6 aliments inattendus à éviter avant le coucher

Chocolat, croustilles, pommes de terre rôties et crème glacée, ce ne sont que quelques-unes des gâteries dont vous avez probablement abusé au cours des dernières semaines et il y a de fortes chances pour que votre sommeil ait commencé à en souffrir! Toutefois, même si vous êtes probablement au fait de la façon dont ces aliments peuvent affecter votre sommeil, qu’en est-il des aliments sains auxquels vous ne penseriez pas à deux fois avant de les consommer?

Manger santé | Stress et sommeil

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


26 février 2018

Quelles collations de fin de soirée devriez-vous éviter?

Nous avons tous vécu cela à un moment donné : vous êtes au lit, essayant de vous endormir, quand votre estomac commence à faire du bruit. Résister à la tentation peut être difficile, si bien que la plupart d’entre nous n’y parviennent pas et attrapent quelque chose de facile et rapide qui calmera leur estomac et leur permettra de trouver le sommeil.

Et dans une certaine mesure, c’est plutôt logique : après tout, la soirée est le moment de la journée où l’on est le plus susceptible d’avoir faim, en particulier si l’on saute le petit déjeuner ou souffre d’un déficit de sommeil. Toutefois, la question de savoir si l’on peut manger avant d’aller au lit est largement débattue et controversée, beaucoup de gens estimant que cela peut faire grossir inutilement tandis que d’autres soutiennent que cela pourrait améliorer la qualité du sommeil.

Bien que rien ne prouve qu’il y ait une relation de cause à effet entre manger avant le coucher et grossir, cela peut renforcer un mode de vie déjà malsain et vous conduire à engranger les calories.1 Plus important encore, si vous mangez avant d’aller au lit et de ce fait surchargez votre organisme en aliments riches en sucre et en glucides, non seulement vous verrez votre sommeil perturbé par les variations de votre taux de glycémie, mais votre système digestif aussi s’en ressentira!

Toutefois, ce ne sont pas seulement aux suspects habituels qu’il vous faudra veiller, mais aussi à certains des aliments de la présente liste qui, dans un autre contexte, constitueraient des choix parfaitement santé, et que normalement je vous encouragerais à inclure en plus grande quantité dans votre alimentation!

1 – Les légumes crus

Des bâtonnets de carotte et de l’hummus, cela semble un choix sensé pour grignoter avant d’aller au lit, n’est-ce pas? À condition d’omettre le brocoli et de renoncer aux asperges cependant, car il s’avère que les légumes crus dissimulent un secret : en dépit de leur riche contenu en antioxydants, vitamines et minéraux, ils sont dangereux quand il s’agit de trouver le sommeil!

Cela est dû principalement à leur effet sur le système digestif : l’organisme a de la difficulté à décomposer les légumes crus et votre système digestif devra faire des heures supplémentaires pendant que vous dormez pour faire le travail. Cela peut interrompre votre temps de repos, sans compter que le fait de manger des légumes crus peut parfois causer des effets secondaires comme des ballonnements et des flatulences, ce qui assurément n’améliore pas les choses.

Les légumes crucifères crus comme le brocoli, le chou et les choux de Bruxelles sont les pires, alors il est préférable de s’abstenir d’en consommer au moins trois heures avant votre heure habituelle de coucher. À la place, vous pouvez manger des fruits frais comme des bananes, qui constituent une excellente source de magnésium, un minéral essentiel pour réguler la mélatonine, l’hormone du sommeil.

2 – Les céréales

Qui n’a pas déjà eu un petit creux avant de se coucher et ne s’est pas jeté sur un bol de céréales? La plupart d’entre nous sommes persuadés qu’il s’agit là d’un choix léger et santé en comparaison d’une gâterie plus sucrée ou à quelque chose de plus lourd. Malheureusement, la plupart de nos céréales préférées du petit-déjeuner sont pleines de sucres ajoutés.

Le sucre peut avoir une incidence négative sur votre structure de sommeil à cause de son effet sur votre taux de glycémie. Quand le taux de glycémie fluctue, il peut vous tirer du sommeil profond, et faire que vous vous sentez somnolent et désorienté le jour suivant. Si vous devez absolument avoir des céréales, optez pour celles qui ont une faible teneur en sucre comme les céréales de blé Shredded Wheat ou les flocons d’avoine.

3 – Les plats épicés

Un curry maison ou une soupe thaï peut sembler un choix invitant pour un souper tardif, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les aliments épicés ou acides peuvent affecter votre sommeil.

