient rares.

Selon la Société d’angio-œdème héréditaire du Canada, la prévalence de l’angio-œdème héréditaire (AOH) est estimée entre un cas sur 10 000 et un cas sur 50 000 environ, et concerne les hommes et les femmes à la même fréquence. La plupart des patients ont leur première attaque pendant l’enfance ou l’adolescence.

Dans les épisodes les plus graves, la gorge et la langue peuvent être touchées, c’est pourquoi il est bon de surveiller vos symptômes. Si vous remarquez que vous commencez à vous sentir faible ou souffrez de diarrhée ou de crampes abdominales, consultez votre médecin le plus tôt possible.

Qu’est-ce qui cause l’angio-œdème?

L’angio-œdème est lié à toute une série de facteurs, y compris les allergènes alimentaires, et à la génétique. Alors qu’est-ce que cela a à voir avec le rhume des foins?

Le pollen peut être responsable de l’angio-œdème, provoquant parfois une irritation de la peau par contact direct. Toutefois, le pollen peut aussi augmenter le risque de développer un angio-œdème d’une manière inattendue : par la nourriture.

C’est là que le syndrome pollen-aliment (ou encore syndrome d’allergie orale) entre en ligne de compte. Bref, quand le système immunitaire devient hyperactif, il peut commencer à considérer les protéines du pollen comme des irritants. Malheureusement, ces protéines du pollen, du nom de profilines, se trouvent aussi dans certains types d’aliments.

L’ingestion de ces aliments peut déclencher un angio-œdème allergique aigu, qui peut causer un gonflement des tissus cutanés, habituellement une heure ou deux après avoir consommé l’allergène.

Combien de temps l’angio-œdème dure-t-il?

Normalement, l’angio-œdème ne dure pas longtemps et les symptômes tendent à disparaître en quelques jours. Si ce n’est pas le cas et que vos lèvres sont encore enflées, parlez-en avec votre médecin.

Comment traiter les lèvres enflées?

Qu’importe ce qui cause le gonflement de vos lèvres, la vérité est que cela peut vraiment porter un coup à votre estime de soi, surtout si vous êtes fréquemment sur le devant de la scène.

Dans la plupart des cas, on vous conseillera de prendre des antihistaminiques en vente libre pour réduire le gonflement. Toutefois, il existe toute une gamme d’herbes médicinales naturelles qui peuvent aider à atténuer l’inflammation et nous l’espérons, réduire les symptômes visuels. Voici quelques-unes de nos préférées ainsi que quelques conseils :

1 – Évitez les allergènes : Cela peut sembler évident, mais suivez-moi bien. Lorsqu’il s’agit de prévenir l’inflammation, les choses peuvent devenir compliquées, surtout si le syndrome d’allergie orale vient s’en mêler. Si vous souffrez de rhume des foins, vous savez probablement que vous devriez vous prémunir contre le pollen, mais si c’est votre nourriture qui est en cause, il peut être difficile de deviner exactement quel aliment déclenche une réaction. La meilleure chose à faire est d’essayer de reconnaître certains schémas : des aliments comme les tomates, les oranges et le céleri peuvent être associés au pollen de graminées, qui est responsable de 95 % des symptômes du rhume des foins, alors il peut être bon de les éviter! Vous pourriez essayer de cuire vos légumes au lieu de les manger crus ; si vous cherchez des idées, nous avons quantité de recettes de délicieuses soupes à vous proposer!

2 – Buvez beaucoup d’eau : L’eau joue un rôle extrêmement important si vous essayez de combattre l’inflammation. Si vous vous déshydratez, vous risquez d’aggraver les choses. Certains ont laissé entendre qu’il pouvait y avoir un rapport entre la production d’histamine et la déshydratation, la production d’histamine augmentant à mesure que vous vous déshydratez. Sans compter que votre peau sera beaucoup plus vulnérable si elle n’est pas bien hydratée, ce qui la rend plus sujette aux lésions et à l’enflure.

3 – L’huile de coco : L’huile de coco est vraiment étonnante, pas seulement pour cuisiner mais aussi pour la peau! C’est un agent antiinflammatoire naturel ainsi qu’un émollient qui aide à garder les lèvres hydratées et à prévenir les dommages durables. Mettre un peu d’huile de coco sur les lèvres peut aussi contribuer à les protéger des allergènes comme le pollen, l’huile fournissant une barrière naturelle. Je recommande même d’en mettre un peu à l’intérieur des narines pour empêcher le pollen de pénétrer dans le système respiratoire!

4 – Compresses froides ou chaudes : Une compresse froide ou chaude peut faire des merveilles pour combattre l’inflammation. Une compresse froide peut être utile pour réduire l’enflure, alors qu’une compresse chaude est pratique pour stimuler la circulation et empêcher le sang de se concentrer dans la région touchée. Il est toutefois important d’utiliser ces compresses avec modération, une exposition prolongée au chaud ou au froid pouvant faire plus de mal que de bien.

5 – Curcuma : Le curcuma n’est pas seulement une épice à la couleur éclatante; il possède des propriétés naturelles anti-inflammatoires et antiseptiques, ce qui en fait un excellent choix pour réduire le gonflement. Vous pouvez y ajouter un peu d’eau pour en faire une pâte; sachez seulement qu’un peu de curcuma peut mener loin. Il m’arrive de mélanger du curcuma à de l’huile de coco pour en faire un masque facial super-nourrissant qui regorge de propriétés antioxydantes et antiinflammatoires!

6- Essayez Soulagement Allergies de A.Vogel : Les comprimés Soulagement Allergies sont efficaces pour éviter nombre des symptômes typiques du rhume des foins. Chaque comprimé est élaboré spécialement à partir d’un mélange de sept extraits de plantes tropicales et est parfait pour traiter les symptômes de rhinite allergique et de rhume des foins. Ce produit n’induit pas de somnolence et vous pouvez le prendre pour aussi longtemps qu’il est nécessaire. Si vous avez le nez bouché ou qui coule, vous pouvez aussi essayer le vaporisateur nasal Soulagement Allergies, qui contribue à réhydrater les voies nasales tout en les débarrassant des allergènes qui causent le rhume des foins.

Références :
http://www.umm.edu/health/medical/altmed/condition/angioedema
https://www.haecanada.org/about-hae/what-is-hae/
http://www.waterbenefitshealth.com/symptoms-of-chronic-dehydration.html