Qu'est-ce que la périménopause?

La périménopause est la période dans la vie d'une femme précédant la ménopause. Découvrez les symptômes les plus fréquents.

Ménopause et Périménopause | Santé des femmes

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


05 octobre 2015

La durée totale du processus peut varier de deux à dix ans. L’irrégularité du cycle menstruel en raison des fluctuations hormonales est un des signes courants de la périménopause.

Préménopause ou périménopause? Quelle est la différence?

La préménopause et la périménopause sont des termes parfois utilisés de manière interchangeable, mais techniquement, ils ont des significations différentes. "Pré" signifie "avant" et "Péri" signifie "autour".

Pendant la préménopause, vous avez toujours vos règles (régulières ou non) et vous êtes en âge de procréer. Certains changements hormonaux peuvent survenir, mais il n'y a pas de modifications significatives dans votre corps.

À la périménopause, vous allez commencer à ressentir des symptômes de la ménopause.

Quelle est la cause de la périménopause?

Pas besoin de chercher bien loin le coupable, c’est tout simplement la « nature »! La périménopause est un processus naturel et tout à fait normal par lequel le système reproducteur se prépare à la ménopause. Durant cette phase, l’ovulation a lieu de moins en moins souvent, faisant en sorte que les niveaux d’hormones fluctuent et provoquent des symptômes inhabituels et parfois désagréables, jusqu’à l’arrêt définitif du cycle.

Toutefois, certaines interventions médicales peuvent entraîner la fin du cycle de façon prématurée, notamment la radiothérapie, la chimiothérapie et l’ablation chirurgicale des ovaires.

À quoi ressemblent les symptômes de la périménopause?

L’irrégularité des menstruations est en général le signe le plus évident, avec des pertes variables (saignements abondants chez certaines, légers chez d’autres) et des durées variables (les règles peuvent être plus ou moins longues, survenir un mois sur deux ou disparaître pendant plusieurs mois).

Certaines femmes éprouveront un ou plusieurs des symptômes suivants :

Y a-t-il des signes dont je devrais m’inquiéter?

Si vos saignements sont abondants, demandez une analyse sanguine à un professionnel de la santé afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’autre chose (ex. : infection, tumeur, etc.).

Il n’est pas rare de noter des changements au niveau des seins à la périménopause. Ces modifications sont plutôt imprévisibles, mais si vous remarquez une bosse dans un sein et/ou un écoulement de liquide provenant d’un mamelon, consultez un médecin sans délai.

Ma vie sexuelle sera-t-elle affectée?

Rassurez-vous, la périménopause n’a que peu ou pas d’effet négatif à cet égard pour la plupart des femmes. Certaines, toutefois, pourraient constater une baisse de leur désir sexuel. La sécheresse vaginale est un phénomène souvent rapporté durant la périménopause, mais comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit d’une manifestation normale attribuable aux changements hormonaux.

Il existe pour cela des crèmes médicamentées que le médecin peut prescrire; un naturopathe agréé pourra également vous proposer d’autres options. N’hésitez surtout pas à vous informer.

Que puis-je faire?

La pratique régulière de l’exercice joue un rôle important:

  • L’exercice aérobie (ex. : « cardio » léger à modéré) aide à préserver la vigueur et la santé du cœur et du cerveau en améliorant la circulation.
  • L’exercice anaérobie (ex. : entraînement aux poids à faible intensité) permet de garder des os solides.

La gestion du stress, une consommation limitée de caféine ainsi qu’une bonne hygiène du sommeil contribueront également à mieux maîtriser les symptômes indésirables.

Canalisez vos efforts afin de réduire vos facteurs de risque:

  • Limitez l’alcool;
  • Limitez la consommation de sucre;
  • Si vous fumez, c’est peut-être un bon moment pour envisager de renoncer au tabac;
  • Essayez de faire partie de groupes sociaux, suivez des cours de danse ou de cuisine, ou, si cela n’est pas pour vous, engagez-vous dans une activité qui vous plaît!

Prenez soin de votre corps, accueillez cette nouvelle étape de la vie et, surtout, n’hésitez pas à demander de l’aide à un moment ou un autre du parcours. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule!

D’autres traitements peuvent-ils m’aider?

Consultez toujours un professionnel de la santé compétent avant d’adopter une nouvelle approche thérapeutique – même s’il s’agit d’une méthode naturelle ou d’un produit vendu sans ordonnance.

Les plantes suivantes aident à rééquilibrer l’œstrogène et la progestérone de façon à réduire les symptômes de périménopause:

  • soja
  • baie de gattilier
  • sauge
  • trèfle rouge
  • actée à grappes noires

Sous la marque A.Vogel vous trouverez les solutions suivantes pour les symptômes de la périménopause:

  • MenoSupport Complex permet d'atténuer une grande variété de symptômes associés à la baisse d'œstrogène (énumérés plus haut). Sa formule unique, de qualité supérieure, est conçue à partir des éléments suivants : fèves de soja entières sans OGM; magnésium; hibiscus; huile essentielle de zeste de citron et de verveine des Indes orientales; huile de fruit de Litsea cubeba.
  • MenoForce (auparavant appelé Menopause) est un produit fait de sauge biologique fraîchement cueillie. Il est particulièrement indiqué en cas de sueurs nocturnes et de transpiration abondante.

De plus, renseignez-vous sur les produits bénéfiques pour la santé des glandes surrénales (rhodiole, réglisse, ashwagandha), du foie et du tube digestif (chardon-Marie, boldo, artichaut).

Références:
http://www.arhp.org/publications-and-resources/patient-resources/fact-sheets/perimenopause/
http://www.healthlinkbc.ca/healthtopics/content.asp?hwid=hw228763