Cela est dû principalement à leur effet sur votre système digestif étant donné que les plats épicés peuvent engendrer des symptômes associés au reflux acide et, dans les cas les plus extrêmes, des effets secondaires comme la diarrhée. Les scientifiques ont déjà avancé l’idée que la capsaïcine, une substance active présente dans le piment rouge, pourrait aussi influer sur votre sommeil en modifiant votre température corporelle pendant la nuit.

Cela ne veut pas dire que les plats épicés sont fondamentalement mauvais : certaines épices comme le curcuma sont considérées comme possédant d’innombrables propriétés bénéfiques pour la santé et la plupart de ces plats contiennent une grande quantité de légumes. À condition qu’il ne s’agisse pas de mets prêts à emporter, je ne supprimerais pas les plats épicés, mais je recommanderais plutôt de les manger au repas de midi plutôt qu’à celui du soir!

4 – Le chocolat noir

Qu’en est-il du chocolat noir? Est-il meilleur que le chocolat au lait? Ne contient-il pas des antioxydants et du magnésium, un minéral essentiel pour aider à mieux dormir et améliorer l’humeur? Oui, le chocolat noir est assurément un meilleur choix que le chocolat au lait, et je recommande certainement d’en grignoter un morceau comme collation… pendant la journée cependant.

Croquer dans une tablette de chocolat noir avant d’aller au lit, par contre, est une toute autre affaire. Même si le chocolat brut fait de cacao est riche en nutriments, il contient également de la caféine. En fait, plus le pourcentage de cacao est élevé, plus l’apport de caféine est important, une portion de 43 g de chocolat à 80 % de cacao en fournisse environ 40 à 75 mg, ce qui est vraiment impressionnant quand on sait que 250 ml de café en contiennent de 100 à 300 mg.

Alors même si le chocolat noir constitue un substitut délicieux et nutritif au chocolat au lait classique, veillez à ne pas l’associer à votre routine du coucher!

5- Les fruits secs

Comme le chocolat noir, les fruits secs peuvent vous sembler un choix sensé de collation et en effet, c’est le cas, pendant la journée seulement. Toutefois, il est impossible de passer sur le fait que s’ils sont riches en fibres alimentaires, les fruits secs contiennent des quantités importantes de sucre naturel, le fructose.

En petites quantités, le fructose ne devrait pas avoir d’effets nuisibles, mais si vous piochez dans un sac d’abricots secs avant d’aller au lit, ne soyez pas surpris si votre sommeil est perturbé pendant la nuit. Trop de fibres peut facilement perturber votre système digestif tandis que le sucre, comme je l’ai dit, n’est pas idéal pour votre taux de glycémie.

6 – Les yogourts

Comprenez-moi bien, le yogourt avant le coucher n’est pas nécessairement un mauvais choix, mais le problème est que tous les yogourts ne sont pas pareils et que, un peu comme pour les céréales, la plupart des yogourts préemballés sont bourrés de sucres raffinés et d’édulcorants.

Le préféré de tous, Liberté Méditerranée, a plus de 14 g de sucre (par 100 g) dans certains types de yogourt tandis que même ceux qui sont supposément « santé » comme le yogourt à la vanille sans gras de Olympic Organic en compte quand même 12 g (par 100 g). Je suis sûre que vous pouvez voir dès à présent les désavantages d’en engloutir un avant d’aller dormir.

Toutefois, comme je l’ai mentionné, le bon type de yogourt n’est pas un mauvais choix étant donné qu’il contient du tryptophane, un acide aminé qui est important pour la production de mélatonine.6 Les yogourts nature ou à la grecque sont peut-être à privilégier; choisissez-les avec soin et évitez les yogourts sucrés!

Références:
https://www.healthline.com/nutrition/eating-before-bed#section2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1399758?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
https://www.livestrong.com/article/288379-does-dark-chocolate-contain-caffeine/
http://www.telegraph.co.uk/food-and-drink/features/revealed-the-shocking-amount-of-sugar-in-your-healthy-yogurt/
https://www.livestrong.com/article/519938-yogurt-as-a-bedtime-snack-for-insomnia/

A.Vogel Sommeil Profond - aide-sommeil naturel et biologique

A.Vogel Deep Sleep herbal sleep aid

50 mL

$ 21.99

Utiliser pour favoriser le sommeil. Améliore la qualité du sommeil. Contribue à un plus long …
Plus d'info

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!