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Problèmes de sommeil

Le sommeil peut s’avérer erratique pour bien des gens. Quels sont les problèmes de sommeil qui nous guettent?

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À propos des problèmes de sommeil

À propos des problèmes de sommeil
De plus en plus de gens disent qu’ils ont du mal à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Les estimations du nombre de personnes souffrant de problèmes de sommeil varient :

  • Certaines études rapportent que 40 % des gens disent éprouver des « problèmes de sommeil ».
  • D’autres études indiquent qu’entre 23 % et 34 % des gens souffrent de problèmes de sommeil, incluant l’insomnie.

Même si on ne s’entend pas sur les chiffres, une chose est sûre : de nombreuses personnes autour de nous ont le sentiment d’être incapables de bien dormir – sinon de dormir tout court.
Les problèmes de sommeil diffèrent des troubles du sommeil; ces derniers sont des états pathologiques qui ont un effet sur le sommeil, comme l’apnée du sommeil.

Types de problèmes de sommeil

Grosso modo, on peut classer les problèmes de sommeil en trois catégories :

  • Difficulté à s’endormir – c’est probablement le scénario le plus typique. Normalement, le sommeil devrait survenir en moins de 30 minutes. Certaines personnes mettent toutefois quelques heures à s’endormir; par contre, une fois qu’elles sont dans les bras de Morphée, leur sommeil est de bonne qualité.
  • Sommeil de mauvaise qualité – certaines personnes n’ont pas de difficulté à s’endormir mais ont le sommeil léger et se réveillent souvent au moindre bruit. Une fois réveillées, ces personnes ont du mal à se rendormir.
  • Réveil très matinal – voilà un problème qui n’en est pas un pour tout le monde. Certains aiment bien se lever à l’aube pour entreprendre leur journée sans être interrompus, à leur rythme. Chez d’autres, par contre, ce réveil précoce peut être le signe d’une baisse de l’humeur ou de dépression.

Causes des problèmes de sommeil

D’innombrables facteurs peuvent être en cause dans les problèmes de sommeil. Bien que variés, ces facteurs entrent généralement sous l’une ou l’autre de deux catégories :

  • Modification des habitudes de vie – il peut aussi bien s’agir de l’environnement physique de la chambre à coucher que de l’intensité du stress auquel vous faites face ou tout simplement de votre âge. L’arrivée d’un bébé, qui constitue assurément un changement majeur dans une vie, est une cause fréquente de privation de sommeil.
  • Affections médicales mineures – plusieurs conditions peuvent empêcher de bien dormir, allant de la congestion nasale aux symptômes de ménopause, en passant par l’hyperplasie de la prostate et la douleur.

Conseils pour une bonne hygiène du sommeil

Le terme « hygiène du sommeil » désigne les différentes mesures à prendre pour favoriser un sommeil réparateur. Des changements tout simples à votre environnement physique ou à vos habitudes pourraient vous aider à mieux dormir, entre autres:

  • Maximiser votre confort et votre état de détente
  • Éliminer les distractions
  • Calmer vos pensées
  • Entraîner votre esprit
  • Adopter une routine du sommeil

Aides-sommeil

Certaines personnes pensent avoir besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire et se tournent vers des remèdes ou des techniques visant à résoudre les problèmes de sommeil. Il existe différents types d’aides-sommeil:

  • Somnifères – comprimés prescrits par un médecin
  • Remèdes en vente libre – médicaments classiques (de synthèse) vendus sans ordonnance en pharmacie
  • Plantes médicinales comme la valériane et le houblon – solutions de plus en plus populaires pour remplacer les médicaments classiques
  • Autres thérapies – méthodes se présentant sous d’autres formes que les comprimés, capsules ou teintures, par exemple l’hypnothérapie et le yoga

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