Comment réduire l’anxiété matinale pendant la périménopause

L’anxiété est l’un des symptômes les plus courants de la périménopause, et de nombreuses femmes constatent qu’elles sont plus souvent angoissées le matin.

Ménopause et Périménopause | Stress et sommeil | Santé des femmes


Mackie Vadacchino
@AVogel_ca


20 juin 2019

L'anxiété ressentie en vous levant le matin est-elle un symptôme de périménopause ou de ménopause?

C'en est bien un, et c'est l'un des symptômes que j'éprouvais régulièrement. C'était horrible. Même avant d'être totalement réveillée, mon cœur se mettait à battre, mon cerveau se mettait en branle et c'était presque comme si quelqu'un me tordait l'estomac.

C'était une expérience physique très désagréable. Et ce type d'anxiété au saut du lit peut mettre tellement de temps à se calmer. Je détestais cela.

L'anxiété et vos hormones

L'œstrogène aide à contrôler le taux de cortisol, qui est l'une des hormones du stress.

Si vos niveaux d'œstrogène baissent, il se peut que votre taux de cortisol augmente, ce qui peut maintenir votre système nerveux en éveil. Si bien que juste au moment où vous vous réveillez, votre système nerveux entre en action et vos pensées commencent à se bousculer dans votre tête.

Dans un passé lointain, cela aurait été important pour la survie, mais aujourd'hui il n'y a pas vraiment de dangers qui vous guettent dans votre chambre. Alors au lieu de cela, votre cerveau commence à inventer des menaces potentielles et vous commencez à vous inquiéter de ce que vous avez à faire quand vous vous levez et dans la journée.

Et puis vous commencez à vous soucier de ce que vous n'avez pas fait hier. Vous envisagez les pires scénarios cauchemardesques au sujet des choses qui pourraient arriver à votre famille et à vos amis, ou de ce qui se passe dans le monde. Votre esprit commence à galoper, avant même que ne soyez complètement éveillée, ce qui vous affecte aussi physiquement. C'est vraiment quelque chose d'horrible.

Comme je l'ai dit, cela peut prendre beaucoup de temps avant que les choses se calment et que vous vous sentiez de nouveau normale. Alors que peut-on y faire?

Qu'est-ce qui cause l'anxiété le matin et comment y mettre fin?

Le stress

Habituellement, l'une des principales causes est tout simplement le stress. Il est bien connu que le simple fait d'être en ménopause exerce un stress sur votre corps, votre système nerveux étant déjà en mode lutte ou fuite, pratiquement 24 heures sur 24.

Alors tout ce que vous pouvez faire pour calmer les choses pourra vous aider au réveil.

Qu'est-ce qui peut aider?

  • Commencez par essayer de passer une bonne nuit de sommeil. Je sais que c'est difficile, parce que la baisse des niveaux d'œstrogène affecte votre sommeil de toute façon. Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, le sommeil ne vient pas facilement et quand il vient enfin, c'est souvent un sommeil très léger et souvent interrompu.
  • Si en plus vous souffrez de sueurs nocturnes, vous faites coup double : quand vous vous réveillez le matin, vous êtes tout sauf reposée et votre système nerveux est encore en plein mode de fuite. Cela peut être un déclencheur majeur de l'anxiété matinale. Toutefois, n'oubliez pas qu'il existe de remèdes naturels efficaces pour dormir, comme notre Sommeil Profond.
  • Autre chose que j'ai trouvé vraiment utile, c'était de prendre une cuillérée de magnésium diluée dans une tasse d'eau tiède juste avant d'aller au lit : cela semblait vraiment calmer mon système nerveux.
  • Et puis il y a le bruit que fait votre réveil, en particulier s'il est électrique. Si vous dormez à poings fermés quand il sonne, cela vous réveille en sursaut et déclenche une réaction de votre système nerveux. Pour résoudre ce problème, optez pour un réveil qui démarre tout en douceur et qui joue un air agréable plutôt qu'un genre de bruit discordant qui vous réveille brutalement.
  • Essayez de planifier votre matinée la veille, parce que je sais qu'en ce qui me concerne, dès la minute où j'étais réveillée, je commençais à m'inquiéter en pensant à tout ce que j'avais à faire avant d'aller au travail et à tout ce que j'avais à faire d'autre. Mais si votre routine du matin est déjà planifiée, elle ne vous travaillera pas dès votre réveil et cela fera une chose de moins à vous soucier.
  • Quand vous vous réveillez, prenez quelques minutes pour entamer doucement la journée. Vous pouvez même réglez votre réveil cinq minutes plus tôt de façon que lorsqu'il sonne, vous n'ayez pas à sauter directement du lit. Prenez votre temps et prenez quelques bonnes respirations : cela peut être merveilleusement calmant avant même que vous sortiez du lit. Pensez à utiliser des plantes calmantes. Si vous vivez beaucoup d'anxiété pendant la journée, il y aura un cumul le soir, aussi il serait bon d'essayer un remède naturel comme Avenaforce ou la passiflore. De fait, si vous avez tendance à vous réveiller stressée, n'importe quel remède calmant que vous prendrez dans la journée pourra vous aider.

L'hypoglycémie

Le stress éprouvé dans la matinée peut être attribuable à une hypoglycémie. Très souvent, si vous ne mangez pas suffisamment, un faible taux de sucre en matinée peut déclencher une réaction de votre système nerveux. Alors, contrairement à ce que beaucoup conseillent, je recommande toujours de prendre une bonne collation avant d'aller se coucher.

Quelle sorte de collation privilégier?

Il n'est pas nécessaire qu'elle soit grosse. Essayez quelque chose comme du yogourt nature non sucré avec des petits fruits frais. Vous pouvez essayer ma recette préférée, du yogourt grec avec une cuillère à thé de poudre de cacao biologique.
Le cacao biologique est riche en magnésium, aussi il vous en procurera une bonne dose avant d'aller au lit. Même une poignée de noix et de graines peut être très utile une heure avant d'aller vous coucher. Beaucoup de femmes me disent que cela fait une grosse différence pour leur sommeil et qu'elles se sentent plus reposées le matin, alors il se peut que cela marche aussi pour vous.

La déshydratation

Le problème sous-jacent peut aussi être la déshydratation. C'est vraiment important. Si vous avez des sueurs nocturnes, vous serez déshydratée en vous réveillant. La déshydratation suscitera une réaction de votre système nerveux et risquera de vous causer de l'anxiété matinale.
Qu'est-ce qui peut aider?
Comme je l'ai dit précédemment, ce qui m'a aidé a été une petite tasse d'eau tiède. Souvent, c'est suffisant pour éviter la déshydratation pendant la nuit. Gardez aussi un verre d'eau de taille raisonnable à côté de votre lit pour pouvoir en prendre une gorgée quand vous vous réveillez au milieu de la nuit. De cette façon, vous vous hydratez avant de sortir du lit, ce qui peut calmer plus vite l'anxiété lorsque vous entamez votre routine matinale.

La caféine

Veillez à ne pas prendre trop de caféine le soir. Le thé ou le café, de même que les boissons alcoolisées ou les boissons gazeuses tard dans la nuit peuvent tous surexciter votre système nerveux, ce qui peut aussi également contribuer à votre anxiété le lendemain matin.
Le soir, essayez de vous en tenir aux tisanes de plantes calmantes comme la camomille ou optez pour un substitut de café comme le Bambu. Même une petite tasse de cacao préparée avec de la poudre de cacao biologique peut constituer une boisson agréable au petit matin ou en fin de soirée.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour contrer l'anxiété matinale.

Herbamare Original 1 g - Offre exclusive au avogel.ca!