C’est un microorganisme qui vit à l'état naturel dans les muqueuses de l'être humain et qui n'entraine habituellement aucune maladie ou symptôme en particulier.
Le côlon contient normalement de très petites quantités de Candida ainsi que de l’acide lactique qui, avec l’aide de notre système immunitaire, la gardent sous contrôle dans un état latent. C’est lorsque le Candida se met à proliférer rapidement dans un environnement alcalin qu’il devient agressif et cause des problèmes.
Cette page vous renseigne sur le Candida: les causes, les symptômes et les solutions naturelles qui s'offrent à vous. Vous pouvez également poser une question sur le Candida, via notre section questions et réponses.
Normalement, les intestins sont peuplés entre autres de bactéries lactiques (flore intestinale) qui contribuent à l’équilibre du tube digestif tout en nous fournissant une certaine quantité des vitamines du complexe B, de la vitamine K, ainsi que plusieurs acides aminés pour la fabrication de protéines et de neurotransmetteurs (pour le système nerveux). Ces bactéries ont le rôle essentiel de produire de l’acide lactique, un élément indispensable pour maintenir le pH du côlon.
Malheureusement, les bactéries lactiques sont souvent partiellement éliminées par l’usage de médicaments tels antibiotiques, pilule anticonceptionnelle, cortisone, chimiothérapie et radiations.
D’autres causes de leur élimination sont:
Lorsqu’il y a moins de bactéries lactiques dans l’intestin, moins d’acide lactique n’est produit et le pH intestinal devient de plus en plus alcalin. Un côlon trop alcalin devient un environnement idéal pour la croissance de parasites tels que le Candida et les bactéries nuisibles.
Les symptômes d’une surpopulation de Candida sont:
L’alimentation peut être adaptée pour favoriser la croissance des bonnes bactéries et acquérir suffisamment de force pour combattre les envahisseurs. Puisque le candida vole des éléments nécessaires à notre santé, il est particulièrement important de manger :
09.02.2023
“Je viens de me rendre compte que ma consommation un peu excessive du café, la sus consommation d'eau peuvent être la cause de Candida albicans”
Yasmine
04.09.2022
“bonne informations”
09.05.2022
“Excellent produit que je conseil au quotidien avec de très bons retours... ”
Lefebvre Isabelle
Inspiration pour une vie en santé!