A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / système immunitaire / urticaire

Urticaire

Découvrez comment l'urticaire se développe et les facteurs impliqués dans le déclenchement d'un épisode.

0

Cette page vous renseigne sur l'urticaire: les causes, les symptômes et les traitements disponibles. Vous pouvez également poser une question sur l'urticaire, via notre section questions et réponses.

Qu'est-ce que l'urticaire?

L’urticaire est une affection cutanée beaucoup plus fréquente qu’on ne le croit. Cliniquement, les réactions sont connues sous différents noms. La plus courante est la « barbouille » qui se manifeste pendant la saison estivale.

Parfois, les réactions se manifestent sur d’autres parties du corps. Dans certains cas graves, l’urticaire peut entraîner la tuméfaction des yeux et de la gorge. Ces manifestations violentes peuvent entraîner la mort car le patient éprouve de réelles difficultés à respirer.

Qu'est-ce qui ne va pas?

Nombreuses sont les personnes ayant souffert des piqûres d’ortie. Physiologiquement, ce malaise est provoqué par l’histamine présente dans la grande ortie. Ce n’est pas un hasard si les réactions urticaires sont connues en anglais sous le nom « Nettle Rash » (traduction libre : éruption d’ortie). 

Cette réaction allergique est provoquée par la libération sous-cutanée d’histamines qui ressemblent étrangement aux épines d’ortie.

L’urticaire se traduit par une libération inappropriée d’histamines par les mastocytes de la peau. Ces cellules peuvent être activées par toute une gamme de facteurs. 

Bien sûr, la chaleur excessive pendant l’été (chez les personnes qui n’en ont pas l’habitude) est un facteur courant. 

Parmi les autres déclencheurs, on compte le pollen, la poussière domestique, la fourrure, les poils et les plumes d’animaux ainsi que l’eau dans de rares cas.

Les signes caractéristiques se manifestent sur la peau par des papules ortiées rouges intensément irritantes.

 

Comment "gérer" l'urticaire?

  • Évitez l'eau chaude ; utilisez de l'eau tiède à la place. 
  • Utilisez un savon doux. 
  • Appliquez des compresses froides ou des linges humides dans les zones touchées. 
  • Essayez de travailler et dormir dans une pièce fraîche. 
  • Portez des vêtements légers , amples.

« Le bien par le mal » est l’un des principes fondamentaux de l’homéopathie. Ce principle s'applique bien pour l'urticaire. En effet, l’ortie s’avère un remède efficace contre l’urticaire.  Elle aide à réduire les niveaux d'histamine et a un effet anti-inflammatoire.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 22.99 (50mL)

Posez une question

Vous avez une question concernant le système immunitaire? Demandez-la ci-bas et nous l'enverrons à l'un de nos experts pour vous répondre.

Send your question

0 produit(s) dans le panier